5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les startups sont essentielles à la réindustrialisation, à condition de devenir pérennes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les startups industrielles ont le vent en poupe, ouvrent des usines et attirent les capitaux. Pour que les promesses soient au rendez-vous en lien avec les enjeux de souveraineté de la France, la recherche de rentabilité ne doit pas passer au second plan. Sur ce point, les dirigeants peuvent actionner différents leviers.

La réindustrialisation est au cœur des enjeux économiques nationaux avec en filigrane la garantie de notre souveraineté. La dynamique observée par la deuxième édition de l’Observatoire des startups, PME et ETI industrielles innovantes françaises de Bpifrance publié mi-mars confirme une dynamique à la hausse sur l’année 2023 : la France compte plus de 2500 startups à vocation industrielle à fin 2023. 118 sites industriels ont été inaugurés en 2023 dont 60 par des startups. 235 levées de fonds à vocation industrielle ont été bouclées pour un montant de 4,18 Mds€. Des chiffres en hausse par rapport à 2022, apprend-on dans la communication faite1.

Chercher des fonds oui, mais chercher aussi la rentabilité

Mais si réindustrialiser passe aussi par les startups, il est important d’éviter que la course à la levée de fonds ne se fasse aux dépens de la quête de rentabilité. Lever des fonds sans avoir défini un plan de croissance précis, sans avoir élaboré un modèle économique à plusieurs sources de revenus et sans disposer d’une capacité d’exécution robuste de la stratégie risque de manquer l’objectif. Surfer sur des sujets d’avenir ne suffit pas à pérenniser un business.

Si Vektor, Ynsect ou encore Aledia ont bouclé des levées de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros, toutes les startups n’ont pas cette chance. Et sans rentabilité, à moyen terme, pour toute startup comme pour toute entreprise, cela signifie bulle financière, dépôt de bilan, licenciements, etc.

C’est pourquoi il est important de travailler à sécuriser les investissements. Parmi les leviers à la portée des dirigeants : la structuration opérationnelle, la construction d’un plan de croissance avec engagement de résultats, et le recours à des operating partners.

La capacité d’exécution pour pouvoir faire ce que l’on dit

Structurer opérationnellement une start-up consiste à la préparer et à impliquer l’ensemble des départements et échelons pour qu’ils soient prêts à mettre en œuvre avec succès sa stratégie de développement. Outre les aspects technologiques, la production et les ventes, les dirigeants s’attarderont aussi sur le marketing, la communication, le management, les RH et la Supply Chain. Ce sera au chef d’entreprise d’impulser le mouvement avec le support de son conseil d’administration.

Des indicateurs pour mesurer la performance et le potentiel

Construire un plan de développement ne suffit pas ; ce qui est moteur, c’est de fixer les objectifs à atteindre en les traduisant en indicateurs et délivrables qui parlent aux entrepreneurs comme aux investisseurs. Ces éléments tangibles permettent d’apprécier le retour sur investissement - financier et RH - et de démontrer la valeur créée. Le chef d’entreprise transmettra ainsi une autre façon de penser le business, orientée sur le moyen terme, la vision stratégique et le ROI - un élément essentiel pour établir une relation de confiance constructive et génératrice de croissance et de valeur.

Prendre un copilote pour créer plus de valeur

Les chiffres montrent que les entreprises épaulées par un professionnel de l’accompagnement du dirigeant sont plus performantes. 30% des entreprises ayant travaillé avec un operating partner indépendant ont vu leur chiffre d’affaires croître de 50%. Une étude a par ailleurs récemment montré que les fonds de capital-risque observent, lors de leur sortie, une hausse du chiffre d’affaires de +18,3% chez les entreprises accompagnées par un operating partner, contre 10,3% pour celles qui n’en ont pas sollicité. L’EBITDA généré par ces mêmes entreprises est respectivement de +23,2% versus +11,9%2.

Ces données attestent du rôle joué par l’accompagnement du chef d’entreprise, plus particulièrement quand il est assuré par un entrepreneur expérimenté devenu operating partner. C’est d’ailleurs une profession qui se développe rapidement, aussi bien au sein des fonds d’investissement que des réseaux indépendants, et à laquelle Deloitte et I&S Adviser ont récemment dédié un livre blanc3.

Réindustrialiser est stratégique pour notre pays et notre économie. La promesse est belle, mais gare toutefois à la course aux fonds pour ne pas se brûler les ailes. Le contexte actuel reste incertain et requiert de la rigueur pour faire face à de possibles nouvelles difficultés d’accès aux matières premières et nouveaux renchérissements des coûts de production et de livraison. Certes sans argent, les startups ne pourront pas avancer dans leurs projets mais n’oublions pas que la finalité première de toute entreprise est de dégager des profits. C’est la condition pour se développer – en misant sur les investissements et les créations d’emploi.

Par Sébastien Cochard, operating partner chez I&S Adviser


Sources :
1 Communiqué Bpifrance du 20 mars 2024 : www.presse.bpifrance.fr/bpifrance-publie-la-deuxieme-edition-de-son-observatoire-des-startups-pme-et-eti-industrielles-innovantes-francaises
2 France Invest - analyse des sorties réalisées par les fonds français de capital-investissement entre 2020 et 2021
3 www2.deloitte.com/Deloitte/fr/Documents/livre-blanc-operating-partner.pdf

Lu 341 fois Dernière modification le mercredi, 15 mai 2024 12:09
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts