Ponts de mai : quelques conseils pour rester motivé après un week-end prolongé

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chaque année, le mois de mai s’apparente à une planification stratégique digne des plus grandes parties d’échecs. Quels jours tombent les ponts ? Quand dois-je poser pour profiter un maximum ? La plupart des collaborateurs s’organisent de manière à exploiter au mieux ces petits moments de répit, souvent associés à l’arrivée des beaux jours.

Mais ces instants de bonheur successifs peuvent parfois conduire à une baisse de motivation lorsqu’il est l’heure de retourner au travail. Angelica Barrero-Guinand, psychologue clinicienne chez Ifeel, revient sur ce phénomène et délivre quelques conseils pour garder le rythme.

Pourquoi profiter de ces moments « off » ?

Les petits breaks comme les ponts de mai offrent une opportunité précieuse pour recharger les batteries et prendre un nouveau souffle. Pour le cerveau, ces pauses – qu’il s’agisse d’un voyage ou simplement de repos à la maison – jouent un rôle crucial dans la réduction du stress et de la fatigue mentale accumulés les semaines précédentes. En effet, s’éloigner temporairement des sources de pression et des échéances liées au travail permet au collaborateur de revitaliser son corps et son esprit pour revenir avec une énergie et une concentration renouvelées.

Mode d’emploi du retour réussi

Bien qu’il n’existe pas encore de recette miracle pour rendre le retour au bureau fabuleux, intégrer certaines habitudes permettra au moins de le dédiaboliser :

  • Ne pas négliger les discussions informelles : elles sont précieuses et permettent de prolonger le plaisir de ces jours de repos. « Qui plus est, ces échanges vous feront aborder inconsciemment les questions professionnelles avec les tâches et missions en cours ou encore les axes de travail prioritaires », explique Angélica Barrero-Guinand.
  • Prendre un temps calme sur son lieu de travail : lire ses mails, s’occuper des petites tâches indispensables à gérer avant de se pencher sur le reste.
  • Ne pas s’assommer de réunions ou de to-do list à rallonge. Il faut dans un premier temps privilégier des missions atteignables et réalisables, c’est toujours plus motivant !

Garder le meilleur pour la fin

Ce n’est plus un secret pour personne, l’organisation et le stress sont étroitement liés. Alors autant l’utiliser à bon escient ! « Le meilleur conseil que je peux donner pour faciliter le retour au bureau : accomplissez les tâches qui vous semblent les plus difficiles en premier, bien que cela soit contre-nature », explique Angélica Barrero-Guinand.

C’est factuel : l’humain va instinctivement opter pour les actions qui procurent une satisfaction immédiate, dans lesquelles il s’épanouit. Alors qu’au contraire, en planifiant sa journée de travail en sens inverse, on se débarrasse plus rapidement des missions rébarbatives et stressantes en premier, ne laissant par la suite place qu’aux actions qui « font plaisir » (Cf. « La loi du Moindre effort », de Laborit).

Pour mettre ce schéma en place, il est nécessaire de hiérarchiser les tâches en fonction de leurs difficultés plutôt qu’en fonction de nos préférences ou de leur importance présumée. « Cela améliorera votre organisation et, in fine, votre motivation quant à l’accomplissement de votre travail », conclut Angélica.

Rendre les bienfaits de ces jours de repos pérennes

Pour tirer le meilleur parti de ces ponts de mai, il est recommandé de proposer aux salariés des exercices mentaux et des activités qui favorisent la détente et la réflexion.

En ce sens, cultiver la pleine conscience avec des exercices mentaux est une bonne pratique. Cet espace de temps durant lequel les collaborateurs sont au repos à 100% à de nombreux bienfaits : en vivant dans le moment présent avec les cinq sens et la pleine conscience, les salariés améliorent leurs capacités d’apprentissage et, surtout, leur capacité à appliquer ces enseignements dans leur vie pour leur développement et leur épanouissement personnels.

« Des sessions de méditation guidée, des promenades en pleine nature, ou même des activités artistiques comme le dessin ou l'écriture peuvent aider à libérer l'esprit et à encourager la créativité. On cherche vraiment à encourager les salariés à se remémorer les moments positifs passés au travail pour que le retour au bureau soit le plus agréable possible. L’objectif, in fine, est de renforcer leur motivation et leur engagement pour les aider à repartir de l'avant avec énergie et enthousiasme », précise Angélica.

Lu 477 fois Dernière modification le jeudi, 02 mai 2024 13:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts