Tribunes libres 3389

Le lancement des nouvelles extensions personnalisées (.PARIS; .SKI; .SNCF) dont la presse s'est largement fait l'écho, est imminent.


Soyez attentifs ! Quelques astuces pour garder les données de votre entreprise à l'abri de l'intérêt de personnes mal intentionnées.


En un siècle et demi, le monde de la téléphonie a changé de manière importante sur le plan technologique, sans bouleverser fondamentalement ses mécanismes d'utilisation. Régi par l'Union International des Télécommunications, ou ITU, le plus ancien organisme de l'ONU, l'évolution de cet univers passe par de lentes normalisations, discutées de manière peu transparente. En effet, seuls les États et les opérateurs téléphoniques historiques siègent au sein de cet organisme, dont les normes étaient encore récemment difficiles d'accès. Le faible nombre d'acteurs en jeu a permis de maintenir un modèle économique oligopolistique, générateur d'une importante et durable source de profits pour quelques privilégiés.

Tout d’abord, la dématérialisation n’est pas qu’une affaire de document et de flux d’information entrant ou sortant : les processus métier (ou d’entreprise) sont de formidables vecteurs de dématérialisation dès lors que l’on souhaite les automatiser (quand ils sont pertinents). Alors, les bénéfices de la dématérialisation sur plusieurs axes sont décuplés, et pas seulement économiques : c’est l’opportunité d’offrir à ses clients de nouveaux services et de créer des différentiateurs business.

Dans un contexte de réduction des coûts globaux, le budget télécom, devenu l’un des postes les plus importants de l’entreprise, est une cible prioritaire. Un outil de Telecom Expense Management contribue à la réduction des coûts, mais ne se résume pas à cela.  L’environnement télécom s’est complexifié, et il est dès lors autant question de contrôle des factures que d’organisation du travail ou de diffusion de l’information. L’impact d’un outil TEM sur les processus de l’entreprise est important : il n’est pas seulement question de reporting financier. En ce sens, la politique télécom mise en place par la société a une influence fondamentale dans l’utilisation d’une telle solution de « gestion de la vie télécom » de l’entreprise.

Selon les prédictions de l’institut Gartner, 30 % des entreprises qui utilisent aujourd’hui des outils d’ITSM en mode Cloud reviendront à des solutions déployées en interne d’ici 2014. La gestion des services informatiques (ITSM) est au centre des préoccupations des entreprises. Il faut toujours rester compétitif, mais comment simplifier les interactions entre les employés et le service desk ? Où stocker les bonnes et les mauvaises pratiques, et surtout, comment faire en sorte que l’expérience des utilisateurs soit à la hauteur de leurs besoins ? L’innovation est la réponse. Pourquoi faire un choix entre les systèmes traditionnels ou les applications utilisées dans le cloud, quand une solution combine tous les atouts de l'ITSM sur site et dans le cloud ? Son nom : l’hybride.


Toutes les études convergent : les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) sont en passe de devenir les principaux points d’accès à Internet. Proposer des applications mobiles devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Encore faut-il adopter la bonne stratégie...

Sachant que 93 % des grands groupes et 76 % des petites entreprises[1] reconnaissent avoir été victimes d’une faille de leur sécurité au cours des deux dernières années, vous auriez toutes les raisons de penser que les entreprises s’exposent inévitablement au risque de perdre des données. D’ailleurs, une étude d’Iron Mountain révèle[2] que plus de la moitié des entreprises européennes (53,3 %) s’attendent à perdre un jour des données ; c’est qu’elles ne sont tout simplement pas préparées à protéger leurs informations confidentielles.

Il y a toujours eu plusieurs facettes du mot « hackers ». La plus connue, le Black Hat Hacker, celle encensée par les média et le cinéma et qui a pour but de gagner de l’argent illégalement n’est pas représentative de tous les hackers. Le hacking passe aussi par ceux qu’on appelle les white hat, sortes de chevaliers de la sécurité, les grey hat, qu’on peut comparer à des cow boys du web, ou encore les hacktivistes. Cependant, ce sont les Black Hat qui font le plus de dégâts.


Dans un climat économique particulièrement tendu, les projets IT qui subsistent, à l’abri des restrictions budgétaires, comportent un enjeu fort d’optimisation des coûts et de la performance. Les stratégies les plus strictes sont mises en œuvre et des critères d’excellence sont exigés par les DSI. La majeure partie des grands comptes, réalisent les bienfaits de la forfaitisation et modifient leur organisation interne pour un modèle moins contraignant et plus performant.

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