5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Absentéisme : un enjeu financier, mais pas seulement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le coût de l’absentéisme est probablement de plus de 100 milliards d’euros par an en France. Il a augmenté de manière significative en septembre 2023 lorsque la Cour de Cassation, se conformant à la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), admet que le salarié peut acquérir des congés payés pendant sa maladie d'origine non-professionnelle.

Ainsi, le calcul des droits à congés payés ne sera donc plus limité à la première année de l’arrêt de travail. Cela revient de facto à augmenter le coût de l’absentéisme longue durée d’origine non professionnelle de 10%.

Alors quels sont les coûts dont nous parlons, qu’ils soient directs ou indirects ?

L’indemnisation de l’absence

Elle dépend des avantages sociaux qu’offre l’entreprise. Y’a-t-il prise en charge de la carence ? L’entreprise assure-t-elle la subrogation ? L’entreprise a-t-elle prévu un contrat de prévoyance pour garantir tout ou partie du complément de salaire au-delà des indemnités journalières de sécurité sociale ? En fonction des réponses à ces questions, un chiffrage de ce premier poste de dépense peut être facilement réalisé.
Anne France Lucas

Le remplacement de l’absence

Remplacer ou non les absents ? Admet-on de faire supporter la charge de travail aux présents ? Selon la manière dont on va remplacer l’absence (heures supplémentaires, contrat à durée déterminée, intérim), les coûts ne seront pas les mêmes. S’ajoutent à ces « sursalaires » des coûts de recrutement, d’intégration et de formation quand il s’agit de faire appel à des contrats à durée déterminée ou à de l’intérim.

La gestion de l’absence

Il s’agit du temps de management et du temps d’administration du personnel. Ce dernier type de coût peut être estimé même s’il est difficile d’être précis dans les temps réellement consacrés à la gestion des absents et à leur remplacement.

Et ces coûts directs ne sont pas les seuls à évaluer pour parvenir à une estimation exhaustive. Il convient également de chiffrer les coûts indirects, qui englobent l’ensemble des conséquences de ces absences, l’absentéisme ayant des effets néfastes sur les dimensions sociale, organisationnelle et commerciale du travail… Des volets très complexes à mesurer.

Absentéisme et démotivation… qui engendre de l’absentéisme

L’absentéisme a de nombreuses conséquences sociales. Au-delà du fait qu’un fort taux d’absence est souvent dû à des problèmes d’ambiance et de climat social, l’absentéisme engendre également de la démotivation. En effet, même si face à l’absence d’un collègue, les collaborateurs ont tout d’abord tendance à être solidaires, quand la situation se prolonge ou devient trop fréquente, elle produit une surcharge sur les présents, même en cas de remplacement. Elle finira par engendrer de la fatigue et de la démotivation. A la clé, le travail souffrira de baisses d’efficacité et de qualité. Et les salariés alors présents finiront par s’absenter eux-mêmes...

Absentéisme et désorganisation… qui engendre des coûts

L’absentéisme est une source de désorganisation du travail car il perturbe le fonctionnement de l’entreprise. Selon le niveau de compétences et/ou d’expertise de l’absent, les conséquences peuvent être plus ou moins impactantes. Le remplacement ne résoudra pas tout. L’absence d’expérience, d’expertise et de maîtrise du remplaçant a forcément des conséquences.

Ces dysfonctionnements peuvent entraîner une baisse de qualité, de productivité et donc une dégradation de l’image de l’entreprise aux yeux de ses clients.

  • Pour les contributeurs à plus faible valeur ajoutée, ce sont, du fait de leur faible durée souvent les absences courtes, mais fréquentes qui posent problème. Elles sont difficiles à remplacer et, dès lors que le poste reste vacant, la production n’est pas réalisée.
  • Pour les contributeurs à forte valeur ajoutée, ce sont en revanche les absences longues qui sont le plus souvent pénalisantes. Leur expertise étant rare sur le marché, plus l’absence durera, plus elle coûtera cher.

Ces manques à gagner sont très difficile à chiffrer. Tout au plus, l’entreprise peut comparer les performances qu’elle a réalisées dans des périodes à faible taux d’absentéisme avec celles de périodes à fort absentéisme.

Réduire la facture, augmenter la qualité, la productivité et l’image auprès de ses clients, c’est réduire l’absentéisme ! Autrement dit, si l’on veut développer la performance et les résultats de l’entreprise tout comme le bien-être des collaborateurs, il est impératif de conduire de manière permanente une politique de prévention.

Par Anne-France Lucas, associée du Cabinet Pacte Conseil, auteure de « Ensemble, soignons l’absentéisme »

Lu 261 fois Dernière modification le jeudi, 16 mai 2024 09:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts