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Soyez attentifs ! Quelques astuces pour garder les données de votre entreprise à l'abri de l'intérêt de personnes mal intentionnées. Par Wieland Alge, Vice president Europe - Barracuda Networks

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Soyez attentifs ! Quelques astuces pour garder les données de votre entreprise à l'abri de l'intérêt de personnes mal intentionnées.

 

 

Pour les informations importantes, n'utilisez que des sources que vous savez être sûres.
De manière générale, ne faites pas confiance à un tiers si vous n'avez pas été l'auteur du premier contact. Si votre banque vous téléphone et vous demande des informations spécifiques, évitez de les donner. À la place, il vaut mieux que vous contactiez vous-même votre banque en utilisant les numéros de contact que vous savez être sûrs. Ils sont généralement inscrits au dos de votre carte bancaire ou sur le site internet de votre banque.

Ayez le même réflexe avec vos emails.
Au lieu d'utiliser les URL contenues dans vos emails pour vous assurer qu'elles renvoient bien aux bonnes adresses, il est préférable de ne pas cliquer sur ces liens, car il est toujours possible de tomber dans un piège. Les emails provenant de Paypal ou d'organismes similaires doivent être ignorés. À la place, rendez-vous sur le site internet de l'organisme en question en tapant manuellement l'URL dans votre navigateur, puis connectez-vous à votre compte. S'il y a réellement quelque chose que vous devez savoir, cela sera très clairement indiqué après votre connexion.


Mettez au point une technique d'interrogatoire.
La mise en place de ce genre de technique au sein d'une entreprise est contre nature et peut demander des efforts, mais elle permet également de stopper une grande partie des attaques et de résoudre certains problèmes organisationnels. Il faut régulièrement demander à tous les employés, nouveaux comme anciens, de présenter un badge lorsqu'ils souhaitent accéder à une zone sensible ou à des données importantes. Ils doivent savoir qu'ils sont responsables de leur badge et de l'utilisation qu'ils en font. Cette technique permet également de stopper les employés qui s'accordent plus de permissions sans y être autorisés. Félicitez publiquement ceux qui signalent les problèmes éventuels et qui prennent des mesures pour les corriger, et récompensez-les si possible.

Gardez des rapports d'entrée et de sortie pour les zones sensibles.
Assurez-vous que les employés comprennent que ce n'est pas parce qu'une personne est haut placée dans la hiérarchie de l'entreprise qu'elle peut transgresser les règles.

Méfiez-vous de ceux qui s'intéressent trop à votre entreprise
si vous les avez rencontrés dans le bar ou le café du coin : ce ne sont probablement que des commerciaux, mais il pourrait aussi s'agir d'escrocs. Vous ne perdrez généralement pas grand-chose à éviter ces deux types de personnes.

Ayez conscience que la technologie et la nature humaine ont leurs limites.
Malheureusement, les configurations techniques en matière de sécurité ont toujours des limites. Une fois que vous l'aurez compris, cela pourra vous aider à prévenir les attaques. Dans le meilleur des cas, les paramètres ne sont juste pas assez suffisants, et même avec des programmes adéquats et des contrôles d'accès, la sécurité est à la merci de l'utilisateur : intermédiaire à la fois le plus fort et le plus faible.


Quelques conseils pour les entreprises afin d'éviter les vols de données sur les différents réseaux de communication :

Téléphone :

1.   Ne donnez jamais à personne vos mots de passe de sécurité.
2.   Ne divulguez jamais les informations sensibles de votre entreprise, à moins que ce ne soit à une personne que vous connaissez dans la vraie vie et qu'il ou elle ait une autorisation. Même pour les appels des personnes qui déclarent vouloir joindre le patron de votre entreprise, il vous faut vérifier l'identité de l'appelant avec les protocoles de sécurité de l'entreprise.
3.   Donnez l'alerte si vous entendez un de vos collègues transgresser les règles précédentes.

Internet :

4.   Soyez toujours prudents avec les URL des pages internet et des emails. Avant de cliquer sur un lien, passez votre souris dessus pour vous assurer qu'il renvoie à la bonne adresse, ou tapez l'URL manuellement dans votre navigateur.
5.   Soyez vigilants face aux emails inhabituels dans votre boite de réception. Si vous y répondez, revérifiez le contenu de votre email et de votre liste de destinataires CC.

En personne :

6.   Demandez toujours aux employés de présenter leur badge d'identité lorsqu'ils entrent sur le lieu de travail.
7.   Utilisez des badges d'identité temporaires pour les visiteurs, les amis, le personnel de service et de distribution ; et raccompagnez-les à chaque fois.
8.   Formez vos employés afin qu'ils aient les connaissances appropriées en matière de sécurité, et plus particulièrement ceux qui sont les cibles les plus faciles à atteindre comme le personnel de l'accueil, du service client ou du service commercial.

Lu 4635 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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