Gestion des services informatiques : quelles options après le cloud ? Par Bernard Merey, Directeur Consulting Services France et Europe du Nord, FrontRange Solutions

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon les prédictions de l’institut Gartner, 30 % des entreprises qui utilisent aujourd’hui des outils d’ITSM en mode Cloud reviendront à des solutions déployées en interne d’ici 2014. La gestion des services informatiques (ITSM) est au centre des préoccupations des entreprises. Il faut toujours rester compétitif, mais comment simplifier les interactions entre les employés et le service desk ? Où stocker les bonnes et les mauvaises pratiques, et surtout, comment faire en sorte que l’expérience des utilisateurs soit à la hauteur de leurs besoins ? L’innovation est la réponse. Pourquoi faire un choix entre les systèmes traditionnels ou les applications utilisées dans le cloud, quand une solution combine tous les atouts de l'ITSM sur site et dans le cloud ? Son nom : l’hybride.

 

Selon l’institut Gartner :

-        tous les 5 ans, les services de gestion des opérations et des infrastructures remplacent leur matériel

-        Ces 5 dernières années, les revenus générés mondialement pour l’acquisition de logiciels de gestion des opérations IT est estimé à 70 milliards de dollars, soit environ 53 milliards d’euros.

-        Dans les 5 ans, les organisations spécialisées dans les nouvelles technologies dépenseront 100 milliards de dollars, soit 76 milliards d’euros, pour la bonne gestion de leurs services informatiques

 

Au vu des investissements réalisés par les entreprises pour assurer le bon fonctionnement de leurs structures, il est vital pour elles de choisir l’option la plus appropriée à leurs besoin. Le cloud semble être le nouvel eldorado. Pourtant, les services de cloud computing, ainsi que les applications logicielles en tant que service (SaaS) posent de nouveaux défis aux départements informatiques. Comment conserver une fonction de contrôle centralisée, ainsi qu'une vue d'ensemble sur l'utilisation des ressources de l’entreprise, tout en maîtrisant le coût total, les données et la maîtrise de la complexité croissante de l'intégration et de la gestion des différents services ? Dans le même temps, il faut s'assurer que les données, les ressources et les comptes de la structure restent correctement gérés, sécurisés et intégrés à l'infrastructure sur site. Pour répondre aux exigences des clients, il est indispensable d'avoir une gestion des services informatiques contrôlée.

 

Solution sur site, cloud ou hybride ?

Les entreprises disposent de trois modèles pour mettre en place l'ITSM : elles peuvent installer la solution sur site ou dans leur centre de traitements, l'héberger dans le cloud ou opter pour une combinaison des deux. Cette dernière solution, dite hybride, est celle qui est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Cependant, les sociétés utilisent généralement plusieurs solutions d'ITSM en parallèle, chacune n'intégrant qu'une partie des applications. En conséquence, les outils de gestion sur site et les plates-formes de gestion du cloud computing coexistent. Cette situation augmente le risque de créer des silos organisationnels qui ne sont pas entièrement interopérables. Il s'ensuit souvent des environnements d'outils disparates pour les utilisateurs. Dans ce contexte, comment gérer l'inventaire, les services et la gestion des clients, ainsi que le manque de flux de travail ou de processus de bout en bout ? Cela pose des défis supplémentaires pour le département informatique et entraîne évidemment des coûts d'intégration élevés.

 

L’hybride, la voie royale  

Une alternative pertinente pour faire face à ces nouveaux impératifs consiste à recourir à une solution de gestion des services informatiques hybride. En effet, ces solutions s’adaptent en toute flexibilité aux besoins de chaque utilisateur. Chaque structure peut alors répondre aux besoins de ses employés en choisissant une seule plate-forme qui s’appuie à la fois sur leur infrastructure informatique traditionnelle et sur les offres basées sur le cloud, évitant ainsi de nouveaux silos d'informations et des coûts d'intégration élevés. Les entreprises peuvent alors maximiser leur efficacité opérationnelle, réduire les coûts informatiques et améliorer la qualité de service et la conformité. Dans tous les cas, l’utilisateur se moque de savoir quelle technologie est utilisée pour résoudre le problème qui l’empêche d’utiliser son ordinateur de la maison ou qui le bloque dès qu’il allume son poste de travail. Cependant, il notera très vite la qualité du service qui lui est offert, la rapidité d’intervention et de résolution. Augmenter l’efficacité des opérations, réduire les coûts de l’infrastructure IT et améliorer la qualité du service, tel est le rêve des DSI. L’hybride permet dès maintenant d’en faire une réalité.

Lu 5561 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts