L'Université de Paris Est Créteil promeut la VAE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Micheline Barthout, Directrice du service commun d'éducation permanente et des partenariats avec les entreprises pour l'UPEC, nous explique comment l'Université accompagne les entreprises dans la valorisation de leur capital humain.

GPO : Pourquoi la formation contribue-t-elle à la valorisation du capital humain ?
Micheline Barthout :
Dans un contexte économique hautement concurrentiel, complexe et qui évolue de plus en plus vite, le recours à la formation devient une exigence absolue tout au long de la vie des salariés pour leur assurer une activité professionnelle régulière tout en contribuant par ailleurs à la compétitivité des entreprises.
Seul le capital humain peut générer l'innovation et participer à l'identification et à la construction d'avantages compétitifs. Pour garantir une compétitivité relativement pérenne, l'intégration de connaissances nouvelles devient indispensable. Pour les entreprises, la formation contribue à améliorer les qualifications du personnel, à développer des compétences nouvelles et constitue, avec la VAE, un outil de gestion de ressources humaines. Pour les individus, l'acquisition de qualifications nouvelles, la nécessité de reconversion, la valorisation d'expériences professionnelles sont autant de préoccupations qui les concernent maintenant et tout au long de leur vie active.

GPO : Quel est l'intérêt de la VAE pour les salariés ?
M. B. :
La VAE est devenue une voie normale de certification, au même titre que la formation initiale, continue ou par apprentissage. Elle permet à l'individu, grâce à la reconnaissance de ses expériences, de continuer à évoluer professionnellement. La VAE ne garantissant pas l'obtention d'un diplôme dans son intégralité, la formation vient souvent compléter ce dispositif. Elle reste néanmoins une démarche qui implique un investissement fort du candidat dans la rédaction de son dossier. Cependant, elle ne génère pas de connaissances supplémentaires lorsque les candidats obtiennent le diplôme visé intégralement ; or ces dernières sont utiles pour que le salarié puisse franchir avec profit les différentes étapes de son évolution professionnelle.

GPO : Et pour les entreprises ?
M. B. :
Dans les entreprises, la VAE permet la reconnaissance des anciens moins diplômés par rapport aux jeunes entrants plus diplômés et favorise ainsi le lien intergénérationnel avec tous les avantages générés par l'exploitation de la relation entre les plus jeunes et plus anciens. Ce dispositif assure également une certaine cohérence entre les niveaux de certification. Enfin, la VAE est parfois utilisée comme avantage social. Elle participe ainsi à la mobilité dans les meilleures conditions pour le salarié.

GPO : Quels sont les domaines d'intervention de l'UPEC en matière de VAE et de formation continue ?
M. B. :
Notre université est pluridisciplinaire et toutes nos formations sont accessibles par la voie de la formation professionnelle continue. Tous les niveaux sont également concernés du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires au master professionnel. Concernant la VAE, les dominantes disciplinaires sont variables d'une année à l'autre. Ce sont malgré tout les licences professionnelles qui restent les diplômes les plus demandés dans le cadre de la VAE, suivis de près par les masters professionnels.

GPO : Proposez-vous des formations au «Management» ?
M. B. :
Choisir l'Université pour valoriser des hauts potentiels ou pour promouvoir des cadres méritants est une voie de plus en plus utilisée. A titre d'exemple, sur les 850 étudiants de l'IAE Gustave Eiffel (Institut d'Administration des Entreprises) de notre université, 110 sont des adultes en reprise d'études. L'IAE propose des formations hautement spécialisées conçues pour répondre aux besoins des entreprises (GRH dans les multinationales, management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, gestion de patrimoine, management des réseaux commerciaux…). Un cursus d'ailleurs de plus en plus plébiscité : pour la rentrée universitaire 2010/2011, le nombre de candidatures a augmenté de plus de 45 % comparativement aux demandes exprimées en 2009/2010.

Web : www.u-pec.fr
Lu 2828 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts