Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son coût pour l'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’absentéisme au travail se maintient à un niveau élevé, et le nombre d’arrêts de longue durée explose. Dans un contexte où l’absentéisme coûte en moyenne 800 euros par an et par salarié aux entreprises, comment peuvent-elles limiter ce coût ? D’abord, en améliorant leur taux de recouvrement des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale : 30% restent aujourd’hui non recouvrées. Ensuite, en agissant sur les causes profondes de l’absentéisme, au cas par cas.

L’absentéisme au travail reviendra-t-il un jour à son niveau d’avant-Covid ? Pas cette année, en tout cas : il se maintient à un taux élevé (6,1%), soit 22,3 jours d'absence par salarié et par an1. Surtout, cette année, l’absentéisme de longue durée2 explose : +30% depuis 2019, et +26% en un an chez les jeunes salariés !

Un coût pour l’entreprise de 800 euros par an et par salarié

En théorie, l’employeur ne supporte pas la charge financière liée à ces absences : la rémunération du salarié absent doit être compensée par les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS). Mais dans les faits, ces IJSS sont versées de plus en plus tardivement… et, dans 30% des cas, l’entreprise ne les récupère jamais. Bilan : l’absentéisme lui coûte en moyenne 4,4% de sa masse salariale, soit 800 € par an et par salarié.

Alors, comment l’entreprise peut-elle limiter le coût de l’absentéisme ?

Communiquer fréquemment sur les bonnes pratiques avec les salariés

Dans plus d’un tiers des cas, si la Sécurité Sociale ne prend pas en charge un arrêt maladie, c’est… parce qu’elle ne l’a pas reçu. Parce que le salarié, qui dispose de 48H pour envoyer ce document à son employeur et à la CPAM, n’a pas respecté ce délai, ou n’a pas fourni tous les documents, ou a omis de signaler la prolongation de son arrêt de travail… les possibilités d’erreur ou d’oubli s’avèrent multiples.

« Pour les limiter, nous conseillons aux employeurs de régulièrement sensibiliser leurs salariés sur leurs droits et devoirs en cas d’arrêt de travail, par le biais d’affichage dans les locaux de l’entreprise et de réunions explicatives avec les représentants du personnel, explique Angélique Acosta, directrice exécutive de Spartes, cabinet spécialisé dans l’optimisation des charges sociales. Cela permet de rappeler aux salariés l’avantage social que leur apporte la subrogation au sein de l’entreprise, mais également de leur communiquer les évolutions de leurs droits : par exemple, depuis janvier 2024, un arrêt maladie prescrit en téléconsultation ne peut pas excéder trois jours, faute de quoi il n’est pas indemnisé ».

Suivre minutieusement, en temps réel, l’état des versements de la CPAM

Pour augmenter son taux de recouvrement des IJSS, l’entreprise doit connaître exactement les montants dus, et s’assurer qu’ils lui sont effectivement versés. Une seule solution pour cela : comparer régulièrement les montants versés aux salariés absents avec ceux remboursés par la CPAM, et ne laisser aucun écart se creuser sans réagir… tout en tenant compte des délais à rallonge de la Sécurité Sociale : malgré l’automatisation du traitement des dossiers, le temps de traitement des demandes de remboursement a augmenté de 25% depuis 2019. Résultat : le délai de versement des IJSS atteint aujourd’hui 33,5 jours.

Agir rapidement en cas de blocage, et ouvrir les bons canaux de communication

Lorsque le traitement d’un dossier prend du retard, à l’employeur d’agir rapidement, et de manière proactive : auprès du salarié, en lui réclamant sans attendre les pièces manquantes, ou auprès de la CPAM, afin d’identifier avec elle les causes du blocage et les actions à mener. Dans les deux cas, la communication doit rester fluide et facile : à l’entreprise de désigner un interlocuteur dédié, qui continue à suivre le dossier jusqu’à la résolution du problème.

« Cette gestion rapide des blocages, non seulement permet d’augmenter le taux de recouvrement des IJSS, mais aussi d’améliorer les relations entre employeur et salarié, souligne Angélique Acosta. Traiter efficacement les arrêts de travail fait partie des éléments qui définissent une marque employeur, et facilite le travail au quotidien ».

Tenir compte du délai de prescription

Passé un délai de deux ans suivant l'absence du salarié, la récupération des sommes dues par la CPAM devient impossible pour l’entreprise. D’où la nécessité, pour elle, de suivre régulièrement l’état d’avancement des dossiers, et de mettre en place des procédures permettant d'agir dans les délais légaux, afin de maximiser les chances de recouvrement. Outre le délai de prescription, il est indispensable pour la crédibilité du service RH de savoir être réactif dans le traitement des dossiers.

Développer une politique de prévention de l’absentéisme

S’agit-il d’un phénomène de société, d’un effet de génération, d’un effet retard du télétravail ? En tout cas, l’absentéisme semble parti pour se maintenir à un niveau élevé dans les entreprises. Pour ne pas le subir, les employeurs ne pourront pas se contenter d’une gestion uniquement financière et administrative du phénomène : ils doivent définir un plan d’action de fond permettant de le limiter. Meilleure organisation du travail, aménagements horaires, formations à la prévention du stress, implication des managers…

« Aucune recette magique n’existe, mais chaque entreprise doit, au cas par cas, identifier les causes profondes de l’absentéisme de ses salariés, et déterminer une série d’actions adaptées », affirme Angélique Acosta. S’abstenir de cette réflexion ne pourra qu’aggraver le problème… d’autant que les troubles psychologiques restent aujourd’hui la principale cause des arrêts maladie de longue durée.

1 16ème baromètre de l’absentéisme Ayming - AG2R La Mondiale
2 L’absentéisme de longue durée correspond à un arrêt de plus de trois mois consécutifs

Lu 1011 fois Dernière modification le jeudi, 18 avril 2024 08:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts