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Tribunes libres 3306

Micheline Barthout, Directrice du service commun d'éducation permanente et des partenariats avec les entreprises pour l'UPEC, nous explique comment l'Université accompagne les entreprises dans la valorisation de leur capital humain.

GPO : Pourquoi la formation contribue-t-elle à la valorisation du capital humain ?
Micheline Barthout :
Dans un contexte économique hautement concurrentiel, complexe et qui évolue de plus en plus vite, le recours à la formation devient une exigence absolue tout au long de la vie des salariés pour leur assurer une activité professionnelle régulière tout en contribuant par ailleurs à la compétitivité des entreprises.

Regus - Les réunions virtuelles décollent

samedi, 03 juillet 2010 00:00 Écrit par

Economiques, écologiques et tendances, les réunions virtuelles sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises. Retour sur ce concept en devenir avec Olivier de Lavalette, Directeur Général Regus de la région Europe du Sud.

GPO : Quelles sont les raisons qui au-jourd'hui incitent les entreprises à se tourner davantage vers les réunions virtuelles ?
Olivier de Lavalette : Le principal vecteur de croissance sur ce secteur reste la rationalisation des coûts et les restrictions budgétaires menées dans les entreprises depuis le début de la crise économique et financière.

Créé en 1978, Servcorp fut pionnier dans le domaine des bureaux équipés et s'attache depuis, à apporter à sa clientèle des solutions et technologies innovantes.

Servcorp met aujourd'hui à la disposition des entreprises et des entrepreneurs des solutions de bureaux équipés et de bureaux virtuels dans plus de 110 centres d'affaires dans le monde entier. Un chiffre qu'elle entend doubler dans les deux années à venir. Chacun de ces centres est agencé selon le même modèle : une adresse prestigieuse reconnue au cœur des quartiers d'affaires des plus grandes villes, un environnement de travail très haut de gamme, une infrastructure IT exclusive à Servcorp ainsi que des équipes professionnelles et performantes au service des entreprises clientes du réseau.

Pour les voyageurs d’affaires, cœur de cible de la compagnie, Air France multiplie les initiatives et adapte son offre pour répondre à l’ensemble de leurs attentes. Entretien avec Soline de Montrémy, Directrice du Marketing Opérationnel du Commercial France d’Air France.

GPO : Air France a récemment fait évoluer son offre sur son réseau court et moyen-courrier. Pouvez-vous nous tracer les grandes lignes de cette évolution ?
Soline de Montrémy :
En effet, c’était une attente forte de nos clients, sans aucun doute renforcée par la crise.


Dans les entreprises, le temps est aux resserrements budgétaires tous azimuts. Si le tourisme d'affaires ne fait pas exception à la règle, il est un opérateur qui tire particulièrement bien son épingle du jeu : Appart'City®. Un phénomène remarquable que Philippe Piat, son Président, nous explique.

GPO : Comment se porte le marché de la résidence hôtelière ?
Philippe Piat :
Le marché total de l'héber-gement toutes catégories confondues, est en France de 1,5 milliards d'euros. Le secteur des résidences hôtelières sur lequel Appart'City® intervient a représenté environ 10 % de ce montant, soit 150 millions d'euros en 2009. En 2010 les projections sont de l'ordre de 200 millions, soit une croissance supérieure à 30 %. Le marché de la résidence hôtelière est donc très porteur et il correspond à l'air du temps.

GPO : Que voulez-vous dire ?
Ph.P. :
Notre produit répond authentiquement et de plus en plus aux nouvelles attentes socio-économiques des en-treprises, qui constituent 80 % de notre activité. Avec la crise, les entreprises ont repensé en profondeur leur politique «voyages» et l'ensemble de leurs modes de fonctionnement ; une évolution qui survivra à la crise. Pour répondre à la demande croissante de séjours économiques, notre programme d'ouvertures correspond à notre ambition. Leader des résidences de tourisme urbain au cœur des villes, Appart'City® ouvrira 38 nouvelles résidences d'ici fin 2012, portant ainsi le total à 89. Nous sommes donc dans l'épure de notre projection qui verra 140 résidences en exploitation fin 2015.

GPO : A quoi attribuez-vous la surperformance d'Appart'City® ?
Ph.P. :
Tout d'abord à nos tarifs très attractifs, compétitifs jusqu'à moins 30 % par rapport à l'hôtellerie classique, et ce pour un appartement entièrement équipé et prêt à vivre. Le résident dispose, en effet, d'une cuisine équipée (four micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle, plaques vitrocéramiques…), de la télévision écran plat… Par rapport aux séjours en hôtellerie classique, n'oublions pas les extras (petit déjeuners, déjeuners et dîners) qui finissent par doubler les frais de séjour. Ensuite, nous proposons à la location des appartements, du T1 pour 2 personnes au T3 pour 6 personnes adaptés au court, moyen et long terme, à des tarifs dégressifs très intéressants. Notre approche commerciale concernant les moyens et longs séjours est largement favorisée par la dégressivité de nos tarifs. Enfin et ce n'est pas le moins important, un client qui séjourne dans un de nos appartements de standing, se sent chez lui.

GPO : En termes de services, comment va évoluer Appart'City® ?
Ph.P. :
Dans le courant de l'année, nous mènerons une démarche spécifique à l'attention des petites et moyennes entreprises. Nous leur proposerons une nouvelle offre de services : un logiciel gratuit de gestion et d'optimisation des notes de frais et déplacements professionnels via notre portail Appart'City®. Les clients pourront ainsi retenir, au moment de leur réservation Appart'City®, un billet de train, d'avion ou louer une voiture. Ils auront à disposition un package complet de solutions globales pour leurs déplacements professionnels.
Enfin pour le bien-être des résidents, nous allons étendre notre gamme de services para-hôteliers. Par exemple, ils pourront demander que leur réfrigérateur soit rempli avant leur arrivée ou demander une réservation dans un restaurant… en bref, tous les services avant, pendant et après notre cœur de métier.

GPO : Avez-vous un vœu particulier ?
Ph.P. :
Qu'Appart'City® devienne l'appel-lation générique d'une activité dont nous sommes la référence du marché.

Web : www.appartcity.com

Appart'City®
CA 2009 : 48 M euros €
Objectif 2010 : 55 M euros €
60 résidences en 2010
Objectif à fin 2015 : 140 résidences

De l'éco-conduite à l'éco-mobilité

lundi, 03 mai 2010 00:00 Écrit par

Derrière les progrès spectaculaires de la sécurité routière, des institutions publiques œuvrent toujours pour réduire le nombre de morts et de blessés. L'INSERR* fait incontestablement partie des acteurs majeurs, avec une dimension supplémentaire innovante : la protection de l'environnement. Son Directeur Général, Jean-Marc Sangouard, nous explique pourquoi et comment.

*Institut National de SEcurité Routière et de Recherche

GPO : Pouvez-vous nous dire ce qu’est exactement l'INSERR ?
Jean-Marc Sangouard :
C'est un Groupement d'Intérêt Public, un GIP, qui a été fondé en 1993 à l'initiative des pouvoirs publics et basé à Nevers. Ex-maire de Nevers, Pierre Bérégovoy était alors Premier ministre.

Le job-board œuvre pour favoriser et simplifier la mise en relation entre les recruteurs et les personnes handicapées en recherche d'emploi. Entretien avec Philippe Manaël, Directeur et Gérant de Handi-cv.com

GPO : Pouvez-vous nous présenter Handi-CV.com ?
Philippe Manaël :
Handi-cv.com est né de la rencontre d'un professionnel du recrutement et d'un programmateur reconnu travailleur handicapé. Leur association en 2003 a permis de combler un manque chez les job boards traditionnels : deux ans avant la loi sur le handicap, aucun site emploi handicap n'existait.

Hanploi fait campagne sur le handicap

lundi, 03 mai 2010 00:00 Écrit par

Hanploi mène différentes actions de sensibilisation sur la question du handicap au travail, de manière à ce que les entreprises, en le gérant mieux, en fasse un véritable vecteur de performance. Questions à Jean Paul Bagna, Directeur Opérationnel Hanploi.

GPO : Le handicap au travail peut-il être source de performance pour l’entreprise ?
Jean-Paul Bagna :
Une entreprise qui appréhende correctement le handicap au sein de son organisation saura le gérer et en faire un véritable vecteur de performance.

Fort d'une base de plus de 250.000 établissements, HRS, leader européen de la réservation hôtelière, se différencie par la richesse de son contenu. Loïc Cyrille, Responsable voyages à la Direction des achats chez Saur, nous livre son témoignage.

GPO : La société Saur a-t-elle une politique voyages ?
Loïc Cyrille :
Elle est parfaitement définie, notamment pour les déplacements en France qui constituent l'essentiel des voyages et séjours de nos collaborateurs.

La formation est aujourd'hui plus que jamais un élément indissociable de la performance des entreprises. Explications avec Jacques Chéritel, Adjoint du recteur, chargé de la formation continue pour l'académie de Créteil.

GPO : En quoi la formation est-elle vecteur de performance pour les entreprises ?
Jacques Chéritel :
Face aux bouleversements économiques, une entreprise peut être tentée de renoncer à la formation continue de ses salariés dans le but de limiter ses coûts.

 

 

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