Tribunes libres 3332

Avec la création de sa «Mission Handicap» en mai 2007, la Société Générale mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour améliorer l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Entretien avec Bernard Cauchy, Responsable de la Mission Handicap Groupe Société Générale.

GPO : Quelle est la vocation de Mission Handicap ?
Bernard Cauchy :
Dans le cadre de sa politique Handicap, la Société Générale a signé, avec les partenaires sociaux, un accord d’entreprise pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en mai 2007.

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d'expertise et de conseil dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

GPO : Quel est le statut de l’ADEME et de son département transport ?
Patrick Coroller :
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Afin d’accompagner les grandes entreprises et les administrations vers l’optimisation de la fonction et de l’organisation courrier, Satas a créé en 1996 son département Conseil. Myriam Asselin-Louis, Chef de produit Marketing Satas, répond aux questions de GPO.

GPO : Comment s’organise le département Conseil ?
Myriam Asselin-Louis :
La cellule Satas Conseil comprend une équipe de consultants qui répondent aux besoins des clients par le diagnostic complet de leur service courrier et proposent des actions d’optimisation à court, moyen ou long termes. Celle-ci est composée de trois spécialistes en aménagement et organisation des services courrier et d’une équipe de consultants qui réalisent les audits financiers et techniques.

Déjà premier opérateur de centres de Visioconférence avec 600 studios équipés de par le monde, Regus se lance désormais dans la téléprésence avec Polycom, son partenaire technologique historique. Entretien croisé avec Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus, et Philippe Billet, Directeur Général Polycom France.

GPO : Au-delà du concept de Centre d’Affaires, Regus propose également des technologies et des prestations pour l’organisation de réunions virtuelles ?
Olivier de Lavalette :
En effet. Aujourd’hui Regus propose près de 4000 salles de réunions, conférences ou formations réparties dans le monde entier et disponibles à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Des salles équipées, immédiatement disponibles et offrant tous les services professionnels indispensables à la productivité des entreprises. Parmi ces salles, 600 disposent d’un équipement de visioconférence. Au-delà de la technologie et de l’infrastructure, nous nous occupons également de l’organisation de ces réunions virtuelles et de la connexion des participants, au moment venu. Aujourd’hui, nous entendons élargir notre offre en la matière, en proposant aux entreprises des studios de téléprésence et les services qui y sont associés. Une nouvelle offre que nous allons mettre en œuvre avec notre partenaire technologique historique Polycom. 14 salles Téléprésence sont en cours d’installation dont une à Paris. 25 seront installées d’ici le mois d’avril 2010. En 2011, notre parc comptera une cinquantaine de salles Téléprésence dans les principales capitales et villes du monde.

Entretien avec Annick Radovic, Responsable Mission Handicap.

GPO : Quel est le cadre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap ?
Annick Radovic :
En juin 2007, nous avons signé pour trois ans un Accord d'entreprise. Pour mettre en œuvre sa politique handicap et veiller à son efficacité, le Club Méditerranée a pris la décision de créer un nouveau poste entièrement dédié au recrutement des personnes en situation de handicap.

Avec sa solution TrackPoint, American Express Voyages d’Affaires localise rapidement les voyageurs en déplacements en temps de crise.

GPO : Quelles raisons incitent les entreprises à renforcer la sécurité de leurs collaborateurs en déplacements professionnels ?
Eric Audoin :
Face à la multiplication des événements géopolitiques, aux menaces terroristes et sanitaires mais également aux catastrophes naturelles, la protection des voyageurs d’affaires est devenue un véritable défi.

Ateac optimise les espaces de travail

vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par
Acteur historique de l’industrie des Centres d’affaires, Ateac propose différentes typologies d’espaces de travail. Présentation par Barbara Recanati, Directrice Région Ile-de-France Ateac.

GPO : Ateac évolue depuis de nombreuses années sur le secteur des centres d’affaires ?
Barbara Recanati :
En effet, Ateac est un groupe français spécialisé sur l’industrie des centres d’affaires depuis maintenant plus de 20 ans. Aujourd’hui, le réseau Ateac se compose de 18 Centres d’affaires dont huit sur Paris, cinq dans les grandes métropoles régionales et trois répartis entre Bruxelles et le Luxembourg.

En cette période de troubles économiques mondiaux, les assurances du personnel implanté à l'étranger prennent d'autant plus d'importance. Le Cabinet Verspieren confirme qu'il est toujours à la pointe des services qu'il peut offrir en ce domaine. Alain Faignot, Directeur de la Mobilité Internationale, a répondu à nos questions.

GPO : La crise a-t-elle une incidence sur votre créneau d'activités ?
Alain Faignot :
Il serait absurde de nier le contraire. Les entreprises ayant plutôt tendance à faire rentrer du personnel en métropole, il y a un authentique tassement du nombre de salariés qui ont le statut d'expatriés. Cela peut paraitre bizarre voire paradoxal, mais Verspieren ne souffre pas de cette conjoncture.

Dans le cadre de son projet d’harmonisation des notes de frais et des déplacements, DTZ retient la Carte Logée d’AirPlus. Témoignage recueilli auprès de Guillaume Duchamp, Directeur Comptable de DTZ.

GPO : Pouvez-vous nous présenter DTZ en France ?
Guillaume Duchamp :
DTZ est un des leaders dans le conseil immobilier aux entreprises. A ce titre, la société intervient aux côtés de tous les acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise et a pour vocation de proposer une offre globale de services et de solutions immobilières sur mesure pour ses clients. En France, DTZ compte 400 collaborateurs  répartis sur un réseau national de 20 bureaux, 7 en Ile-de-France et 13 en province, ce qui implique une fine connaissance des marchés.

Euromed Management adapte ses différentes procédures d’accompagnement pédagogique, proposées dans le cadre ses programmes de Formation Continue, aux profils et besoins des apprenants. Explications avec Françoise Lassalle Cottin, Directrice de la Formation Continue.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler quels sont les différents programmes de formation continue proposés par Euromed Management ?
Françoise Lassalle Cottin :
Nos programmes de formation continue sont répartis entre les programmes longs diplômants et les cursus non diplômants (modules courts ou formations sur mesure en intra-entreprise).

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts