JO 2024 et salariés français, quelle organisation de travail est attendue ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alight, fournisseur international de solutions de capital humain basées sur le cloud a réalisé, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, une étude sur la perception des salariés français quant à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus, cette affluence massive aura des répercussions sur les déplacements des habitants des villes hôtes, et suscite des inquiétudes pour la moitié des travailleurs interrogés. Zoom sur les résultats de cette étude.

Un avis bien tranché sur la question

À l’approche des Jeux Olympiques, près d’un salarié sur deux redoute d’avance cette période (48%), un pourcentage qui s’élève à 69% parmi les personnes habitant en Île-de-France ou en agglomération accueillant les Jeux. La perception chez les moins de 35 ans travaillant dans les villes concernées est encore plus marquée puisque 4 répondants sur 5 se disent inquiets (80%).

En prévision de la foule et du risque d’une possible saturation des transports dans les villes accueillants les JO en 2024, près des trois quarts des salariés déclarent qu’ils comptent éviter au maximum les déplacements liés au travail pendant cette période (73%). De leur côté, ceux qui n’habitent pas dans les agglomérations accueillantes plaignent leurs collègues concernés (80%) et sont plus de 76% à dire qu’ils éviteront la région parisienne et les agglomérations accueillant du public pendant ces semaines hors du commun.

Les salariés français sont en attente de directives et de mesures concrètes de la part de leur employeur

4 employés de bureau sur 10 estiment que la période olympique va avoir un impact direct ou indirect sur l’organisation de leur entreprise, que ce soit en termes d’organisation de travail, de transports ou encore de congés. D’ailleurs, 61% des salariés travaillant dans les villes hôtesses s’attendent à une réorganisation interne. Mais à quelques semaines seulement des JO, seul un salarié sur 4 déclare avoir reçu des directives claires concernant l’organisation du temps de travail pendant cette période (24%).

De leur côté, la majorité des interrogés ont déjà une idée quant au rythme de travail qu’ils souhaiteraient adopter : un salarié sur deux trouverait logique que les entreprises imposent du télétravail ou des congés (52%) – avec 61% pour les moins de 35 ans. En outre, 3 interrogés sur 10 comptent demander à leurs employeurs de travailler à distance 100% du temps, une approche recommandée par la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse en décembre dernier. Ce chiffre grimpe à 47% pour les salariés habitant dans les agglomérations accueillant les JO. Enfin, la moitié des interrogés travaillant en Île-de-France prévoient de saisir cette opportunité pour quitter la région et travailler dans un autre lieu ou à l’étranger, loin de l’afflux des visiteurs.

Par ailleurs, les salariés directement concernés par les JO sont 41% à prendre des congés (48% < 35 ans) et 22% pensent même les utiliser pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les salariés français redoutent les déplacements pour se rendre au travail pendant les Jeux Olympiques. Ils souhaitent que le télétravail soit favorisé et la prise de congés facilitée pendant cette période”, déclare Kathie Godard, Directrice des Ressources Humaines d'Alight en France. “Les salariés les plus concernés sont en attente de consignes claires de la part de leur entreprise. Les directions doivent réfléchir rapidement à une organisation adaptée, afin de permettre à leurs salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles.”

Pour anticiper au mieux cette période, Alight recommande aux services RH de recueillir l’avis des salariés sur le rythme de travail le plus adapté selon eux, que ce soit en termes de télétravail ou d’aménagement des horaires. Les directives doivent être claires, et surtout partagées largement en interne pour garantir un même niveau d’information à l’ensemble des collaborateurs.


Méthodologie de l’étude
Le sondage a été réalisé auprès de 1002 salariés de bureau représentatifs de la population française salariée âgée de 18 ans et plus, ainsi que selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées entre le 21 et 27 février 2024.

Lu 1046 fois Dernière modification le jeudi, 18 avril 2024 08:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts