L’humain est au cœur des réflexions des transporteurs et logisticiens et de la 3ème édition d’Euro Supply Chain

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Euro Supply Chain consacre plusieurs temps forts de son édition 2024 aux enjeux de l’humain dans le secteur du transport et de la logistique.

« Les activités logistique et transport sont historiquement basées sur l’humain. Cependant le secteur souffre d’un manque d’attractivité, d’une pénurie de main-d’œuvre, de conditions de travail qui restent parfois difficiles… Parmi les chiffres qui circulent, certains évoquent près de 22 000 postes vacants en 2022 par manque de candidats, en particulier dans les entrepôts et sur la route. 60% des entreprises du secteur rencontrent des difficultés à recruter contre 33% en 2017. Le sujet est stratégique, voire critique pour la pérennité des industriels. C’est parce qu’il est au centre de quasiment toutes nos discussions avec les acteurs du secteur que nous en faisons un thème fort du salon cette année », commente Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.

L’explication des tensions RH dans le transport et la logistique est à chercher dans une conjonction de facteurs : la forte croissance du e-commerce avec, à la clé, plus de livraisons et, du fait de promesses sur des délais très courts d’acheminement, plus de pression au niveau des équipes dans les entrepôts, avec des plages horaires de travail qui s’élargissent. Au même moment, le nombre de départs en retraite augmente. La transformation digitale, quant à elle, bouscule les besoins en compétence, en faisant apparaître de nouveaux métiers.

Parmi les leviers explorés pour limiter la pénibilité, fiabiliser les opérations et couvrir les compétences nouvelles : la robotisation et l’automatisation de l’entreposage, du stockage, et/ou de la préparation de commandes pour limiter les déplacements et l’impact physique sur les collaborateurs. Il faut prendre en compte également l’innovation digitale avec de nouvelles interfaces de travail et des modules d’intelligence artificielle qui font gagner du temps - désormais consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée humaine.

Mais ces démarches doivent se faire en préservant la place de l’humain dans l’entrepôt comme sur la route. Sur ce point, les entreprises cherchent à répondre à plusieurs questions : comment capitaliser sur les équipes existantes ? Comment assurer leur évolution professionnelle et leur engagement ? Comment attirer de nouveaux collaborateurs, notamment pour les nouveaux métiers du secteur ? Comment appliquer les principes de la RSE qui sont importants aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients ? De nombreuses questions se posent.

Afin de nourrir les réflexions et projets en cours sur ces questions, le salon y consacre plusieurs conférences et stands.

Côté conférences

  • A 10h00, SIMCO Consulting anime un atelier intitulé « l’amélioration continue, une démarche gagnante pour nos entrepôts ».
    Le contexte économique retarde les décisions d’investissement bien qu’elles soient synonymes d’innovations, d’automatisations ou de changement de WMS. Lors de l’atelier, SIMCO Consulting montrera qu’adopter une démarche d’amélioration continue permet, généralement à moindre coûts, de retrouver une certaine sérénité par une meilleure circulation des flux, des gains de place, la diminution des erreurs de préparation, ou encore une traçabilité plus fiable. Potentiellement renforcée par des actions de formation, cette approche améliore le quotidien des collaborateurs à court terme et permet de « passer » un seuil d’activité supplémentaire, voire de préparer plus sereinement un projet d’innovation.

  • A 10h30, l’Armée de l’Air propose un atelier « Au sol ou dans les airs, devenez logisticien dans l’armée de l’air ».

  • A 14h00 : la conférence plénière portera sur le thème « Accompagner l’Humain au cœur des métiers logistiques : les clés pour fidéliser, soulager et faire évoluer ».
    Le secteur de la logistique, pourtant fortement pourvoyeur d’emplois, peine à recruter. Toutefois, les évolutions ont été nombreuses ces dernières années pour accompagner le développement de l’humain dans les métiers de la filière. Retour sur des initiatives et des bonnes pratiques porteuses d’avenir pour l’emploi dans le secteur.

    Intervenants : · Samya BELLHARI-TRAHIN, Responsable Ergonomie, Qualité de vie au travail, Maintien dans l’emploi chez GXO · Marien GOSSET, Délégué Régional Grand Est, AFT Grand Est · Marie-Christine WEISS, RH Rhenus Logistics Alsace · Aude RAYMOND, Responsable Ressources Humaines, U Logistique

Côté exposition

Plusieurs exposants présentent des solutions pour agir sur ces sujets RH dont :

  • L’ACUTA - Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace : affiliée à l’AUTF depuis son origine, elle représente les associations régionales de chargeurs au sein du conseil d’administration de l’organisation nationale, ce qui permet de partager les problèmes spécifiques du territoire au niveau de la Capitale. Au cours du salon, elle accueille notamment les étudiants du pôle transport et logistique de l’IUT de Mulhouse pour une immersion dans les échanges professionnels, webinaires, commissions et ateliers de la journée. L’humain est au cœur de leurs enjeux et de son réseau : l’ACUTA se positionne comme un acteur d’information, de rassemblement, de représentation, d’influence et de solution pour les chargeurs.
  • L’AFRSCM (Association Francophone de Supply Chain Management) créée en 1991 et qui agit en faveur du partage des bonnes pratiques et de la mise en réseau des acteurs du secteur.
  • L'AFTRAL, organisme de formation aux métiers du transport, de la logistique et de la supply chain allant du CAP au Bac+6.
  • L’AUTF - Association des Utilisateurs de Transport de Fret : elle représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre. L’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes de transport au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.
  • Hays, leader mondial du recrutement spécialisé et expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Il intervient depuis plus de 17 ans pour le compte d’acteurs de la supply chain, de la logistique et du transport.
  • Le Pôle Véhicule du Futur, pôle de compétitivité dédié aux solutions pour les véhicules et mobilités du futur. Le GT “Prévisionnels et Logistique” propose régulièrement des points d’étape sur des questions RH cruciales dans le secteur de la mobilité.
  • SIMCO Consulting combine compétences et technologies pour analyser et améliorer les processus logistiques (inventaire, production, entrepôt et transport), puis motiver et qualifier les besoins RH, afin de développer la performance globale de l'entreprise. En 2022, SIMCO a renforcé son offre de formation et obtenu la certification Qualiopi.
  • SYNERGIE AGENCE INTERIM RECRUTEMENT CDD/CDI accompagne et oriente les demandeurs d'emploi dans leurs choix de carrière. L’agence Synergie d’Illzach présente pour la première fois sur le salon Euro Supply Chain, est notamment reconnue pour son expertise dans l’accompagnement au recrutement, à l’emploi et aux formations dans divers secteurs d'activité, ainsi que le secteur automobile.
  • TLF Est : L'Union TLF, en tant qu'organisation professionnelle représentant les entreprises de transport et de logistique en France, est une voix influente pour défendre et valoriser les intérêts des professionnels. Elle offre une plateforme où ses membres peuvent échanger des idées, des bonnes pratiques et des innovations avec d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement européenne.

Plus d’informations sur : www.eurosupplychain.fr
Mardi 11 juin 2024 de 9h à 18h ; entrée gratuite sur inscription (en ligne ou sur place), salon ouvert à tous.

Lu 582 fois Dernière modification le lundi, 13 mai 2024 14:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts