Reprise d'entreprise : conciliez stratégie personnelle et professionnelle

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quelle que soit votre motivation de départ, pour reprendre une entreprise, il est indispensable de clarifier sa stratégie d’approche. Pascal Ferron, président de Walter France, et auteur de l’ouvrage « Reprendre une entreprise, pourquoi pas moi ?* », explique les étapes à franchir.

La reprise d’entreprise est un marathon, voire un Iron Man, car il va falloir concilier un haut niveau de performance sur plusieurs disciplines distinctes. Avant de se retrouver dans le fauteuil du nouveau dirigeant, la route est semée d’embûches. Alors mieux vaut savoir à quoi s’attendre et définir une solide feuille de route.

Accepter le chamboulement

Restructuration, mésentente avec son N+1, rupture conventionnelle, licenciement, démission, absence de sens… : quelle qu’en soit la raison ou la modalité, la rupture d’avec son ancienne vie professionnelle est déjà une épreuve en soi, même si l’envie de « reprendre une boîte » vous taraudait plus ou moins depuis un moment.

Trois chocs doivent être surmontés. Le premier, c’est la perte de statut. Terminé, la belle carte de visite avec le logo, le nom de la société et surtout votre fonction « qui en jetait ». Vous n’êtes plus « Business manager Europe », « Directeur de business unit », ou « Responsable projet », ou encore « Production director », mais M. Dupont, point.

Le deuxième choc, il arrivera au bout de quelques mois, car au début, tout le monde trouve votre projet fort intéressant et même enthousiasmant : « Vous voulez reprendre une entreprise ? Mais c’est génial ! ». En revanche, faire face au doute qui s’installe dans le regard et la parole des autres peut s’avérer compliqué. En effet, neuf mois plus tard, lorsque le mur de la fin des allocations chômage se rapproche alors que vous pensiez avoir largement le temps, et qu’en plus, pour la deuxième fois, le cédant, avec lequel vous pensiez que tout s’était bien passé, met fin aux négociations, et que vos proches amis commencent à douter, cela se complique : « Ah bon ? Celui-là aussi il a dit non ? Mais tu es sûr que c’est une bonne idée, pour toi, la reprise d’entreprise ? ». A ces moments-là, mieux vaut avoir un solide psychisme et avoir bien travaillé l’optimisme !

Le troisième choc, c’est la solitude. Plus personne pour vous mettre la pression afin de faire avancer votre projet. Plus de chef, plus de comité directeur, plus de projets à boucler, plus de clients. Rien. Vous êtes seul, chez vous. Seul pour vous auto-motiver, pour vous organiser afin de continuer à avancer malgré les phases, inévitables, de découragement. Certes, vous allez choisir des conseils pour vous accompagner, mais l’impulsion, ce doit être vous.

Définir sa stratégie personnelle

Avant de se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise, mieux vaut être clair avec ses objectifs. Quelles sont vos motivations ? L’indépendance ? L’argent ? Le besoin de vous prouver que vous pouvez réussir par vous-même ? L’envie d’entreprendre ? Trouver un moyen rémunérateur d’exercer sa passion ? Toutes les motivations sont bonnes, sauf celle qui consiste à se lancer dans la reprise d’entreprise par défaut.

Peut-être avez-vous une idée de création d’entreprise mais vous avez peur de partir de zéro ? Reprendre une entreprise existante qui pourra « porter » votre projet plus personnel peut être une excellente stratégie.

Construire sa stratégie professionnelle

Contrairement aux idées reçues, reprendre dans un secteur d’activité que l’on connaît n’est pas du tout obligatoire. Les qualités de développeur, d’entrepreneur, de leadership, de manager, de gestionnaire peuvent s’avérer largement prépondérantes.

Surtout, lorsque des intermédiaires vous présenteront des « dossiers », la seule question à vous poser sera « Quelle valeur ajoutée je peux, personnellement, apporter à cette entreprise ? » Quelle qualité, quel savoir-faire, quel développement pourrez-vous initier ? Et seul, pas porté par des budgets importants ni une équipe de brillants gagnants, seul ! Car lorsque vous reprenez une entreprise, vous vous endettez. En conséquence, vous n’avez pas d’autre alternative que de faire mieux que le cédant.

Pour Pascal Ferron : « Lorsque votre stratégie personnelle coïncide avec votre stratégie professionnelle, alors vous aurez trouvé l’entreprise qui vous convient, et vous aurez toutes les chances de convaincre le cédant de vous passer le flambeau ! ».

* aux Editions Dunod

Lu 439 fois Dernière modification le mardi, 07 mai 2024 13:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts