Windows Onward

Affaire TISCALI : une catastrophe judiciaire pour les hébergeurs ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 14 janvier 2010, la Cour de Cassation a rendu une décision qui risque fort d'ébranler les certitudes des hébergeurs de contenus numériques qui se croyaient à l'abri contre les actions en responsabilité en cas de diffusion, sur les sites qu'ils hébergent, de contenus illicites. François Herpe, Cornet Vincent Ségurel.

Quels étaient les faits ?

Le 23 Janvier 2002, les sociétés Dargaud Lombard et Lucky Comics, éditrices de bandes dessinées avaient constaté que certaines d'entre elles étaient intégralement accessibles via le site «www.chez.tiscali.fr» exploité par la société TISCALI MEDIA (devenue depuis TELECOM ITALIA). Les deux sociétés éditrices avaient alors assigné la société TISCALI MEDIA en contrefaçon.

Pour s'opposer à cette demande, la société TISCALI MEDIA fit valoir, assez classiquement, qu'en sa qualité de simple hébergeur, elle ne pouvait être tenue pour responsable.
Rappelons en effet que la loi du 21 juin 2004, dite loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) a institué un régime de responsabilité limitée des prestataires techniques assurant la transmission et/ou le stockage d'informations fournies par des tiers sur Internet.
Depuis, une jurisprudence a été progressivement bien établie par les tribunaux(1) pour dégager la portée du principe de responsabilité limitée des hébergeurs, dans le sens d'une vision assez extensive de la notion d'hébergement.
Jusqu'à présent, sauf à caractériser un véritable choix éditorial de l'hébergeur (ce qui est assez rare), l'intermédiaire technique, acteur du Web 2.0, était sauf de toute responsabilité directe en cas de diffusion, sur les sites qu'il hébergeait, de contenus illicites.
Aussi, la décision de la Cour de Cassation «TISCALI/DARGAUD» du 14 janvier 2010 semble avoir considérablement restreint le champ d'application du régime de responsabilité limitée des hébergeurs :
«Mais attendu que l'arrêt relève que la société Tiscali média a offert à l'internaute de créer ses pages personnelles à partir de son site et proposé aux annonceurs de mettre en place, directement sur ces pages, des espaces publicitaires payants dont elle assurait la gestion ; que par ces seules constatations souveraines faisant ressortir que les services fournis excédaient les simples fonctions techniques de stockage, […], de sorte que ladite société ne pouvait invoquer le bénéfice de ce texte».
A bien lire la Cour de Cassation, elle restreint le rôle de l'hébergeur à une simple prestation technique consistant à mettre à disposition une capacité d'accueil et à la mise à disposition du public du contenu accueilli, et constate qu'en fournissant des prestations caractérisant un rôle actif d'exploitation, le prestataire se trouve privé du bénéfice du régime de limitation de responsabilité.
Une telle vision du champ d'application du régime de limitation de responsabilité a de quoi donner des sueurs froides des acteurs du web 2.0. car aucun opérateur ou intermédiaire technique ne pourra sérieusement se prévaloir à l'avenir de ce régime, puisque tous ou presque font bien davantage qu'un simple stockage de données (en proposant publicité, architecture des contenus, moteurs de recherches, services commerciaux annexes, etc…).
En attendant les développements jurisprudentiels(2) ou législatifs sur le sujet, cette décision va dans l'intervalle nécessairement générer incertitude et exposition à des contentieux pour les acteurs du web 2.0.
Est-ce bien l'effet recherché ?
Voici donc que Pline l'Ancien se rappelle au souvenir des acteurs de l'Internet, et singulièrement aux hébergeurs, bercés par la succession des décisions favorables à leurs intérêts, et qui avaient oublié sa célèbre formule: «La seule certitude, c'est que rien n'est certain».

Web : cvs-avocats.com

1. Voir par exemple : Jugements TGI Paris 13 mai 2009 L'Oréal c/ E-Bay et TGI Paris 14 novembre 2008 Lafesse c/ Youtube
2. Qui passera vraisemblablement par une question préjudicielle devant la Cour de Justice de l'Union Européenne - CJUE (ex - CJCE).

Cornet Vincent Ségurel en quelques chiffres
• Création du cabinet : 1972
• Effectif total : 110
• Associés : 22
• Collaborateurs et juristes : 52
• Salariés autres : 36
• Implantations : Nantes - Paris - Rennes
Lu 8328 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts