Tribunes libres 3321
L’archivage d’une base de données relationnelles : un sujet trop souvent pris à la légère
mardi, 06 décembre 2016 14:39 Écrit par La rédactionSavez-vous qu’en archivant une messagerie, vous archivez les éléments d’une base de données ? Et que tous ces éléments (mails, agendas, contacts) peuvent être archivés de plusieurs manières…
Des réunions qui comptent grâce aux plus récentes technologies collaboratives
mardi, 06 décembre 2016 10:24 Écrit par La rédactionAlors que les entreprises de toutes tailles mettent de plus en plus l’accent sur le travail collaboratif et les avantages qu’il procure, elles accordent une attention accrue aux technologies qui favorisent cette tendance. Qu’il s’agisse du travail nomade et à distance ou de l’équipement bureautique, les technologies collaboratives ont un rôle majeur à jouer en permettant aux entreprises d’en tirer parti. Gains de productivité, économies, utilisation plus efficace des ressources, meilleure efficacité opérationnelle… tels sont quelques-uns des atouts dont celles-ci peuvent profiter.
Selon une étude récente, la fraude sur Internet coûterait en moyenne 14,6 millions de dollars par an aux professionnels de la vente en ligne, soit près de 7,5 % de leurs revenus. Un chiffre qui comprend à la fois le manque à gagner sur le chiffre d’affaires, et les budgets alloués aux équipes spécialisées et aux nombreux dispositifs anti-fraude.
Digitalisation des points de vente : pas de recette miracle ?
vendredi, 02 décembre 2016 11:40 Écrit par La rédactionLoin des expérimentations tâtonnantes de ces dernières années, les initiatives de digitalisation de points de vente se généralisent et sont désormais intégrées plus globalement aux stratégies des enseignes. Celles-ci ont véritablement gagné en maturité, conscientes que commerce traditionnel et e-commerce ne sont plus opposés mais clairement complémentaires.
Aujourd’hui tout le monde parle du Big Data… ce terme fait le buzz dans toutes les Directions : Générale, Informatique, Marketing, Digital et même au-delà. Tout le monde échange des banalités à ce sujet, répétant à l’envie que « les données sont le nouvel or noir », que « la transformation digitale est partout », que « data scientist » est la profession la plus sexy du moment et que le volume de données échangé dans le monde est muliplié par… euh… beaucoup ! Du coup, vous vous y intéressez et essayez encore de comprendre ce terme obscur et mal défini.
L’entreprise libérée : du marketing à la réalité
vendredi, 02 décembre 2016 10:28 Écrit par La rédactionCritiqué ou porté aux nues, le modèle d’entreprise libérée fait couler beaucoup d’encre. Souvent marketisé, ce nouveau mode de fonctionnement pousse certaines sociétés à endosser un concept plutôt qu’à incarner un réel changement. Mais comment faire la différence entre communication sincère et mascarade ? Révolution ou imposture ? Rémi Gaubert, leader fondateur de Web-atrio, nous livre son point de vue.
Diffusion de vraies ou fausses informations… comment vérifier ?
mardi, 29 novembre 2016 09:12 Écrit par La rédactionLa vérification des informations sensibles est en effet un grand sujet d’actualité. Depuis quelques jours, des fausses informations créent des désastres ou impactent la vie quotidienne.
Pourquoi tant d’entreprises sont-elles encore esclaves du papier ?
vendredi, 25 novembre 2016 11:44 Écrit par La rédactionLes processus numériques permettent d’effectuer des opérations plus agiles sans parler du gain de temps et financier. Alors pourquoi tant d'entreprises sont incapables de se séparer des millions de documents imprimés chaque année dans le monde, sachant que la plupart de ces impressions ne sont utilisées qu’une seule fois, puis classées ou tout simplement jetées…
Renouveler le pilotage commercial grâce à la mobilité
vendredi, 25 novembre 2016 11:31 Écrit par La rédactionSmartphones et tablettes ont rempli les espaces vides de nos vies personnelles et professionnelles. Temps d’attente, temps de transport public ou avec chauffeur sont remplis par la consultation parfois compulsive de nos machines. L’enjeu pour les entreprises est alors d’aider les collaborateurs à utiliser ce temps au profit de la productivité du collaborateur commercial. L’utilisation du CRM ainsi que la lecture et l’analyse de son activité via le pilotage commercial sont possibles à de nouveaux instants de la journée et avec une réactivité inédite. Les applications sont dotées d’un mode de fonctionnement hors ligne déterminant pour ces usages. Sur le plan du pilotage commercial, quelles sont les scénarios évidents avec lesquels commencer et quelles bonnes pratiques à mettre en place ?
Et si l’uberisation n’avait pas attendu l’émergence des plates-formes digitales ?
vendredi, 25 novembre 2016 11:05 Écrit par La rédactionLa croissance des plates-formes digitales, célébrée par les consommateurs, décriée par certains acteurs traditionnels, inquiète tous ceux qui leur reprochent de détruire des emplois et de les remplacer par des formes d’activités « précaires ». Ces détracteurs de la nouvelle économie oublient pourtant deux réalités.