Windows Onward

Norme IFRS 15 : Ce qu’il faut retenir de l’arrêté des comptes 2014

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 24 décembre 2014 09:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La fin d’année signifie l’arrêté des comptes pour la majeure partie des entreprises. Trois aspects principaux sont à retenir en 2014 : le premier aspect relève de la norme IFRS 15 relative aux règles de reconnaissance du chiffre d’affaires et concerne uniquement les entreprises cotées ; le second qui implique toutes les entreprises, est la prise en considération, dès à présent, de la réforme du financement de la formation professionnelle. Enfin, le dernier est le projet de la loi de finances rectificative pour 2014 qui prévoit l’auto-liquidation de la TVA pour les entreprises effectuant des échanges transfrontaliers.

 
Une préparation nécessaire à la règle IFRS 15
 
Sur le plan comptable, la norme IFRS 15 relative aux règles de reconnaissance du chiffre d’affaires (publiées en 2014 et qui seront mises en application en 2017) nécessite une grande préparation en amont. Elle risque, en effet, de modifier les règles d’évaluation et de comptabilisation du chiffre d’affaires des entreprises s’y référant. Concrètement, la norme IFRS 15 impose une méthodologie en cinq étapes :
-       l’identification  du  (ou des) contrat(s conclu(s) avec le client : la norme fait référence aux droits et obligations qui lient les parties dans le cadre d’un contrat écrit, oral, ou implicite ;
-       l’identification des obligations de performance du contrat : cette notion introduit une différence fondamentale entre IFRS 15 et les précédentes normes relatives à la reconnaissance de revenus (IAS 18 et IAS 11). Une obligation de performance correspond à un bien ou un service « distinct » dans le cadre du contrat ;
-       la détermination du prix de vente du contrat : c'est-à-dire du montant que l’entreprise s’attend à recevoir en contrepartie du transfert des biens ou des services ;
-       l’allocation du prix de vente du contrat selon les obligations de performance, qui conduit à une répartition proportionnelle du prix de vente global selon le prix de vente spécifique de chacun des éléments qui composent le contrat ;
-       la comptabilisation du chiffre d’affaires à la date du transfert du contrôle au client (ce n’est donc plus la date de facture qui compte).
 
S’il est supposé que dans certains secteurs d’activité les nouvelles règles énoncées sont de facto déjà utilisées, pour d’autres secteurs, les entreprises devront dorénavant découper le contrat client en plusieurs obligations pour obtenir une correcte estimation de leur chiffre d’affaires.
 
Réforme du financement de la formation professionnelle : même si le changement ne s’opère qu’en 2015, il est préconisé de mettre en exergue le nouvel usage dès 2014.
 
C’est le principal aspect social à prendre en considération pour l’arrêté des comptes 2014. A partir du 1er janvier 2015, les multiples usages actuels de cette contribution vont être regroupés avec la mise en place de la contribution unique de 1 %. Même si cette modification n’impacte pas les comptes 2014, il est conseillé pour les entreprises de prendre en considération cette réforme du financement de la formation professionnelle dès cette fin d’année.
 
Projet d’auto-liquidation de la TVA en cas d’importation : la mesure serait applicable dès 2014.
 
Sur les aspects fiscaux, le principal changement pourrait intervenir via une mesure du projet de loi de finances rectificative de 2014 (pas encore voté).
L’article 25 du PLFR 2014 ajoute en effet une mesure en faveur de l’auto-liquidation de la TVA en cas d’importation. Aujourd’hui, les sociétés importatrices paient la TVA en douane puis en déduisent le montant sur la déclaration. Cette démarche implique un mouvement de trésorerie.
Avec la mise en place de la mesure d’auto-liquidation de la TVA, lors d’échanges transfrontaliers, les entreprises devront porter la TVA sur leur déclaration et la déduire directement, évitant ainsi les mouvements de trésorerie.
 
Rappelons, par ailleurs, deux autres points à ne pas négliger au niveau comptable :
-       Le nouveau plan comptable général sera applicable et référent au 1er janvier 2015. Il remplacera le plan comptable général datant de 1999 et les règlements divers l’accompagnant. Les principes comptables en eux-mêmes ne sont pas modifiés mais la façon de naviguer dans ce nouveau plan comptable, avec une nouvelle numérotation des articles et une mise à jour permanente (et donc une obligation de vérifier régulièrement si des changements sont intervenus) est à ajuster.
 
-       Depuis 2014, les entreprises qui tiennent les comptes de manière informatisée pour l’exercice clos doivent transmettre le fichier des écritures comptables en cas de contrôle. Le fichier des écritures comptables doit être ainsi informatisé pour l’arrêté des comptes 2014 ainsi que pour les exercices précédents (2011, 2012, 2013).

 

 

Par Alexandrine Lavaury, Directrice  pédagogique - Francis Lefebvre Formation

Lu 5895 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts