Congés et jours fériés de mai : comment organiser la gestion des équipes ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si le mois de mai compte généralement 4 jours fériés, le calendrier exceptionnel de cette année motive de nombreux salariés à faire un ou plusieurs ponts ; de quoi se remettre après la frénésie des premiers mois de 2024. Alors que certains d’entre eux vont poser les derniers congés qui leur restent, d’autres plus chanceux ou stratèges, ont même réussi à poser 9 jours de congés pour avoir 22 jours de vacances.

Face à l’absence annoncée des collaborateurs – voire des partenaires et clients – comment organiser l’activité durant le mois de mai et l’emploi du temps en dent de scie de ses salariés ? Voici 4 conseils de pour mieux appréhender cette période.

Avoir une vision claire de l’emploi du temps de ses équipes

Le mois de mai peut être un vrai casse-tête pour les entreprises, qui doivent jongler entre les salariés présents et absents. Pour une majorité d’entreprises, le 31 mai marque la fin de la période de prise des congés payés acquis l’année précédente. Certains salariés vont donc solder le reste de leurs congés durant le mois. Les managers doivent souvent faire preuve de diplomatie, mais également de logistique, pour que toute leurs équipes ne partent pas au même moment. Il est donc nécessaire d’organiser un planning, le plus en amont possible, en vérifiant la présence de chacun et qu’un référent soit toujours disponible en cas de besoin, ce dernier assure aussi la passation aux différents membres de l’équipe revenant de congés.

Outre ce système, des solutions de gestion des temps peuvent également être un bon moyen de centraliser de manière simple et rapide les informations de présence ainsi que les absences des salariés. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble pour mieux réaménager les horaires et les missions de chacun.

Réaménager ses missions

Pour travailler plus sereinement durant ces semaines morcelées, il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes. Les salariés ne travaillent pas de la même manière en trois jours, qu’en cinq habituellement – surtout s’il y a un déficit de ressources humaines. L’une des solutions est d’anticiper en planifiant au moins 15 jours avant de partir en congés les tâches prioritaires à mener au retour de travail. Cela passe notamment par un échange avec ses équipes pour connaitre les tâches et les délais de chacun à tenir durant le mois. En toile de fond, l’objectif est de partir avec une charge mentale allégée et d’éviter l’épuisement professionnel – que ce soit pour les différents membres de l’équipe ou pour leurs dirigeants.

S’organiser pour une meilleure déconnexion

Que ce soit le soir, les week-ends, les périodes de congés prolongés ou morcelés comme en mai, la déconnexion des salariés doit pouvoir être assurée. En effet, selon une récente étude menée par OpinionWay, 47 % des salariés ne peuvent pas s’empêcher de consulter leurs mails pendant leurs congés, et 32 % ont reçu des coups de fil de leurs clients et collègues pendant cette période. 55 % des salariés admettent même consulter leurs e-mails non lus avant leur retour au bureau pour leur permettre de reprendre le travail plus sereinement. Cette dernière est une fausse bonne idée, car le tri de ses e-mails fait partie des tâches inhérentes au retour de congés.

La meilleure technique est d’utiliser la matrice Eisenhower qui consiste à classer par ordre de priorité ses mails (urgents, importants, et les autres). De plus, rien ne vaut un rapide point d’équipe avec les personnes présentes afin d’avoir un résumé de l’ensemble des actions en cours et à venir, et avoir une vision claire et globale.

Programmer les prochaines vacances le plus en amont

Si ce n’est pas déjà fait, le fait d’inciter ses équipes à planifier ses prochaines vacances d’été pendant cette période peut avoir un double bénéfice. Non seulement cela permet de se projeter dans une nouvelle coupure – ce qui fait du bien au moral – mais de clarifier l’agenda du service sur les prochaines semaines. En effet, en visualisant pleinement les heures de travail alloués pour les différentes missions à effectuer, cela permettra d’anticiper la densité des prochaines périodes d’activités, les évènements majeurs internes et externes, et d’aborder l’avenir plus sereinement.

Ainsi, si le mois de mai est traditionnellement moins dynamique que les autres mois de l'année, il n’en reste pas moins stratégique pour la croissance des entreprises avec un retour des activités au mois de juin. Les managers, dirigeants et responsables RH doivent donc s’adapter pour maintenir le bien-être au travail des salariés présents face à ces changements de rythme et poursuivre la satisfaction client.

Par Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial

Lu 238 fois Dernière modification le mardi, 30 avril 2024 10:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts