Boostez l'expérience client : Automatisez votre centre de contact

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Avec la montée des achats en ligne, les canaux numériques deviennent cruciaux pour personnaliser l'expérience client et se démarquer. Selon Gartner, 86 % des entreprises misent sur l'expérience client pour se différencier. L'automatisation et l'IA, en optimisant le travail des agents, aident à gérer les demandes croissantes et à améliorer les interactions.

Les avantages de l'automatisation dans les centres de contact

Dans l’optique d’optimiser la satisfaction des clients, l'automatisation des centres de contact peut rationaliser les interactions. La mise en place d’une plateforme moderne d'automatisation des centres de contacts doit inclure des outils d'IA conversationnelle, capables de comprendre le langage naturel et les habitudes conversationnelles.

Ainsi les outils automatisés peuvent interpréter des informations exactement comme elles leur sont présentées sans être sujets aux fautes d'orthographe ou aux erreurs de frappe, et peuvent fournir des données plus rapidement qu'un agent humain.

Aussi, l'IA peut également authentifier rapidement l'identité d'un client par rapport à ses informations biométriques ou à d'autres données. L'agent virtuel peut personnaliser la conversation en se basant sur les profils des clients, les mots qu'ils ont prononcés, la langue préférée qu'un client indique ou les informations provenant des interactions précédentes du client.

Avec les capacités intégrées d'apprentissage automatique, les agents virtuels apprennent à mieux connaître les clients au fil du temps. Une fois qu’une entreprise a commencé à utiliser l'IA conversationnelle, les agents virtuels se comportent comme des employés expérimentés. Avec l’entrée en jeu de l'IA conversationnelle, qui est en mesure de prendre en compte les demandes les plus courantes des clients, les agents humains peuvent se concentrer sur les questions plus complexes et véritablement accompagner les clients. Cette complémentarité entre l’IA et les agents entraîne une plus grande satisfaction des clients comme des collaborateurs.

Centre de contact

Quelles caractéristiques dans l’automatisation d’un centre de contact ?

Certaines fonctionnalités sont indispensables dans le contrôle préalable des logiciels et des plates-formes d'automatisation des centres de contact. Parmi les caractéristiques existantes, les technologies RPA (Automatisation des Processus Robotiques) rendent les technologies automatisées "intelligentes". Tout comme les humains, les outils peuvent interroger des ensembles de données pour en tirer des informations pour le client.

Les solutions modernes de centre de contact construites autour de la RPA devraient inclure des outils de configuration graphique qui ne nécessitent pas l'attention d'un développeur de logiciels. En plus d'offrir aux clients une expérience personnalisée, les agents virtuels aident les agents à faire gagner du temps aux clients en effectuant des recherches à la volée.

Ainsi, il est possible de réduire les coûts d'exploitation du centre d'appels ou de contact tout en aidant les clients à obtenir de meilleures réponses à leurs questions. Les agents virtuels sont alimentés par la RPA, ce qui permet aux clients de bénéficier de tous les avantages d'un traitement robotique. Même avec de nombreux agents virtuels l'authentification par téléphone ou en ligne peut souvent prendre du temps mais devient possible sur la base de sa voix. Dans certains cas, l'agent peut même s'authentifier sur la base de la biométrie faciale.

Les outils d'automatisation Low Code / No Code permettent de créer, mettre à jour et tester des agents virtuels sans passer par des développeurs. Il est ainsi envisageable de déployer et gérer plus facilement les différentes technologies dans votre centre de contact. Une fois que les outils sont mis en place, il est possible de quantifier les performances. Les outils de reporting unifiés doivent inclure des mesures en temps réel et historiques, afin d’évaluer plus simplement les performances actuelles par rapport aux performances passées.

Quel est le rôle du facteur humain ?

A une époque où l’on souhaite optimiser son temps, l'efficacité s’impose souvent comme le critère prioritaire et la question de la valeur ajoutée de l’être humain devient inévitable. Si l’IA peut discuter et continuellement améliorer ses échanges avec les clients, est-ce que l’agent humain est toujours utile dans la relation client ? A cela, il faut percevoir l’automatisation du centre de contact comme une méthode complémentaire et non comme un moyen de se soustraire de l’humain. En gérant les tâches les plus basiques, l’IA libère du temps qui est réinvesti sur des tâches plus complexes ainsi que les cas particuliers. Et même si elle possède la faculté de s’auto-améliorer, la présence de l’homme demeure une condition sine qua non dans l’éducation de l’IA conversationnelle.

On peut notamment prendre l’exemple de l’insatisfaction client. Certes, une IA conversationnelle peut effectivement chercher dans sa base de données la réponse la plus adaptée à la demande du client, ou même faire patienter la personne, mais cette situation d’insatisfaction nécessite de l’empathie. Aussi perfectionnée soit l’IA, il est naturel de vouloir communiquer son mécontentement auprès d’une authentique personne plutôt qu’un bot. Et si c’est vrai avec une personne échangeant dans la langue locale, c’est encore plus vrai pour un(e) étranger(ère). Ici, sa capacité à traduire simultanément vient en soutien de l’agent humain en lui donnant les moyens d’adapter et affiner sa réponse en temps réel.

L’autre critère à prendre en compte est qu’aussi importante soit l’expérience client, il ne faut pas négliger l’expérience agent. Si l’IA vient enrichir l’expérience client en réduisant les délais de traitements, de réponse et en orientant efficacement vers les bons interlocuteurs, l’agent, de par son expérience acquise lors de multiples échanges réalisés, bénéficie du recul nécessaire à l’analyse. Chaque situation peut dépendre d’une mise en contexte qui la rend unique.

Un centre de contact automatisé par l’IA sera donc capable de délivrer une expérience client améliorée et réussie s’il repose autant sur la satisfaction du collaborateur que celle du client.

Par François Rachez, spécialiste de l’intelligence artificielle d’AVAYA France

Lu 681 fois Dernière modification le mardi, 21 mai 2024 08:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts