Accord sur l’emploi : La force de cet accord est de ne pas prendre les problèmes de l’emploi par « le petit bout », par Jacques Bahry, Délégué Général du Cesi

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 11 janvier dernier, après d’âpres discussions entre les organisations syndicales et patronales, l’accord sur l’emploi a été signé. Cet accord vise à favoriser la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels.

 

 

« Cet accord fera date. Bel exemple de dialogue social – dans le contexte d’une pression gouvernementale menaçant d’imposer une loi -, cet accord se révèle très positif et répond à un objectif commun pour les entreprises et les salariés : la santé économique de l’entreprise et donc sa pérennité. En effet, il apporte plus de souplesse et de sécurité aux entreprises et un soutien et des avantages supplémentaires aux salariés.


La force de cet accord est de ne pas prendre les problèmes de l’emploi par le « petit bout », mais au contraire, d’avoir abordé la problématique de manière globale en intégrant des points périphériques tels que le problème du logement pour le salarié ou encore en apportant davantage de clarté juridique pour les entreprises.


Par exemple, le sujet des 400 000 – 500 000 offres d’emplois non pourvues est souvent traité dans les médias. Or, une étude du CREDOC révèle que parmi les raisons pour lesquelles ces emplois ne sont pas pourvus, la question du logement, conditionnant la mobilité, revient souvent. C’est la première fois qu’un accord prévoit différentes mesures pour favoriser le logement provisoire et réduire ce frein lors de la recherche d’emploi.

Un acquis important de l’Accord pour les salariés concerne leur santé, par la généralisation de la complémentaire santé dans l’ensemble des entreprises et pour les demandeurs d’emploi au moment où l’aide de la Sécurité Sociale ne peut que diminuer.

D’autres mesures telles que l’assurance chômage rechargeable, un congé mobilité sécurisé, l’amélioration de l’assurance chômage pour les contrats à durée déterminé, le compte personnel de formation, l’ouverture aux CDD moins de 30 ans du congé individuel de formation démontrent de réelles avancées pour les droits des salariés.  


D’un point de vue patronal, cet accord favorise la souplesse et surtout la sécurité juridique et la simplification des procédures pour les entreprises. Ainsi, à l’image du célèbre accord de Volkswagen, l’accord de maintien de l’emploi permet, pendant 2 ans, avec un accord majoritaire de l’entreprise, de réduire ou d’augmenter le nombre d’heures et/ou de réduire les salaires de manière provisoire en contrepartie de la garantie de l’emploi.

L’expérimentation du contrat de travail par intermittence va aussi dans le sens de cette souplesse accrue.


Par ailleurs, l’ordre des licenciements souvent prévu dans les conventions, privilégiait traditionnellement  des critères formels tels que l’ancienneté. Désormais, lors de licenciements, les employeurs pourront tenir compte de la compétence des salariés.


La transparence des informations étant une condition d’un dialogue social de qualité, il sera créé une  base de données unique dans chaque entreprise mettant à disposition du personnel et de leurs représentants un ensemble d’éléments tel que l’investissement, l’endettement ou encore les rétributions (salariés et dirigeants), les flux financiers etc… avec des prospectives à 3 ans.


La transparence, la souplesse et le soutien des salariés, sont ainsi les maîtres mots de cet accord qu’il est urgent de mettre en place au sein des entreprises. Pourtant, alors que le gouvernement vient d’annoncer son désir de transcrire « fidèlement » cet accord dans un projet de loi, il va tout d’abord néanmoins donner matière à débat parlementaire. Risque de remise en cause de ce fragile équilibre ?

Lu 5947 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts