Windows Onward

Entrepreneurs : Ne vous limitez pas à penser « Tactiques », raisonnez « Stratégie »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C'est un fait : la plupart des stratégies d'entreprise ne sont en fait qu'une succession de plans tactiques, c'est-à-dire de plans visant à gagner une bataille, puis une autre et entre une autre... Or la distinction est bien plus que terminologique. Distinguer stratégie et tactique est indispensable pour tout entrepreneur qui veut se doter d'un réel avantage concurrentiel.

Du plan de bataille à la conduite d'une armée
La différence sémantique est fondamentale. Le mot stratégie vient du mot grec « ???????????????/strategos » qui signifie « conduite de l'armée ». Un strategos était à la fois un général (militaire) et un politicien (civil) qui se devaient l'un et d'autre d'employer tous les moyens à leur disposition pour non seulement remporter la victoire, mais aussi en définir les termes. De son côté, le mot « tactique », s'il est également décliné du grec ?????????/taktike, désigne l'organisation de l'armée et son plan de bataille.

Nul chef de guerre n'hésitera : pour gagner, il est indispensable de prévoir au préalable les termes de la victoire, qui seront ensuite soutenus par un plan de bataille... et non l'inverse, aussi déterminant soit le plan de bataille.

C'est exactement la même chose pour l'entreprise. Avec l'accélération des changements politiques, sociaux et technologiques, les entreprises ne peuvent plus se permettre faire l'impasse sur la définition d'une vision stratégique. Au-delà de sous-tendre la mise en place de leur chaîne de valeur, elle va déterminer les prises de décision, la planification et le(s) business model(s). Une vision qui devra être « à 360° » de l'environnement et de sa dynamique stratégique, pour, comme le strategos grec, prendre en compte tous les éléments disponibles et utile à l'atteinte des objectifs.

Le chef d'entreprise ou la posture du coach sportif
Cette différence est particulièrement bien comprise et respectée dans le monde du sport. En regardant un match de football, on perçoit très vite le mélange de stratégies et de tactiques.
La stratégie est élaborée et éventuellement ajustée au dernier moment par le coach. Elle va fixer le type de jeu à privilégier. Elle a pour objectif d'exploiter les faiblesses de l'adversaire sans exposer les siennes et donner ainsi l'avantage à son équipe pour marquer plus souvent et gagner. En revanche, le choix des joueurs pour un match donné relève d'un choix tactique. La manière dont les joueurs vont exécuter leurs « batailles individuelles» sur la pelouse sont aussi des choix tactiques. Mises bout à bout, elles servent le jeu et la stratégie. Pour ces raisons, il est difficile d'être joueur et coach.

Le parallèle avec l'entreprise s'impose de lui-même : le chef d'entreprise est dans la posture de celui qui définit une stratégie, et qui ensuite doit déléguer à ses collaborateurs l'exécution des tactiques, en leur demandant qu'elles soient le plus précises et impactantes possible.

Combiner 2 formes d'intelligence, faire jouer des joueurs distincts
Un entrepreneur qui veut réussir doit solliciter et combiner à la fois l'intelligence stratégique et l'Intelligence tactique.

L'intelligence stratégique est orientée vers l'avenir. Elle donne à une entreprise la capacité de prendre des décisions éclairées concernant les conditions futures de son marché ou de son secteur d'activité. Grâce à elle, le dirigeant va visualiser l'orientation future de l'entreprise, reconnaître les tendances émergentes au sein de son industrie et par la suite, anticiper d'éventuels problèmes pouvant affecter l'environnement d'exploitation actuel. Etre en mesure de prévoir les résultats finaux des projets prévus et leur impact sur la direction de l'entreprise tout comme développer des plans de secours sont caractéristiques de l'intelligence stratégique et de la planification. La finalité étant l'orientation et la croissance futures de l'entreprise, conformément à sa mission et à ses objectifs.

De con côté, l'intelligence tactique traite de l'ici et du maintenant. Elle sélectionne les informations nécessaires pour surveiller et comprendre les changements dans l'environnement immédiat de l'entreprise. C'est aussi elle qui permet d'identifier des opportunités. Cette intelligence tactique analyse en temps réel les conditions de concurrence actuelles sur le marché ou le secteur d'activité ainsi que les moyens internes disponibles (collaborateurs, temps, finance). Elle n'est pas là pour faire des projections et planifier, elle est là pour fixer les actions à entreprendre afin d'atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise. La planification tactique d'une entreprise définira la meilleure façon d'utiliser les ressources, tant pour atteindre les objectifs que pour gérer les risques et les défis liés à la réalisation des plans stratégiques.

Annonce de la composition de l'équipe
Dans les faits, l'intelligence stratégique est assurée par les «penseurs» - bien souvent le chef d'entreprise accompagné de son conseil d'administration. Ils sont responsables de l'utilisation des données de l'entreprise pour fixer la direction à suivre en ligne avec sa mission et ses objectifs, incluant la vision future d'un marché ou l'évolution du modèle économique.
L'intelligence tactique implique toutes les forces vives et opérationnelles de l'entreprise. Elles ont un rôle à jouer dans le management et la définition de l'intelligence tactique, les programmes opérationnels dans l'exécution des tactiques.

Finalement, diriger une entreprise présente beaucoup de similitudes avec le rôle du coach sportif ou le chef de guerre : pour accélérer sa croissance et gagner des parts de marché, une entreprise devra avoir défini au préalable une stratégie qui sera ensuite déclinée et mise en œuvre via des plans tactiques.

Lu 2094 fois
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts