Atol propose 6 mesures en faveur de l’industrie française - Semaine de l'Industrie
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui se tiendra du 18 au 24 mars prochain, Atol, entreprise pionnière en matière de relocalisation et de Made in France, interpelle les pouvoirs publics à travers 6 propositions en faveur de l’industrie française.
- Aider et inciter les entreprises, notamment les PME, à relocaliser
Forte des difficultés rencontrées lors de sa relocalisation et de son expérience de près de 10 ans, Atol soutient le nouveau service prévu par l'Agence française des investissements internationaux (Afii) permettant aux entreprises de calculer gratuitement les avantages de tous ordres à relocaliser leurs activités.
Pour Atol, l’aide à la réindustrialisation (ARI) mise en place par le Gouvernement va dans le bon sens pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire) mais n’est pas adaptée du tout aux PME (petites et moyennes entreprises) car conditionnée à des investissements de plus de 5 millions d’euros et à la création nette d’au moins 25 emplois sur 3 ans.
A cet effet, Atol propose de penser un dispositif ou une tranche du dispositif pour les PME, qui abaisse le montant minimum d’investissement, allonge la période de réalisation des projets et/ou diminue le nombre d’emplois à créer. Car c’est ce tissu de PME, avec lequel Atol est en contact permanent, qui est capable de créer des emplois, contrairement aux multinationales.
Une proposition pour soutenir l’industrie nationale et notamment les PME qui s’inscrit au cœur des préoccupations des Français, révélées par les résultats en janvier du sondage Atol « Les Français et le Made in France » réalisé en partenariat avec l’Ifop¹ :
o Pour 95% d’entre eux, acheter un produit Made in France est un acte citoyen : ils déclarent que leur achat permet de soutenir l’industrie nationale ;
o Pour 91% des Français, l’Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent ; voire 20% d’entre eux se prononcent en faveur d’une prise de sanctions ;
o Pour 71%, l’intervention du gouvernement doit prendre la forme d’une incitation en faveur de la relocalisation.
- Favoriser l’accès des TPE / PME au financement
Pour avoir bénéficié de l’accompagnement OSEO, Atol se félicite des projets de la Banque Publique d’investissement (BPI), consacrée au financement et à l’accompagnement des TPE, PME et ETI, lancée le 21 février dernier à Dijon et qui devrait être totalement opérationnelle courant mai.
Mais simplifions les procédures, trop de travail administratif dans ces dossiers !
En effet, dans un contexte économique particulièrement tendu et sans visibilité, les entreprises rencontrent de grandes difficultés pour accéder au crédit bancaire. Atol l’observe au quotidien via ses sous-traitants, dont les projets de modernisation et de développement sont parfois freinés faute de liquidités. Atol a ainsi entrepris depuis de nombreuses années d’aider ces petites entreprises via le financement de leur outil productif, qui passe par l’achat de machine-outil, le co-investissement, ou encore via un engagement concret sur le plan de charge industriel.
- Encourager l’innovation et la recherche de valeur ajoutée
Atol propose d’élargir les conditions d’attribution du Crédit Impôt Recherche notamment pour les PME et PMI, ce qui permettrait de :
ð Renforcer la compétitivité de ces entreprises, poumon de l’économie française
ð Servir de levier à l’innovation
ð Inciter les entreprises à embaucher du personnel de formation et d’expérience scientifique, et ainsi de créer des emplois
Atol soutient par ailleurs le levier 3 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, dont l’objectif est d’« accompagner la montée en gamme en stimulant l’innovation ».
C’est en effet par la différenciation, la qualité et la valeur ajoutée que la production en France devient viable. Ces aspects ont été les clés du succès du retour en France de la production d’Atol et pourraient l’être dans de nombreux secteurs d’activité : produits locaux et non low cost.
- Promouvoir la qualité des produits français et le savoir-faire français
Atol soutient la mission du gouvernement de créer une « Marque France » dont l’objet est de promouvoir le « fabriqué en France », les produits et services français à l'export et la destination France pour les investissements directs étrangers.
Atol a été la première entreprise de son secteur à obtenir le label Origine France Garantie, label porteur de sens, créé pour favoriser la promotion des produits français, sur le marché intérieur comme à l’export. C’est donc tout naturellement que la coopérative soutient cette nouvelle initiative en faveur du Made in France.
Le sondage Atol/Ifop¹ illustre d’ailleurs l’importance accordée au pays de fabrication et l’engouement des Français pour les produits nationaux, gage de qualité :
o Le pays de fabrication du produit est un critère de choix pour 89% des Français
o Pour plus de neuf personnes sur dix, acheter un produit français offre une meilleure garantie sur la qualité (93%)
o 77% des Français sont prêts à payer plus chers les produits Made in France
- Revaloriser et encourager les métiers de l’industrie
Atol propose de valoriser auprès des étudiants l’image des formations technologiques diplômantes, courtes et génératrices d’emplois.
Développer des synergies entre les filières courtes, telles que les Brevets de Technicien Supérieur (BTS), et les formations d’ingénieurs permettrait une reconnaissance de la qualité de l’enseignement dispensé en BTS, et encouragerait les étudiants à poursuivre leurs études s’ils le souhaitent.
Atol propose également de développer les passerelles entre les métiers industriels, afin de rendre ces carrières plus attractives et l’évolution professionnelle plus aisée. Cela pourrait passer par un accès facilité à la formation continue pour les professionnels issus de formations technologiques, via des aides supplémentaires accordées aux employeurs et/ou aux salariés.
- Encourager l’entreprenariat dans les TPE/TPI
Atol soutient le contrat de génération, dispositif d’aide à l’emploi visant à créer dans les PME des binômes jeune-senior, qui encourage l’embauche des jeunes et garantit le maintien dans l’emploi des seniors afin d’assurer la transmission des compétences.
Pour Atol, il faut cependant aller plus loin dans le transfert de savoir-faire, afin d’encourager le redressement de certaines entreprises et aider les jeunes entrepreneurs à se lancer.
Atol propose la mise en place de programmes spécifiques, portés par les Chambres de Commerce et d’Industrie, visant à proposer du coaching et du transfert de compétences. Ces programmes, destinés aux étudiants comme aux professionnels, permettraient de faire intervenir des entrepreneurs locaux afin qu’ils fassent part de leur expérience et de leurs conseils.
Atol, dont le centre de logistique et d’approvisionnement est basé à Beaune, est une des entreprises partenaires du programme Alizé en Côte d’Or. Ce dispositif, qui repose sur un partenariat public-privé au service du développement économique local, fait intervenir de grandes entreprises implantées en Côte d’Or afin qu’elles apportent leurs compétences au profit des PME ayant des projets de développement créateurs d'emplois. Atol travaille ainsi en étroite collaboration avec la CCI de Côte d'Or qui est l'opérateur local du dispositif.
1 Le sondage commandité par Atol a été menée par l’Ifop, du 07 au 09 janvier 2013, par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.
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