Tribunes libres 3313
Entreprise libérée, innovation : les piliers d'une gouvernance RH réussie au sein des ESN
mercredi, 28 septembre 2016 12:54 Écrit par La rédactionLe recrutement et la fidélisation des équipes sont des sujets stratégiques dans les industries concurrentielles et notamment dans les secteurs de l’innovation ou encore des services. En effet, la valeur ajoutée de ces entreprise repose souvent principalement sur la « matière grise » et le savoir-faire des collaborateurs. Dès lors, il est primordial que les équipes puissent pleinement exprimer leur talent.
Souhaitez-vous vraiment converser avec un robot ?
mercredi, 28 septembre 2016 10:16 Écrit par La rédactionIncontestablement, les chatbots ou robots conversationnels occupent désormais une place centrale dans le palmarès des technologies les plus prometteuses en répondant à de nouveaux usages : assistance aux utilisateurs, e-commerce... Ainsi, nous voyons les leaders de l’industrie comme Google, Facebook, Apple ou Microsoft s’emparer du sujet et investir des ressources importantes pour s’imposer durablement comme les spécialistes du marché.
L’analyse prédictive, troisième révolution technologique de l’industrie du logiciel
mercredi, 28 septembre 2016 09:56 Écrit par La rédactionCes dernières années, le monde de l’édition de logiciels a connu de nombreuses évolutions structurantes. A n’en pas douter la récente mouvance vers les logiciels prédictifs va se positionner comme l’une des plus importantes ruptures que l’industrie a connue depuis sa création. Après les deux premières ruptures, l’automatisation des tâches opérationnelles (« on-premise software »1) et l’apparition du cloud computing qui ont contribué à accélérer la production et l’échange de données, cette troisième rupture technologique lance aujourd’hui un âge d’or pour le Big Data et l’analyse prédictive applicable pour résoudre des problèmes business.
Quand les grandes entreprises doivent s'inspirer des start-ups pour survivre
mercredi, 28 septembre 2016 09:17 Écrit par La rédactionLa spectaculaire réussite du salon VivaTech, organisé à Paris début juillet par Publicis et le groupe Les Echos, doit beaucoup à l'implication des états-majors de très grandes entreprises françaises qui ont su sensibiliser leurs troupes à l'écosystème des start-ups. Il faut dire qu'elles sont de plus en plus nombreuses, les start-ups qui empêchent les patrons des grandes entreprises de bien dormir ! "Tout le monde a peur de se faire uberiser" proclame Maurice Lévy. Aucune entreprise, aussi grosse soit-elle, n'est à l'abri de l'arrivée sur son marché de start-ups qui viendront changer les règles du jeu. La rapidité avec laquelle des start-ups se sont emparées de certains marchés comme le tourisme inquiète donc au plus haut niveau.
Marketing automatisé : remettre le commercial au centre
mercredi, 28 septembre 2016 08:51 Écrit par La rédactionDans sa mise en œuvre, le marketing automatisé oublie souvent la raison pour laquelle il est utilisé : influer le plus tôt possible dans la réflexion d’un client de plus en plus autonome dans son parcours d’achat. Selon plusieurs études (IDC, Sirius Decisions, Corporate Executive Board), près de 70% du parcours d’achat B2B (documentation, expression du besoin, comparaison des offres et des prix, …) est effectué par le client en amont de tout contact commercial. Au marketing d’assurer la présence de la marque à toutes ces étapes en produisant les études de cas, les livres blancs ou les présentations vidéos qui pousseront le prospect à prendre contact.
Comment retenir les talents dans l’entreprise tout en baissant les coûts de formation ?
mardi, 27 septembre 2016 11:01 Écrit par La rédactionDans un récent article de la Harvard Business Review sur Why Leadership Training Fails and What to Do About It, on apprend que les entreprises ont dépensé 356 milliards de dollars en formation en 2015 à travers le monde pour un retour sur investissement minime. En réalité, les entreprises ont repris leurs mauvaises habitudes en un temps très court. Comment maintenir des coûts de formation bas tout en assurant la performance de l’entreprise ? Et plus important encore, comment maintenir les talents dans l’entreprise et conserver un coût d’embauche peu élevé ?
Le monde comme espace de la relation fournisseur
lundi, 26 septembre 2016 09:53 Écrit par La rédactionLa direction des achats est devenue un métier radicalement différent à la faveur des progrès technologiques et de la mondialisation. La crise et la nécessité de trouver des points de résultat à tous les niveaux de l’entreprise ont profondément modifié la place des achats dans l’entreprise rendant le SRM aussi incontournable que stratégique.
Quand la France se positionne en champion de la sécurité informatique
lundi, 26 septembre 2016 09:51 Écrit par La rédactionLa cybersécurité est un marché stratégique qui va continuer de se développer et exige une réponse industrielle. En effet, les menaces internes et externes continuent de se multiplier et nécessitent de se doter de dispositifs toujours plus sophistiqués. Dans ce contexte, le marché des logiciels de sécurité a augmenté de 3,7 % en 2015 à l’échelle mondiale selon Gartner et atteint 22,1 milliards de dollars d’achats.
Dirigeants et DRH, comment fidéliser la génération Y ?
lundi, 26 septembre 2016 09:37 Écrit par La rédactionLes entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés à fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents, en premier lieu les fameux Milléniaux issus de la génération Y. 63 % des décideurs français jugent aujourd’hui particulièrement difficile de retenir leurs salariés de moins de 30 ans, dont les aspirations s’imposent de plus en plus à l’ensemble des collaborateurs. Quelles sont ces nouvelles exigences à prendre en compte par les dirigeants et DRH des grandes entreprises ? Cette question fait partie des problématiques abordées dans une étude réalisée par ViaVoice qui sortira le 27 septembre.
Impression et environnement sont-ils compatibles ?
lundi, 19 septembre 2016 10:26 Écrit par La rédactionIl est aujourd’hui possible d’imprimer en protégeant l’environnement, tout particulièrement en France. Contrairement à une idée reçue, le papier est de plus en plus recyclé et certifié FSC ou PEFC, ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées de façon durable. En moyenne 60% du papier utilisé est constitué de fibres recyclées et 40% de fibres neuves. Ainsi, l’impression, dont le papier est la principale matière n’est pas forcément l’ennemi de l’environnement. Voici quelques exemples d’actions nécessaires pour imprimer durable.