Le SaaS est l'avenir du DAF Tribune de Christine Buisson, Responsable des offres Finance chez Cegid

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le SaaS offre des perspectives d'équipement sans précédent aux Directions Financières. Si l'idée fait lentement son chemin au sein d'une profession réticente à l'idée d'externaliser des données sensibles, elle est de plus en plus présente à l'esprit des DAF. Qui ont beaucoup à gagner à l’usage du nuage.

 

 

Peut-être plus que toute autre fonction en entreprise, le DAF a le profil du parfait candidat au SaaS. Le principal obstacle à son épanouissement virtuel tient probablement à la conscience aigüe qu’il a de la valeur de ses chiffres : les abandonner à des mains étrangères lui coûte.

 

En comparaison, on peut trouver étonnant que les commerciaux se soient parfois si facilement délestés du contenu de leur portefeuille clients, le laissant héberger par leur fournisseur de CRM.

Pourtant, le DAF a beaucoup à gagner à l’usage du nuage. Connecté à un écosystème complexe et large, il sert une impressionnante diversité d’exigences et s’affiche sur tous les fronts : réglementaires et légaux, fiscaux, opérationnels, etc. Bon nombre de ses interlocuteurs se trouvent en dehors du périmètre de son système d’informations. Il communique déjà depuis plusieurs années avec les autorités fiscales via l’EDI, importe tous les matins ses relevés de banque, émet des règlements, et capte désormais les alertes des analystes sur le cours de bourse de sa société depuis sa tablette. Le virtuel n’a plus vraiment de secrets pour lui.

 

Gagner la liberté de professionnaliser ses outils de travail

Par delà la réalité et le volume de ses contacts sur la toile, le DAF est également par nécessité client de solutions informatiques variées de par leur contenu et pointues dans leur métier. La DAF est en effet un haut lieu de concentration de ces systèmes qui sont parfois occasionnellement utilisés et toujours par peu de spécialistes : gestion de trésorerie, consolidation statutaire, élaboration budgétaire, outils déclaratifs...

Il en découle généralement des bras de fer avec la DSI autour d’arbitrages entre les souhaits fonctionnels des uns, les exigences technologiques des autres et les budgets alloués. Car l’adition des coûts cachés relatifs à ces solutions « exotiques » – formation, consommation (voire recrutement) de spécialistes, achat de matériels adéquats, interopérabilité des systèmes – peut rapidement s’avérer dissuasive, particulièrement pour les PME. Sauf à accepter de dégrader la qualité de service de l’équipe informatique. Mais peut-on se le permettre lorsque l’on parle de contraintes légales et fiscales ?

Et finalement, Excel fait office de solution métier à tout faire.

 

La finance au juste prix

Le cloud fait entrevoir des solutions inédites à ces contraintes : il permet de déléguer à un tiers les complexités d’une architecture hétérogène avec la garantie d’un service expert.

 

Pour recueillir l’adhésion massive des Directions Financières, par delà les exigences de sécurité, il doit aller plus loin et satisfaire le besoin d’exploiter des flux métier d’une profondeur fonctionnelle et d’un périmètre « sur mesure », sur la base de critères de consommation réelle : nombre de consolidations effectuées, nombre de factures émises, nombre de relances clients réalisées. Bref, couvrir toutes les missions qui peuplent le bureau du DAF sans que ce dernier ait à s’acquitter du superflu. En ce sens, les applications monolithiques telles que nous les connaissons vivent leurs derniers jours. Et il faut, du côté des éditeurs, que les plateformes et développements métiers s’adaptent pour devenir sécables. Les utilisateurs prendront les briques dont ils ont besoin.

 

Un bureau tout équipé, tout simplement

Reste à relever le défi de la simplicité : ce n’est pas tout de proposer des solutions immédiatement opérationnelles : encore faut-il qu’elles soient immédiatement utilisables, surtout si elles le sont occasionnellement. Or, la simplicité est une chose compliquée en matière de logiciel. D’autant que pour proposer des flux métiers complets et experts, il faudra parfois que des systèmes hétérogènes pointus – les « Best of Breed » - dialoguent en coulisse de manière parfaitement fluide, tandis que, sur l’avant scène, l’interface et les logiques d’utilisation seront uniformisées.

 

Mais si la route vers le cloud reste donc à paver de simplicité, les perspectives ouvertes plaident en faveur d’une adoption enthousiaste de la part des Directions Financières, tout particulièrement en contexte PME / PMI. Le SaaS, en proposant des modèles économiques inédits et une approche modulaire permettra au DAF de se lancer étape par étape vers le cloud en choisissant ce mode d’exploitation pour une partie de son périmètre fonctionnel. Il pourra ainsi faire sans risque les « premiers pas » qui lui permettront de goûter aux bénéfices du SaaS… et d’y revenir !

L’accès à l’automatisation de processus chronophages et à des outils métier sophistiqués est à portée de clavier.

Demain, le bureau du DAF sera bien équipé, et son avenir s’écrit en SaaS.

Lu 7188 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts