5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Une entreprise française sur trois a déjà investi dans l’IA générative dans le cadre de ses activités

Etudes Écrit par  vendredi, 17 mai 2024 10:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une entreprise française sur trois a déjà investi dans l’intelligence artificielle (IA) dans le but d’optimiser l’environnement de travail des collaborateurs. Cependant, un salarié sur cinq s’inquiète du fait que l’IA puisse prendre en charge un trop grand nombre de leurs tâches et ainsi les remplacer.

Ces chiffres proviennent d’une enquête menée par le prestataire de services RH, SD Worx, auprès de plus de 5 000 entreprises et 18 000 salariés à travers 18 pays européens. Bien que le rôle de l’IA devienne de plus en plus important, les entreprises européennes ne considèrent pas son utilisation dans les opérations RH comme un grand défi en 2024.

Que ce soit dans notre vie privée, ou dans notre vie professionnelle, l’IA est partout et les entreprises en ont bien conscience. C’est pour cela qu’une entreprise européenne sur trois investit dans cette technologie. C’est particulièrement le cas en Pologne (42 %), en Roumanie (40 %) et en France (35 %). Les entreprises finlandaises (25 %) semblent accorder moins d’importance à l’IA que leurs voisins.

Il convient de noter que les entreprises européennes ne considèrent pas l’intégration de l’IA dans leurs opérations RH comme un défi important. Seuls 8 % des pays interrogés l’ont classée parmi leurs cinq principaux défis RH pour cette année.

En France, le recrutement (41,4 %), le bien-être (32,7%), la flexibilité et la politique de rémunération (26 %) ainsi que la formation à de nouvelles compétences (21,4%) se classent parmi les cinq premiers. Sur l’ensemble des pays interrogés, la France (12 %), l’Allemagne, la Roumanie et la Suède (11 % dans chaque pays) considèrent que l’intégration de l’IA générative dans les activités RH représente le plus grand défi.

Et c’est principalement le cas pour les grandes entreprises. En effet, leur taille les inciterait à relever des défis plus importants en termes de digitalisation et d’IA générative, bien que l’on s’attende à ce qu’elles disposent d’une expertise appropriée pour y faire face.

Un salarié sur cinq craint que l’IA générative ne prenne en charge un grand nombre de ses tâches

Bien que la plupart des entreprises ne considèrent pas l’IA dans sa globalité comme un défi majeur, les salariés, eux, pensent le contraire. En Europe, un employés sur cinq craint que l’IA générative - comme d’autres types d’IA - ne s’emparent d’un nombre important de ses missions. Ce pourcentage augmente même jusqu’à 35 % parmi les salariés européens qui travaillent déjà avec l’IA générative et d’autres types d'IA.

Cependant, l’enquête montre également qu’un collaborateur sur six utilise actuellement l’IA dans son travail de manière régulière. Parmi les responsables des ressources humaines interrogés en Europe, 29 % s’attendent à ce que l’IA rende certains types d’emplois redondants. À l’inverse, plus de sept salariés sur dix (73 %) utilisant l’IA, considèrent que cette technologie est précieuse pour leur travail et les rend beaucoup plus productifs.

Deux entreprises françaises sur dix utilisent l’IA dans les processus de paie

Quelles sont les fonctions, les possibilités et les caractéristiques essentielles d’un logiciel de paie ? Sur les 15 réponses possibles que pouvaient choisir les responsables des ressources humaines en Europe, l’IA figurait tout en bas du classement. Toutefois, 22 % des entreprises indiquent qu’elles l’utilisent déjà dans leur processus de paie. La Pologne (33 %) et l’Italie (28 %) sont une fois de plus à la pointe à ce sujet tandis que la France atteint les 21 %.

Dans le cadre du processus de paie, l’IA est la technologie la plus souvent utilisée pour suivre la législation et procéder aux ajustements nécessaires ; par exemple en cas de modifications réglementaires (39 %), le suivi, la validation continue et la catégorisation des données des salariés et de leurs statuts (34 %), ainsi que la détection et la correction des écarts (33%).

« L’intelligence artificielle apporte une véritable valeur ajoutée et une plus grande efficacité, sur le service clientèle qui devient plus rapide ou sur des informations pertinentes qui peuvent être utilisées par les responsables RH », explique Tom Saeys, COO de SD Worx. « Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la technologie comme l’IA et le rôle de l’humain. Nous encourageons et mettons en œuvre des innovations à destination de nos clients et de nos collaborateurs. Nous sommes convaincus que cela ne se fera pas au détriment de l’emploi, mais au contraire que de nouveaux postes seront créés. Malgré tout, cela nécessite une approche différente, une adaptation des qualifications professionnelle continue, et un processus d’apprentissage tout au long de sa carrière, tant pour les entreprises que pour les salariés, afin d’exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils ».

Lu 497 fois Dernière modification le vendredi, 17 mai 2024 10:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts