Windows Onward

Rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement : Guy Leclerc présente une mesure pour développer les chartes de bonnes pratiques par filière et propose l'adoption d'une charte pour les commerçants

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Quatre ans après la mise en œuvre de la loi de modernisation de l'économie (LME), l'Observatoire des délais de paiement constate un certain essoufflement de la baisse des délais de paiement et avance plusieurs propositions visant à améliorer la qualité des relations contractuelles, à réduire les délais de paiement et surtout à mettre fin aux pratiques des délais cachés. A l'occasion de la conférence de présentation du rapport 2012 de l'Observatoire des délais de paiement, Guy Leclerc, Président de la Commission Concurrence et Consommation du CdCF et Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA), revient sur l'une de ces mesures phares : l'implication des fédérations professionnelles dans les chartes de bonnes pratiques (mesure 10).

// METTRE EN PLACE DES CHARTES DE BONNES PRATIQUES PAR FILIERE

Cette mesure préconise de décliner les chartes de bonnes pratiques au niveau de chaque filière, de la fabrication à la distribution, pour qu'elles puissent s'appliquer, non plus à quelques entreprises au cas par cas, mais à toutes les entités couvertes par un même organisme représentatif.

Ces chartes contribuent à la réduction et à la maîtrise des délais cachés tant de la part des acheteurs que des fournisseurs en :
·        fixant des principes vertueux que les acheteurs s'engagent à respecter lorsqu'ils les signent ;
·        sensibilisant les entreprises à la problématique des paiements tardifs ;
·        protégeant les entreprises fragiles, de petite taille et sous-traitants vis-à-vis des grands donneurs d'ordre, que leur signature oblige.

Diverses chartes ont déjà été signées avec plusieurs grands acteurs privés, publics ou parapublics. Pour accroître la portée de ce type d'engagements, il s'agit d'élaborer des chartes par filières, signées par les fédérations puis diffusées auprès de leurs membres. Une fois signées, elles pourraient également être publiées sur le site internet de la CEPC (Commission d'examen des pratiques commerciales).

L'Observatoire a relevé un certain nombre de bonnes pratiques couramment admises qui pourraient légitimement trouver leur place dans ces chartes. Elles s'articulent autour de la question de l'établissement, de la transmission et de la réception des factures (délai d'envoi, promotion de formes dématérialisées de facturation, mentions obligatoires pour le bon enregistrement de la facture) mais aussi des contestations liées à la vente ou à la prestation réalisée.

Tout manquement à un engagement pris dans le cadre d'une charte pourrait être signalé au médiateur par la fédération professionnelle de l'entreprise qui en est la victime.

Le développement des chartes s'inscrit dans une volonté de donner la priorité à un changement de comportements des acteurs économiques plutôt qu'à une approche répressive de ces problématiques. La médiation interentreprises poursuit la même démarche.

Les acteurs du secteur du commerce sont d'ores et déjà mobilisés pour mettre en place une charte de bonnes pratiques des commerçants.


//   POUR EN SAVOIR PLUS

Ce nouveau rapport présente l'évolution récente des délais de paiement des entreprises en France et explore les perspectives. La tendance amorcée au cours l'année 2010, à savoir un certain essoufflement de la baisse des délais, se confirme en 2011. Or il s'agit d'un enjeu majeur pour la santé économique des entreprises : au-delà d'un problème microéconomique de dettes et créances interentreprises, les délais de paiement constituent un élément essentiel sur le plan macroéconomique. Ils sont au cœur du cycle d'exploitation des PME et par conséquent l'un des moteurs du financement du tissu productif. Le rapport insiste tout particulièrement sur les difficultés rencontrées au quotidien par différents acteurs, que ce soit face au problème de définition des délais de paiement ou pour assurer l'application équitable de la loi et le respect des contrats.
Lu 5835 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts