5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Impact de l'IA sur l'emploi

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon le premier Baromètre mondial de l'emploi en IA 2024 du cabinet de conseil et d’audit PwC, les secteurs les plus exposés à l'intelligence artificielle (IA) connaissent une croissance de la productivité du travail près de 5 fois supérieure. Ce rapport, qui a examiné plus d'un demi-milliard d'offres d'emploi dans 15 pays, suggère que l'IA pourrait aider de nombreux pays à surmonter une période de faible croissance de la productivité, favorisant ainsi le développement économique, l'augmentation des salaires et l'amélioration du niveau de vie.

Le rapport indique que pour chaque offre d’emploi nécessitant des compétences spécialisées en IA (comme l'apprentissage automatique) en 2012, il existe aujourd’hui 7 offres d'emploi. L’étude révèle également que, depuis 2016, les emplois exigeant des compétences en IA ont connu une croissance supérieure à celle de l'ensemble des emplois, avec une augmentation des offres 3,5 fois plus rapide que celle observée pour tous les autres postes.

Les résultats mettent également en lumière les opportunités économiques pour les salariés : les emplois qui requièrent des compétences en IA offrent un avantage salarial moyen allant jusqu'à 25 % sur certains marchés. Les compétences recherchées par les employeurs évoluent nettement plus vite dans les professions les plus exposées à l'IA, avec d’anciennes compétences qui disparaissent et de nouvelles qui émergent dans les offres d'emploi à un taux 25 % plus élevé que dans les professions moins exposées à l'IA.

Face aux nombreuses interrogations concernant l'impact de la technologie sur divers aspects tels que l’évolution de l'emploi et la pérennité des entreprises, ce baromètre montre une perspective positive pour les salariés et a fortiori pour l'économie mondiale : grâce à l'IA, les salariés sont plus productifs et plus valorisés ce qui ouvre la voie à une prospérité croissante tant pour les salariés que pour les économies des pays. A l’instar des révolutions technologiques précédentes, de l'électricité aux ordinateurs, l'IA redéfinit les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail - ouvrant ainsi le champ des possibles à ceux qui sauront s’adapter.

« L'IA transforme le marché du travail à l'échelle mondiale et apporte de belles perspectives pour une économie mondiale confrontée à de profonds défis économiques et des préoccupations concernant la viabilité à long terme des entreprises. Pour de nombreuses économies connaissant des pénuries de main-d'œuvre et une faible croissance de la productivité, les résultats soulignent l'optimisme à l'égard de l'IA, la technologie représentant une opportunité de développement économique, de création d'emplois et de création de nouvelles industries. Cependant, les résultats montrent que les salariés devront acquérir de nouvelles compétences et que les entreprises devront investir dans leurs stratégies d'IA si elles veulent accélérer leur développement », déclare Pauline Adam-Kalfon, Associée en charge des activités de transformation des entreprises, PwC France et Maghreb.

En France, depuis 2018, on observe une nette augmentation du nombre d’offres d'emploi nécessitant des compétences en IA. En effet, alors qu'en 2018 on comptait seulement 11 000 offres d’emploi de ce type, ce chiffre a été multiplié par 7 et est passé à 77 000 offres en 2023.

Une croissance de la productivité près de cinq fois supérieure dans les secteurs les plus exposés à l'IA

Les résultats du baromètre illustrent les effets positifs de l'IA sur le marché du travail et sur la productivité. Les secteurs les plus exposés à l'IA - les services financiers, les technologies de l'information et les services professionnels - connaissent une croissance de la productivité du travail près de 5 fois supérieure à celle des secteurs moins exposés à l'IA.

Les emplois qui nécessitent des compétences en IA comportent des avantages salariaux importants

Sur les cinq principaux marchés du travail pour lesquels des données salariales sont disponibles (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Singapour), les emplois nécessitant des compétences spécialisées en IA comportent un avantage salarial significatif (jusqu'à 25 % en moyenne aux États-Unis), ce qui souligne la valeur de ces compétences pour les entreprises. Aux États-Unis par exemple, cela peut varier de 18 % pour les comptables, à 33 % pour les analystes financiers, 43 % pour les directeurs des ventes et du marketing et 49 % pour les avocats. Bien que l'avantage salarial diffère selon les marchés, il est très élevé dans tous les marchés analysés.

La pénétration de l'IA s'accélère, en particulier dans les professions dites intellectuelles

L'étude révèle que les secteurs des professions dites intellectuelles connaissent la croissance la plus rapide de la part des rôles nécessitant des compétences en IA. Dans les services financiers, la proportion de ces rôles est 2,8 fois supérieure comparativement aux autres secteurs, suivis de près par les services professionnels avec un taux presque 3 fois plus élevé, et le secteur de l'information et de la communication où la demande est multipliée par 5. Pour autant en France, c’est le secteur industriel qui connaît une transformation radicale. Ce secteur demeure le plus grand demandeur de main-d'œuvre compétente en IA malgré une diminution de demande de 2,9 points depuis 2018, suivi de près par les services, bien que ces derniers aient connu une baisse de 5,1 points.

69 % des dirigeants d’entreprise dans le monde s'attendent à ce que l'IA exige de nouvelles compétences de la part de leurs salariés, ce chiffre s’élevant à 87 % des PDG qui ont déjà déployé l'IA, selon PwC*.

Les entreprises, les salariés et les décideurs politiques partagent la responsabilité d'aider les salariés à acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur un marché du travail qui se transforme rapidement. Les compétences demandées par les employeurs dans les professions plus exposées à l'IA évoluent 25 % plus vite que dans celles moins exposées.

En France, il existe une corrélation positive entre les professions exposées à l'IA et leur évolution de compétences. Cela suggère que les salariés des professions fortement exposées à l'IA seront amenés à acquérir davantage de nouvelles compétences au cours de leur carrière que les salariés des professions moins exposées. Cela peut être associé au fait que l'IA remplace ou complète les compétences, en particulier parmi les emplois plus exposés à l'IA.

« Les entreprises et les gouvernements du monde entier devront s'assurer qu'ils investissent de manière adéquate dans les compétences nécessaires pour leurs employés et leurs organisations s'ils veulent prospérer dans une économie mondiale et un marché du travail transformés par l'IA. De même, il existe de nombreuses opportunités pour les personnes, les organisations et les économies ayant une expertise dans les nouvelles technologies telles que l'IA. Il est indispensable d'adopter une stratégie de recrutement axée sur les compétences et de continuer à investir dans la formation des salariés, car aucun secteur ou marché ne restera à l'abri de l'impact de la transformation technologique et économique de l'IA », indique Philippe Trouchaud, Chief Technology & Products Officer, PwC France et Maghreb.

Philippe Trouchaud conclut : « L'IA apporte bien plus que des gains d'efficacité, elle offre de nouvelles façons de créer de la valeur. Dans notre travail avec nos clients, nous voyons des entreprises utiliser l'IA pour amplifier la valeur que leurs salariés peuvent apporter. Nous n'avons pas assez de développeurs de logiciels, de médecins ou de scientifiques pour créer tout le code, fournir les soins de santé et réaliser les avancées scientifiques dont le monde a besoin. Il existe une demande quasi illimitée pour de nombreux services si nous pouvons améliorer notre capacité à les fournir. Les entreprises et les individus qui investissent dans l'apprentissage et l'utilisation de cette technologie se trouvent face à des opportunités sans limites ».

*27e CEO Survey, enquête mondiale annuelle de PDG auprès des dirigeants 2024


Méthodologie
Le nouveau Baromètre de l'emploi en IA de PwC utilise un demi-milliard d'offres d'emploi provenant de 15 pays pour examiner l'impact de l'IA sur l'emploi, les compétences, les salaires et la productivité. En analysant les données de la dernière décennie et dans un grand nombre de secteurs, le rapport donne un aperçu de la pénétration des emplois en IA, des écarts de salaire, des taux de postes vacants et plus encore. Le rapport sera présenté au salon VivaTech à Paris par les leaders mondiaux de PwC.

Lu 980 fois Dernière modification le mardi, 21 mai 2024 09:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts