CA Technologies prédit les 5 grandes tendances technologiques qui s’imposeront en 2013

Évaluer cet élément
(0 Votes)
CA Technologies (NASDAQ : CA) prédit cinq grandes tendances technologiques qui s’imposeront en 2013 :


1. Maturité du Big Data – Le traitement du Big Data n'est pas qu'une question d'importante volumétrie de données, c'est un processus utile, et l'analyse des données ne sera bientôt plus le cas d'usage le plus fréquent. L'industrie assistera à l'émergence du poste d'Administrateur de Big Data, qui jouera un rôle essentiel dans l'utilisation des nouvelles technologies et de leur puissance de traitement, en posant un regard réfléchi et objectif sur les données et leur utilisation dans l'entreprise. En 2013, les projets autour du Big Data commenceront également à générer un retour sur investissement quantifiable. Comme pour le cloud, notre définition de ce phénomène va évoluer et venir à maturité, nous permettant ainsi de mieux nous concentrer sur la génération de valeur pour les métiers. Les infrastructures qui permettront l'intégration avec des données issues des réseaux sociaux et du domaine public (Open Data) provoqueront une forte hausse de la demande en matière de solutions pour la gestion et la sécurité des informations. Les risques concernant les décisions fondées sur le Big Data deviendront plus faibles, tandis que les informations livrées développeront la capacité d’innovation des organisations.

2. Adoption du Cloud public par les entreprises – Les entreprises adopteront les services de Cloud public, encouragées par la multiplication des offres de fournisseurs de services tels que les grands opérateurs télécoms, qui bénéficient déjà de leur confiance. De plus, à mesure que les fournisseurs de services mettront en place des franchises au niveau de leurs modèles d'entreprises et de leurs technologies, les services de Cloud se propageront dans le monde entier. Le buzz autour du « Cloud » va également s'atténuer, car ce modèle va logiquement s’imposer de manière évidente, de la même façon que l’utilisation d’internet aujourd'hui. Les secteurs verticaux, tels que le secteur médical, seront les premiers à suivre cette tendance, car ces entreprises réaliseront l'impact du Cloud sur la sécurité, la valeur des services de Clouds communautaires spécialisés, ainsi que la possibilité de gérer la conformité aux règlementations, tout en réduisant leurs coûts. Les entreprises possédant des mainframes adopteront des technologies et des processus de Cloud afin d'en tirer le meilleur parti, les mainframes pouvant ainsi être migrés plus rapidement vers le cloud. L'adoption du cloud privé hébergé en externe devrait également progresser au cours des deux prochaines années.

3. L'identité : le nouveau périmètre – Les utilisateurs professionnels n'ont plus de limites de temps et d’espace. À mesure qu'ils adoptent des services de Cloud et travaillent avec des clients et partenaires du monde entier à l'aide de plusieurs terminaux, ils effacent le périmètre traditionnel des systèmes d'information de leur entreprise. Les responsables de la sécurité se retrouvent aujourd'hui au cœur d'une guerre sans frontières, qu'ils mènent sur tous les fronts avec un allié commun : l'identité. Dorénavant, le périmètre de sécurité est défini grâce à l'authentification forte des identités. La réduction des risques au point d'authentification prend donc une place majeure et est en train de marquer la fin du mot de passe tel qu'il est connu aujourd'hui. Dans ce contexte, CA Technologies prévoit le développement de modèles d'authentification avancée. Nous assisterons à la progression de l'authentification basée sur les risques en fonction des terminaux, des transactions, ou encore des emplacements. L'industrie migrera progressivement vers des méthodes d'authentification plus intelligentes, comme la création de modèles, la reconnaissance d'image, l'authentification sur téléphone mobile ou sonore, et la biométrie. Mais cela ne suffira pas : la « sécurité en fonction du contenu » occupera une place de plus en plus importante selon la nature ou la catégorie de données (des informations qui, en compagnie de l'identité et des rôles, permettront de mieux définir les droits d'accès).

4. Le septième sens – Les technologies de détection intégrées à la plupart des terminaux mobiles seront de plus en plus utilisées avec la progression de l'Internet des Objets. Ces dispositifs de détection embarqués rendront tous les terminaux intelligents, des appareils domestiques à ceux utilisés pour la gestion des sinistres, les systèmes d'information des organismes de santé, les réseaux de transport, les réseaux électriques intelligents ou l'Informatique à la Demande. Ces technologies encourageront une croissance supplémentaire de la demande en matière de solutions informatiques permettant d'assurer la gestion, le stockage, l'analyse et la sécurité du trafic de données, de la vie privée et des points d'arrivée.

5. Priorité aux technologies mobiles/collaboratives dans l'entreprise – Les entreprises concevront en premier lieu leurs applications pour les plates-formes mobiles/sociales. Les plates-formes traditionnelles deviendront alors secondaires, ou ne seront carrément pas prises en charge. Le phénomène de la consumérisation va également prendre de la vitesse avec la fin de la résistance des entreprises, qui profiteront pleinement de l'expérience riche et captivante à laquelle sont habitués les utilisateurs d'applications mobiles. Parallèlement, la gestion des technologies mobiles et du modèle social se désintéressera des problématiques de « gestion et de sécurité pure des appareils » pour se focaliser sur la gestion et la sécurité des applications et données mobiles, tout en préservant la qualité de l'expérience utilisateur.

6. Emergence de l'approche DevOps – L'omniprésence de systèmes intelligents dans les équipements actuels provoque une telle complexification des environnements que les équipes métiers doivent désormais être prises en considération, avant d'écrire la moindre ligne de code. De plus, l'adoption croissante des méthodes agiles rapproche les développeurs des testeurs et des équipes métiers. Ainsi, l’approche DevOps, qui se définit comme un mouvement visant à aligner le système d'information sur les besoins des métiers, devrait permettre l'avènement d'un modèle de conception centré avant tout sur l'expérience. La direction des systèmes d'information sera alors moins préoccupée par la gestion des différents appareils et pourra se concentrer sur la gestion des applications. La migration des services vers le cloud devrait alors provoquer un désintérêt de la part des utilisateurs quant à la supervision de l'infrastructure. L'approche DevOps nécessitera la reconstitution de frameworks traditionnels tels que l'ITIL, en exploitant leurs concepts les plus importants et en les adaptant pour créer un environnement favorable à un développement agile et plus moderne. Le cloud, la mobilité et l'approche DevOps ne formeront alors qu'un seul et même mouvement.

« En 2013, l'informatique sera le moteur de la compétitivité des entreprises, déclare John Michelsen, Chief Technology Officer de CA Technologies. Les DSI doivent parvenir à mettre en œuvre un modèle d’approvisionnement de services de bout en bout et rassemblant tous les éléments et technologies nécessaires à la mise à disposition d'une expérience utilisateur faite d'intégration. Pour ce faire, ils devront opérer en tant que responsables de l'innovation des services métiers et en tant qu'intégrateurs, gérant les différents services et groupements de services permettant aux offres de leurs entreprises de faire la différence. Les DSI doivent désormais jouer les rôles de conseillers de confiance, de courtiers et de garants de la qualité de service dans ce nouveau milieu complexe de l'informatique. »

La prolifération des terminaux mobiles intelligents et du BYOD, du cloud computing, du Big Data et des technologies de sécurité a entraîné une complexification de l'environnement informatique jusqu'à des niveaux sans précédent. Auparavant, les nouvelles technologies permettaient de gérer les transactions et étaient mises en place en fonction de l'environnement de l'entreprise. Désormais, avec la prolifération des réseaux, la technologie évolue progressivement d'une mission purement opérationnelle à celle de moteur intelligent de l'innovation.

Aujourd'hui mieux que jamais, l'IT est armée pour débuter sa transition du rôle d'outil de possession et de gestion des nouvelles technologies à celui de courtier de services d'entreprise. Le Saas, le PaaS et l'IaaS fournissant l'accès clef en main et sans infrastructure à des capacités de traitement, l'IT se focalisera de plus en plus sur les applications métier composites, au lieu de suivre le modèle de gestion « buy-and-build » (acheter et construire), et afin de proposer des niveaux de rapidité, d'innovation, de performances et une réduction des coûts/risques sans précédent.
Lu 7112 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts