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Tribunes libres 3313

Verspieren, toujours un temps d'avance

vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par

Directeur de la Mobilité Internationale du cabinet d'assurances, Alain Faignot est sans conteste l'un des grands spécialistes mondiaux de la gestion du personnel expatrié. Comme à son habitude, il nous réserve ici la primeur d'une conquête commerciale sur un créneau insolite, les ONG.

GPO : Monsieur Faignot, quelle surprise nous réservez-vous aujourd'hui en matière de couverture sociale internationale ?
Alain Faignot :
La notoriété et la réalité de notre savoir-faire sur la gestion du personnel expatrié grandissant, nous avons été approchés par une grande ONG, une des plus connues aux USA, pour prendre en charge la gestion sociale de leurs ressources humaines internationales.

L'Institut International de l’Immobilier a été créé à l’initiative des entreprises. Porté par plusieurs grands acteurs français de l'immobilier et l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau, l'Institut, situé à Antony, a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 2007. Entretien avec Benoît Dick, Responsable de formation à l’Institut International de l’Immobilier.

GPO : Quelle fut la genèse de l’Institut International de l’Immobilier ?
Benoît Dick :
Cet Institut a été créé pour répondre à une demande des entreprises du secteur de l’immobilier. Le but est d’améliorer le niveau de formation initiale des nouveaux salariés et par là d’améliorer une image du secteur qui est souvent partielle (le grand public ne connaît de nos métiers que celui de la transaction) et partiale («on s’en tire mieux de particulier à particulier», en ignorant que l’immobilier est un ensemble de métiers dont aucun ne supporte l’improvisation ni l’approximation).

"Nous avons la possibilité grâce à l’information figurant dans les bases de données de savoir si un hôtel est disponible ou non en temps réel. Il s’agit là d’un énorme gain de temps plutôt que d’interroger un certain nombre d’hôtels". Entretien avec Stéphane Bensimon, Directeur Distribution Accor Hôtellerie France.

GPO : Pouvez-vous présenter le groupe Accor ?
Stéphane Bensimon :
Accor compte 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, avec ses marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Motel 6.

Toutes les entreprises cherchent à réduire leurs charges d'exploitation, mais les sources d’économie deviennent de plus en plus rares. Cela explique sans doute le succès des résidences Appart'City Cap Affaires® qui associent confort, prix et qualité de l’accueil. Entretien avec que son Directeur Général, Philippe Piat.

GPO : Une chaîne de résidences de tourisme telle que la vôtre est-elle un produit de crise ?
Philippe Piat :
Le concept «produit de crise» me dérange un peu car le succès de notre formule qui offre un second chez soi date de plusieurs années.

Euromed Management : l’Art du Management

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

"A la sortie de sa formation, l’apprenant «adulte» a changé de posture, il a pris de l’assurance et comprend mieux le monde managérial dans lequel il évolue". Entretien avec Françoise Lassalle Cottin, Directrice de la Formation Continue.

GPO : Pouvez-vous définir «la différence Euromed Management»?
Françoise Lassalle Cottin :
Aujourd’hui, le management tiré de la culture anglo-saxonne n’est plus suffisant. Nous avons ainsi développé des principes et valeurs complémentaires, inhérents à l’identité Euro-Méditerranéenne portant sur le management de la complexité, de la diversité, des réseaux, sur le développement durable et enfin sur la créativité et l’intelligence émotionnelle. Chacune de ces valeurs n’est pas originale en soi mais leur combinaison est l’essence de cette identité. Ce positionnement unique en France nous différencie radicalement des autres écoles de management.

hotel.info, facilitateur de négociations

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

Le site hotel.info séduit les PME pour la richesse de sa base de données d'hôtels en France et à l'étranger, ses capacités de reporting et la qualité de ses services offerts aux voyageurs. Entretien avec Guillaume Ridolfi, Directeur des ventes hotel.info.

GPO : Après avoir changé d'identité, hotel.info poursuit son évolution. Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière ?
Guillaume Ridolfi :
Notre nouveau nom nous permet de véhiculer notre expertise autour de la réservation hôtelière tandis que les entreprises, pour leur part, nous identifient mieux.

Selon l’étude EMD Cebimetrics de l'institut indépendant Comisis, HP apparaît comme la marque la plus associée au développement durable. Nathalie Chamblain nous explique la stratégie environnementale du groupe.

GPO : Quels sont les problématiques et les résultats de l’étude en question ?
Nathalie Chamblain :
L’enquête EMD de l’institut Comisis traite entre autres sujets de la responsabilisation des utilisateurs sur leur consommation. Cela a mis en évidence une grande sensibilité des usagers sur le choix des imprimantes et copieurs : l’image de la marque sur sa politique d’environnement est très importante pour 54 % des entreprises.

L'opérateur Gaz Naturel qui monte, qui monte...

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

Créé en 2004, l'objectif d'Altergaz était clair : devenir le premier opérateur alternatif gazier français. Yves Meyrueis, Directeur commercial, nous confirme que cette ambition est en passe de devenir une réalité.

GPO : Merci de nous rappeler les origines d'Altergaz...
Yves Meyrueis :
Altergaz a été fondé par une équipe d'anciens responsables de Gaz de France connaissant parfaitement tous les maillons de la chaîne du gaz naturel.

Le Réseau Gesat met à la disposition des entreprises des outils et des prestations pour les aider à concilier responsabilité sociale et politique achat. Explications avec Patrick Clémendot et Emmanuel Chansou, respectivement Secrétaire Général et Directeur Exécutif du réseau Gesat.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler la vocation du Réseau Gesat ?
Patrick Clémendot :
Le Réseau Gesat a pour mission de favoriser la professionnalisation et l'accompagnement des travailleurs handicapés tout en répondant aux besoins du marché et des entreprises en matière de sous-traitance auprès de ce secteur protégé et adapté. Une démarche guidée par notre charte d'éthique et des valeurs qui définit d’une part l’engagement professionnel des adhérents du Réseau Gesat aux services des personnes en situation de handicap et d’autre part, un code de bonne conduite partagé aussi bien par les établissements Gesat que par les entreprises qui ont recours à leurs services.

Solutions d’hébergements adaptées aux moyens et longs séjours en termes de tarifs et de concept, les Aparthotels Adagio séduisent aujourd’hui plus que jamais les entreprises dans le cadre de leur politique voyage d’affaires. Explications avec Damien Buisson, Directeur Marketing Adagio.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le concept des Aparthotels Adagio ?
Damien Buisson :
La marque Adagio existe maintenant depuis plus d’une année.

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