La nécessité d’une négociation sociale maîtrisée en entreprise, Par Laurent Plantevin d'Arcante Groupe

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pour faire face à la conjoncture actuelle et s’adapter aux contraintes réglementaires imposées par la loi française, les entreprises sont régulièrement soumises à des actes de négociation. Pourtant leurs mises en œuvre est limitée. Trop souvent en effet entreprises et partenaires sociaux utilisent des moyens de pression ou des stratégies de persuasions mais peu de stratégies de négociation. Au-delà d’un savoir être, la négociation est avant tout un ensemble de compétences techniques et un outil indispensable pour maintenir un climat social apaisé en entreprise.


Laurent Plantevin, Président du groupe Arcante, cabinet spécialisé dans le conseil et la formation en négociation, s’exprime sur la nécessité de maîtriser les techniques de négociation professionnelle pour les relations sociales en entreprise.

Relation et Négociation sociales : deux compétences distinctes

Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que la relation sociale et la négociation sociale sont deux sujets, et deux compétences différents. Les relations sociales gèrent et régulent les rapports entre, d’une part, l’employeur, et d’autre part, les salariés et leurs représentants.

La négociation sociale a quant à elle pour finalité de bâtir des accords entre eux, soit pour surmonter leurs intérêts contradictoires, soit pour établir des formes de coopération face à un problème commun. La négociation professionnelle apporte ainsi des outils, des techniques et des méthodes (« une technologie ») fiables et éprouvés pour bâtir de tels accords, même lorsque les relations sociales sont dégradées.

Une capacité de négociation limitée

Il est également important de souligner qu’en France la place réservée en entreprise à la négociation sociale est plus limitée qu’on ne le croit.

Bien entendu, la loi contraint les employeurs et les représentants du personnel à négocier sur de nombreux sujets, dans le cadre des négociations annuelles, celui d’accords spécifiques ou d’accords dérogatoires du droit commun.

La conjoncture actuelle nécessite également que les entreprises puissent s’adapter plus rapidement et plus efficacement aux évolutions, parfois radicales, de leur environnement économique, commercial et technologique.

Mais, si l’on observe attentivement le comportement et la manière dont ces négociations sont menées dans les entreprises, on constate que peu de temps est consacré à la recherche effective d’un accord entre les parties. Dans les rencontres dites « de négociation », employeurs et salariés échangent leurs constats, leurs demandes, leurs contraintes ; ils tentent de se convaincre mutuellement de la légitimité de leurs positions, usent parfois de moyens de pression : menaces, conflits, médiatisation mais dans les faits ils négocient peu ! Des stratégies de persuasion, de contournement, de conflit sont déployées mais pas de stratégie de négociation.

Ainsi, alors que la réglementation oblige à négocier, et que la conjoncture crée une urgence à le faire, la capacité à négocier au sein des entreprises est limitée. D’où la multiplication des situations de blocage dont souffrent à ce jour entreprises et salariés.

La négociation professionnelle, un outil bâtisseur d’accord

Il faut rappeler que négocier c’est « tenter de bâtir un accord par une action concertée ». Pour cela, soit les deux parties acceptent de se concéder des avancées mutuelles, malgré les divergences qui les opposent. Cette position est souvent envisageable pour l’employeur, qui se prépare à concéder, mais plus difficile à accepter pour les salariés et les syndicats, pour qui concessions riment avec remise en cause des acquis sociaux. Soit une collaboration confiante est établie entre les deux parties afin qu’elles acceptent de coopérer dans la recherche d’une solution au problème commun avec des objectifs et des enjeux distincts entre elles. Aujourd’hui une telle collaboration s’inscrit peu dans la culture et l’histoire des relations sociales en France qui se sont forgées sur les notions de lutte des classes et de défense d’intérêts, à l’inverse de pays comme l’Allemagne ou l’Europe du Nord.

Utiliser la négociation professionnelle permet à une entreprise de surmonter ces deux obstacles culturels. Elle facilite - par des accords négociés avec les partenaires sociaux – l’adaptation de l’entreprise aux évolutions de son environnement et elle limite les ruptures de négociation, souvent génératrices de tensions voire de conflits sociaux contre-productifs.

En cette période, améliorer la capacité à négocier des entreprises et des partenaires sociaux est plus que jamais devenu une priorité absolue et un outil de développement tant pour la compétitivité des entreprises que pour la sécurisation professionnelle de leurs salariés.
Lu 8105 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts