Windows Onward

Entrepreneurs, inspirez-vous des sportifs pour choisir votre operating partner

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la profession se développe en France, un entrepreneur peut se sentir démuni lorsqu’il doit choisir son operating partner. Et si la pratique observée dans le sport de haut niveau donnait des pistes ? Gestion de l’égo, similitude de l’expérience vécue, engagement sur des résultats mesurables et CDD comptent parmi les points à surveiller.

Les comparaisons entre chefs d’entreprise et sportifs de haut niveau sont fréquentes. Au-delà des similitudes traditionnellement évoquées sur leurs traits de caractère (courage, pugnacité, persévérance, engagement, audace, discipline personnelle, etc.) ou l’intensité de leur rythme et leur endurance, il est une bonne pratique courante chez les sportifs dont davantage de dirigeants pourraient s’inspirer : le fait que de s’appuyer sur des operating partners (ou sparring partners) pour augmenter leurs performances et remporter des compétitions.

Pour remporter des compétitions, miser sur un partenaire opérationnel

Aucun athlète ne s’aventurerait dans le haut niveau seul ou en ayant uniquement un entraîneur à ses côtés. Pour performer et gagner, il réunit toute une équipe autour de lui, en veillant à combiner les compétences pour avoir un maximum d’informations et pour pouvoir actionner les bons leviers au bon moment. Nous sommes loin de l’idée d’une « bande de yakafokon ».

Si on pousse la comparaison un peu plus loin, on perçoit 3 éléments qui guident les choix faits par le sportif.

Dépasser l’égo à double titre

Tout d’abord, il bouscule son égo, et ce à double titre : non seulement il ose se faire accompagner (et ne pas vouloir tout faire seul) mais aussi il ose aller chercher les meilleurs. L’égo n’est rien face à l’ambition d’atteindre ses objectifs. Ladji Doucouré, Fabien Galtié, Thierry Henry, Didier Deschamps... Ces champions d’hier jouent désormais le rôle d’operating partners auprès des nouvelles générations d’athlètes français pour qu’ils ramènent des médailles lors des championnats, coupes du monde et autres JO.

Deux critères pour choisir le bon

Deuxième point : le sportif ne va pas attendre de ses sponsors ou de ceux qui le financent qu’ils lui disent avec qui gérer sa préparation. Pour faire son choix, il retient deux critères.

Le sportif vérifie que c’est bien l’un de ses pairs, qu’il a déjà relevé les mêmes défis, dans la même posture, a concouru dans les plus grandes compétitions et a gagné – ou au moins atteint ses objectifs. Ces expériences valent de l’or, elles aident à passer les épreuves avec succès comme à gérer les revers et contrariétés. Ne devient pas sparring partner qui veut.

Ensuite, il fait confiance à celui qui s’engage sur un résultat explicite. Dans le sport, on se fixe toujours des objectifs et on les mesure. Un sportif qui l’a déjà fait n’hésite jamais à annoncer le résultat qu’il vise pour son poulain et à s’engager sur le fait qu’il va l’atteindre. Une partie de la rémunération des champions devenus sparring partners est d’ailleurs souvent alignée sur les résultats sportifs de l’athlète ou de l’équipe qu’ils accompagnent.

Operating partner

Contrat à durée déterminée

Dernier point à avoir en tête : le sportif signe un contrat pour une durée déterminée avec son operating partner. Le rôle de cet ex-champion n’a en effet pas vocation à être ad vitam aeternam. Sa mission est de travailler sur une compétition précise et d’atteindre l’objectif visé. C’est ce qui va le guider dans son accompagnement et dans l’élaboration de la feuille de route et du plan d’entrainement à suivre. Gagner à un championnat ne se gère pas de la même manière qu’une coupe du monde ou des JO.

Néanmoins, ce qui arrive souvent, c’est que, fort de résultats obtenus au-delà de la légitimité (et la renommée) du sparring partner, le sportif fasse à nouveau appel à lui pour l’aider à relever une autre compétition ou un autre projet.

En déclinant cette pratique au monde économique et entrepreneurial, on identifie pleinement l’intérêt pour un entrepreneur de solliciter l’intervention d’un operating partner lorsqu’il doit gérer un projet stratégique à un instant T et atteindre ses objectifs. Une récente étude montrait d’ailleurs que 30% des entreprises copilotées ont observé une croissance de 50% de leur chiffre d’affaires, quand toutes voyaient leur chiffre d’affaires croître de 5%. La compétition, qu’elle soit sportive ou économique, n’est jamais un long fleuve tranquille... et il est toujours plus efficace de conjuguer les compétences pour relever les défis et remporter des victoires.

Par Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser

Lu 245 fois Dernière modification le mardi, 10 octobre 2023 10:53
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts