Windows Onward

Réforme des procédures collectives : les experts-comptables au chevet des entreprises en difficulté

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Alors que les travaux portant sur l’« efficacité de la justice commerciale » ont été ouverts en décembre dernier par Christiane Taubira, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, l'Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France (l'OECPIDF), plus que jamais mobilisé vis à vis des entreprises en difficulté, présente ses propositions destinées à faire évoluer le territoire du traitement des difficultés d'entreprises.
Les experts-comptables, accompagnant majoritairement des TPE et PME, constatent aujourd'hui que les procédures de prévention actuelles, trop coûteuses et donc réservées à peu d’élus, n’ont pas permis de faire reculer les trop nombreuses défaillances d’entreprises. Considérant que les efforts doivent également porter sur l’efficience des mesures de traitement des difficultés pour éviter le pire, Julien Tokarz et Stéphane Cohen, élus en novembre dernier à la Présidence de l'OECPIDF, ont multiplié les rendez-vous avec le Gouvernement et de nombreux acteurs de la restructuration pour faire entendre la voix de l'Ordre et de ses 19 000 experts-comptables au niveau national, dont 5 600 en Ile-de-France, en matière de gestion de crise.

Les propositions faites à Bercy

Ces derniers ont notamment adressé au Ministère du Redressement productif les propositions suivantes :


Proposition 1 : Financement par les AGS (Assurance Garantie des Salaires) des PSE
Pourquoi attendre que l’entreprise soit en procédure collective pour que l’Etat intervienne dans le retournement de l’entreprise ?
C'est la question majeure posée par l'OECPIDF qui alerte sur la nécessité de traiter les dossiers le plus en amont possible afin de trouver des solutions pérennes pour les entreprises.
L’ouverture de la seule procédure de redressement judiciaire ne permet d’obtenir un pré financement par les AGS du coût des licenciements réalisés dans le cadre d’un PSE.

La proposition serait de permettre à l’entreprise en difficulté, « in bonis », de bénéficier de ce pré financement, sur la base d’une attestation d’impécuniosité établie par l’Expert Comptable indiquant l’impossibilité pour l’entreprise de financer ces mesures de restructuration, et qu’elle rembourserait aux AGS après une période de franchise de 6 à 12 mois (calquée sur les périodes d’observation du RJ), sur une durée allant de 12 à 24 mois.


Proposition 2 : Renforcer la sauvegarde pour mieux l’étendre sur la base de la sauvegarde financière accélérée (SFA)
Trop peu d’entreprises sont éligibles à la SFA, mesure opportune et efficace pour sauvegarder les entreprises. Elle n’est réservée qu’aux entreprises sous LBO afin de leur permettre de renégocier les termes de la dette senior. Les critères imposés par les articles L620-1 et L626-29 du Code de commerce sont en effet inapplicables aux PME… D’ailleurs, à ce jour aucune SFA n’a été ouverte en France.

La proposition de l'OECPIDF serait d'étendre la SFA à toutes les entreprises sans les critères prévus aux articles L620-1 et L626-29 du Code de commerce.
Une mesure qui permettrait d’écarter du champ des difficultés les fournisseurs d’exploitation et les salariés, de rendre confidentielle une telle procédure à leur égard, et d’éviter les liquidations judiciaires en cascade. Cette nouvelle procédure serait à la croisée des chemins entre les procédures amiables et collectives, n’étant plus du fait du traitement non collectif des créanciers, assimilable à une procédure collective.

Des outils et formations dédiés aux experts-comptables pour leurs clients en difficulté

L'OECPIDF est conscient de l'importance d'agir rapidement et de faire valoir sa responsabilité vis-à-vis du chef d'entreprise qui, bien souvent, n'a pas conscience des difficultés qui peuvent mener à la perte de sa société. Parce que les experts-comptables sont au quotidien sur le terrain et qu’ils sont le conseil privilégié du chef d'entreprise, ils sont aujourd'hui les mieux placés pour aider les entreprises à anticiper les difficultés et à traverser au mieux la crise économique actuelle.

A ce titre, l’Ordre des Experts Comptables Paris Ile de France :
·     a créé une cellule de gestion de crise animée par un permanent et des référents (Experts comptables, Avocats, Administrateurs judiciaires,…) chargés de guider dans ses premiers pas les Experts Comptables,

·     a développé sur son site internet un espace dédié à la gestion de crise contenant un outil d’auto diagnostic, ainsi qu’un certain nombre de documents téléchargeables (modèles de rapports en vue de l’ouverture de procédures amiables, de procédures collectives, de saisine de la CCSF, d’établissement et de suivi de prévisions de résultat et de trésorerie,…)

·     va mettre en place dès le mois de juillet une formation "pratique" sur la gestion de crise, dédiée aux experts-comptables, qui sera organisée avec des magistrats au sein du Tribunal de Commerce de Paris.


Soutien de l’initiative de Fleur Pellerin pour le rebond des chefs d’entreprises en difficulté

"Ces projets de modernisation de la loi sur les procédures collectives est un rendez-vous que nous, experts-comptables, ne devons pas manquer, en tant que conseil financier privilégié du chef d'entreprise et tiers de confiance dans le redressement productif", soulignent Julien Tokarz et Stéphane Cohen, Présidents de l'Ordre des Experts Comptables région Paris Ile-de-France.

"C'est l'occasion pour nous de faire entendre notre voix auprès de nos différents partenaires institutionnels et financiers, à travers des mesures concrètes qui reflètent notre expérience terrain et qui permettent de répondre directement aux difficultés de nos TPE et PME, aujourd'hui les plus touchées ».

« Nous sommes d’ailleurs ravis de l'initiative de la Ministre Fleur Pellerin, relative à la cotation de la Banque de France vis-à-vis des chefs d'entreprise ayant connu un échec, qui nous semble aller dans le bon sens. Nous devons pouvoir distinguer les chefs d’entreprises ayant eu l’expérience d’une gestion de difficultés et/ou d’une restructuration de leur société, des multi-récidivistes que nous dénonçons, pourquoi pas à l’aide d’un rapport et d’une attestation qui seraient fournies par l’expert-comptable de l’entreprise. ".
Lu 10111 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts