5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Innovations et bonnes pratiques : deux leviers pour relever le défi RH dans le transport et la logistique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’humain est au centre de quasiment toutes les discussions des transporteurs et logisticiens. Il est aussi l’un des trois thèmes phares que nous avons retenus pour l’édition 2024 du salon Euro Supply Chain, qui a lieu à Mulhouse le 11 juin prochain.

22000 postes vacants en 2022 par manque de candidats. 60% des entreprises rencontrant des difficultés à recruter contre 33% en 2017. Tous les chiffres convergent et confirment l’enjeu critique que représente l’humain dans le secteur transport-logistique. Face à ce défi, les entreprises cherchent des leviers pour attirer de nouvelles recrues, fidéliser leurs équipes, voire former elles-mêmes les compétences dont elles auront besoin demain.

Redevenir attractif

L’enjeu ? Restaurer l’attractivité du secteur, redonner envie d’exercer l’un de ses métiers. Il est en effet pénalisé par une image de dureté des conditions de travail. Le développement accéléré du e-commerce depuis la crise Covid a accru le nombre de livraisons à assurer. Dans le même temps, les consommateurs sont devenus plus exigeants. En réponse, les marques ont multiplié les promesses, notamment en jouant sur des engagements de délais d’acheminement très courts. La période est aussi marquée par un nombre de départs en retraite en augmentation.

Cela a pour conséquences une pression accrue sur les équipes, avec des cadences soutenues et des plages horaires de travail qui s’élargissent. La transformation digitale, quant à elle, bouscule les besoins en compétences, en faisant apparaître de nouveaux métiers.

Robotisation, automatisation, digitalisation

Pour apporter des réponses aux équipes, les logisticiens et transporteurs regardent activement les apports de la robotisation et de l’automatisation. Ces processus peuvent être appliqués aussi bien au niveau de l’entreposage et du stockage que de la préparation de commandes. Ils servent à limiter les déplacements sur les sites et l’impact physique des activités sur les collaborateurs.

Les solutions digitales sont également explorées. L’objectif est de mettre en place de nouvelles interfaces de travail et des modules d’intelligence artificielle ; l’enjeu est ici de faire gagner du temps aux équipes pour qu’elles puissent se consacrer à des tâches plus intéressantes, plus valorisantes et à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Sur ces deux axes, les offreurs de solutions multiplient les innovations. Par exemple, IER propose la solution d’identification et de localisation automatique IER Track & Trace qui permet d’intervenir à toutes les étapes de la chaîne en exploitant les RFID, IoT, codes à barre, wirepas, etc. Wanzl fabrique des chariots libre-service entièrement configurables grâce à une série complète d’accessoires fonctionnant sur batterie (intégration de PC, PDA, scanner, d’une cinquième roue motrice…) et qui aident à minimiser les TMS. Ou encore,CMS Automatisme qui a mis au point le robot mobile IWI pour exécuter les tâches à faible valeur ajoutée et rendre le flux logistique de production autonome.

Euro Supply Chain Mulhouse

La clé est dans le partage

Le partage d’informations et de bonnes pratiques est un autre levier qui permet d’agir vite et efficacement. En éclairant la valeur ajoutée apportée par telle ou telle approche, celui-ci aide les dirigeants à procéder aux arbitrages et à prendre des décisions, leur faisant gagner un temps précieux.

Les acteurs associatifs, comme l’ACUTA (Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace), l’AFRSCM (Association Francophone de Supply Chain Management), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) ou encore l'Union TLF Est, créent des événements et des temps de networking. Même engagement du côté des pôles de compétitivité du Grand Est avec, par exemple au sein du pôle Véhicule du Futur, des points d’étape réguliers faits sur des questions RH pour les membres du pôle dans le cadre du GT “Prévisionnels et Logistique”.

Des événement comme Euro Supply Chain sont d’autres temps forts pour identifier des pistes d’actions concrètes et engager des contacts pour avancer vite ensuite. Avec la mise en avant de témoignages, ils éclairent sur l’impact des approches déployées sur le terrain.

Le 11 juin, le retour d’expérience de U Logistique sera évoqué lors de la plénière dédiée au sujet RH avec l’intervention d’Aude Raymond, Responsable Ressources Humaines. Elle évoquera notamment la question de la promotion interne, très chère au groupe, ainsi que les réflexions menées autour de leur marque employeur, de l'intégration des jeunes et de la qualité de vie au travail. À ses côtés interviendront Samya Bellhari-Trahin (Responsable Ergonomie, Qualité de vie au travail, Maintien dans l’emploi chez GXO), Marien Gosset (Délégué Régional Grand Est, AFT Grand Est) et Marie-Christine Weiss (DRH, Rhenus Logistics Alsace), qui donneront les clés pour fidéliser, soulager et faire évoluer l’humain au cœur des métiers logistiques.

Le défi de l’Humain est colossal mais des solutions existent. S’informer, réseauter, ou encore partager avec ses pairs est nécessaire pour mettre sa situation en perspective et identifier de nouveaux moyens à actionner afin d’accompagner l’Humain au cœur des métiers logistiques. Les évolutions des dernières années ont été nombreuses, tant sur le plan technologique que managérial ; à chaque acteur de s’en emparer dorénavant.

Par Laurent Grain, directeur général du Parc Expo de Mulhouse


Plus d’informations sur : www.eurosupplychain.fr

Lu 524 fois Dernière modification le vendredi, 17 mai 2024 10:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts