Tribunes libres 3321
Ces émotions qui transforment les clients en ambassadeurs… ou en détracteurs
jeudi, 22 décembre 2016 14:45 Écrit par La rédactionLa majorité des clients est une majorité silencieuse. Les marques peuvent s’en réjouir en se disant que s’ils n’étaient pas satisfaits – des produits, des services, de la manière dont sont traitées leurs demandes, etc. – ils ne manqueraient pas de se manifester pour le faire savoir.
Quand la gamification s’invite dans les process RH et managériaux
jeudi, 22 décembre 2016 14:33 Écrit par La rédactionBienvenue dans le siècle du jeu qui s’invite dans l’entreprise à d’autres fins que récréatives. Il émerge aujourd’hui au travers de l’avènement des « Massively multiplayer online role playing game », ou MMORPG. Parmi ces jeux, l’escape game répond aux nouveaux besoins managériaux : Permettre aux employés les plus effacés de se révéler ; Inverser les rôles pour détecter des qualités insoupçonnées ; Voir ses collaborateurs et dirigeants sous un autre angle, plus humain ; Fédérer ses équipes autour d’un projet ludique ; Fidéliser ses employés.
Entrepreneurs : Ne vous limitez pas à penser « Tactiques », raisonnez « Stratégie »
jeudi, 22 décembre 2016 14:27 Écrit par Isabelle SaladinC'est un fait : la plupart des stratégies d'entreprise ne sont en fait qu'une succession de plans tactiques, c'est-à-dire de plans visant à gagner une bataille, puis une autre et entre une autre... Or la distinction est bien plus que terminologique. Distinguer stratégie et tactique est indispensable pour tout entrepreneur qui veut se doter d'un réel avantage concurrentiel.
Management prédictif, Big data, pilotage stratégique et opérationnel : les nouveaux piliers d’une gouvernance efficace
mercredi, 21 décembre 2016 13:33 Écrit par La rédactionPlus que jamais, l’usage des nouvelles technologies a fortement fait évoluer notre manière de collaborer. Dans ce contexte, des technologies disruptives à l’image du Big Data nous ont amenés à repenser notre approche du management et à accéder à de nouvelles pistes de croissance rendues possibles grâce à une valorisation et exploitation accrue des données.
Quelques pistes pour protéger son système d’information et faire face aux nouvelles menaces
lundi, 19 décembre 2016 11:43 Écrit par La rédactionLa cybercriminalité est incontestablement le fléau majeur auquel les entreprises du monde entier sont confrontées. En effet, en devenant un véritable business, cette cyber criminalité grandissante amène les entreprises à repenser leur manière de gérer la sécurisation de leur SI et à s’informer en continu pour se prémunir au mieux des différentes menaces auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
Bien gérer son inventaire : cap sur l’ERP et la mobilité
lundi, 19 décembre 2016 11:41 Écrit par La rédactionLes entreprises qui doivent gérer des entrepôts sont confrontées à de nombreux défis : articles perdus, détériorés, endommagés suite à expédition, etc. Autant d’éléments qui rendent difficile la bonne gestion d’inventaires. Dans ce contexte, les entreprises recherchent à moderniser leurs processus traditionnels et se tournent vers les technologies telles que les ERP pour les accompagner dans ce challenge.
Mise en conformité et RGPD : un axe stratégique pour les entreprises
lundi, 19 décembre 2016 11:16 Écrit par La rédactionÀ partir du 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur, impliquant un renforcement du cadre de protection des données personnelles dans tous les pays membres de l’Union européenne. Si celui-ci n’est pas correctement appliqué, des sanctions administratives allant jusqu’à des amendes prohibitives seront imposées.
Rémunération des dirigeants : le « say on pay » pour dire quoi et à qui ?
vendredi, 16 décembre 2016 11:31 Écrit par La rédactionLes polémiques récurrentes sur les rémunérations des dirigeants d’entreprises traduisent principalement le besoin de clarification entre rémunération fixe et variable d’une part et création de valeur pour l’actionnaire d’autre part.
Transformer ses métiers pour réussir la transformation de son entreprise
mercredi, 14 décembre 2016 15:17 Écrit par La rédactionL’environnement de nos entreprises se transforme rapidement. Les clients sont plus digitaux, plus exigeants et moins fidèles. De nouveaux concurrents, souvent issus du numérique, bouleversent les marchés traditionnels. Les modes de fonctionnement internes et externes des entreprises sont réinterrogés. Certains métiers disparaissent ou se créent, tous se transforment. Pour faire face à ces changements et se réinventer, la quasi-totalité des entreprises se sont aujourd’hui lancées dans un programme de transformation de leurs métiers. Voici quelques clefs d’une transformation réussie :
Canaux digitaux et Big Data, pour une relation client plus humaine
mercredi, 14 décembre 2016 15:13 Écrit par La rédactionLa clé d’une bonne relation client doit permettre d’être en capacité d’allier technologies et relations humaines. Les outils technologiques ne doivent pas supprimer l’interaction humaine, ces derniers doivent avoir comme objectifs : l’amélioration de l’expérience client et la personnalisation de celle-ci.