Windows Onward

Quand la gamification s’invite dans les process RH et managériaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bienvenue dans le siècle du jeu qui s’invite dans l’entreprise à d’autres fins que récréatives. Il émerge aujourd’hui au travers de l’avènement des « Massively multiplayer online role playing game », ou MMORPG. Parmi ces jeux, l’escape game répond aux nouveaux besoins managériaux : Permettre aux employés les plus effacés de se révéler ; Inverser les rôles pour détecter des qualités insoupçonnées ; Voir ses collaborateurs et dirigeants sous un autre angle, plus humain ; Fédérer ses équipes autour d’un projet ludique ; Fidéliser ses employés.

La gamification : un marché mondial estimé à 2,8 milliards de dollars pour 2016

Lorsque l’on joue, le cerveau fonctionne autant que lorsque l’on travaille – c’est la notion-clé sur laquelle parient aujourd’hui les entreprises pour renouveler leurs ressources humaines, notamment en termes de bien-être au travail. Parmi les outils de gamification, l’escape game, jeu en équipe qui allie fouille, logique, réflexion et collaboration, fait office de ressort managérial. Avant tout un jeu collectif, c’est un moment agréable et fédérateur qui permet de se libérer des contraintes et des règles propres à l’environnement professionnel habituel. Émancipateur, il réveille la curiosité des participants et permet de travailler les relations entre employés. Les missions communes inhérentes à ce jeu exigent une bonne communication entre les joueurs et permettent d’induire, par la suite, une meilleure communication, une plus grande collaboration et de meilleures relations dans l’environnement professionnel – un des facteurs les plus importants pour une meilleure performance au travail.

Atout reconnu pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs, le jeu crée un sentiment d’appartenance, un souvenir dans la mémoire collective, forge des liens qui seront re-transposables dans l’environnement professionnel. Porteur de la fluidité et de l’efficacité de l’équipe, il permet également d’inverser les rôles et alors d’humaniser la hiérarchie, qui s’efface tant au profit de l’employé que du déploiement de ses potentialités.

Le jeu du recrutement

Dégager des objectifs qui serviront le professionnel en jouant, voilà le mécanisme des serious games dans lequel l’escape game s’inscrit. Sous la pression du temps, les collaborateurs agissent tels qu’ils sont vraiment. Le filtre d’informations propre au processus de recrutement disparaît alors, et permet de dépasser le paradoxe induit par le dispositif d’embauche : un employeur cherche à voir le candidat tel qu’il est vraiment, le candidat cherche à être vu sous son meilleur jour.

L’escape game stimule la vivacité de ses participants, et par cela, lève les barrières, s’affranchit du contexte clivant et des codes de l’entretien d’embauche, des enjeux du recrutement qui faussent la valeur de l’exercice. Il ne remplace pas l’entretien de demain, mais devient une corde supplémentaire à l’arc du recrutement. Il remplace les discours préconçus et formatés par une action instinctive, et qui apporte de nombreux éléments de réponse chers à un employeur. Ainsi, les qualités comme l’empathie, la maîtrise des émotions, la gestion du stress et du temps, la conscience de soi ou la capacité à entrer en relation avec les autres, sont autant d’éléments que seul le jeu révèle.

Un nouveau terrain de jeu pour la communication

A l’image de L’Oréal qui, en 2011, adoptait le jeu pour recruter des stagiaires à travers le monde entier, la gamification offre un véritable outil de communication aux entreprises qui peuvent profiter de ce format ludique pour développer leur marque-employeur. Cultiver une image attractive, développer la communication autour de messages sensibles, de prévention, diffuser les fonctions d’un produit, l’histoire ou les valeurs de la marque : autant d’actions qui stimulent l’image des entreprises et attirent également de nouvelles candidatures. Au-delà de la marque-employeur, la gamification crée une culture d’entreprise concrète en matérialisant les mots ou les idées sur lesquelles elle s’appuie. Dans ce contexte, le jeu devient un outil managérial utile à l’entreprise et contribuant à assurer le bien-être des salariés.

L’escape game permet un exercice original et impactant qui ouvre le débat, passe du passif à l’actif et s’affranchit des latences dont souffre le format séminaire. En effet, il est plus attractif, plus en phase avec l’ère des réseaux sociaux et des campagnes virales, et donc en phase avec les salariés.

Les RH se conjuguent désormais au divertissement.

Par Clément Serio, co-fondateur de Collock « l’Escape Game Nomade »

Lu 2211 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts