Windows Onward

Comme pour le sportif, le succès de l'entrepreneur dépend de la qualité de son staff

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Créer un référentiel de l'accompagnement contribuerait à clarifier les périmètres de ceux qui peuvent aider les entrepreneurs dans l'exercice de leur fonction de chef d'entreprise. Alors il détiendra les clés pour choisir son staff qui le fera réussir son projet d'entreprise.


Imagine-t-on une seule seconde un sportif sans son staff ? Une victoire sportive est le résultat d'une équipe qui a permis la révélation des compétences et talents du champion. Nos champions nationaux ont tous des entraineur, sparring partner, préparateur sportif, directeur technique, kiné, médecin, agent, sponsors, etc. qu'ils remercient d'ailleurs chaleureusement à chaque médaille décrochée. C'est la qualité de cette équipe fédérée autour d'eux qui les aide à remporter des victoires, qui renforce leur énergie pour la mettre au service de leurs succès.

Pour un staff de l'entrepreneur
Le parallèle avec le chef d'entreprise s'impose vite à tous ceux qui ont déjà créé une société. Comme tout sportif, pour réussir, l'entrepreneur doit savoir s'entourer. A la fois au sein de son entreprise, en constituant un management et des équipes à même d'assurer la croissance de sa société. Mais aussi et surtout pour l'exercice de sa fonction de chef d'entreprise.

Les services d'accompagnement aux entrepreneurs se sont considérablement étoffés. Y voir clair dans cette nouvelle « jungle », c'est finalement ce dont nos entrepreneurs ont aujourd'hui sans doute vraiment besoin pour faire les bons choix.

Un référentiel pour y voir clair sur qui fait quoi
Tous ceux qui interviennent aux côtés des entrepreneurs pour les aider dans l'exercice quotidien de leur fonction ont des rôles complémentaires. Il serait utile de bâtir un cadre de référence précisant le rôle de chacun. Y figureraient :
- les coachs qui écoutent et travaillent sur le mental, le savoir-être et la motivation,
- les sparring partners ou operating partners qui interviennent de façon très opérationnelle sur le terrain pour aider à résoudre des problèmes de développement ou prendre des décisions stratégiques,
- les conseils (en stratégie, marketing, RH, innovation, démarche commerciale, etc.) qui vont éclairer les prises de décisions sur des sujets métier, en accord avec ses directeurs et managers qui pilotent leurs missions,
- les cabinets juridiques et comptables qui vont répondre à toutes les interrogations relatives au droit et obligations légales,
- les financiers (banques, fonds) qui vont apporter les moyens matériels pour réaliser le projet et exécuter la vision de l'entrepreneur,
- les managers de transition qui vont prendre en main certains sujets métier précis en s'appuyant sur leurs expériences pour cette fonction,
- les associations entrepreneuriales qui vont lui permettre d'échanger avec des pairs sur son vécu d'entrepreneur, de partager des bonnes pratiques, d'enrichir son réseau de contacts, de s'ouvrir à de nouveaux sujets
- les associations comme Second Souffle ou 60 000 Rebonds qui aident les entrepreneurs sur des moments difficiles de la vie de l'entrepreneur
- ...

Accompagner pour gagner
Un entrepreneur n'a pas besoin d'être soutenu tout le temps. Il s'est lancé dans cette aventure en connaissance de cause. Mais il est rassurant pour lui de savoir qu'à un moment donné, pour relever certains défis et prendre des décisions complexes et engageantes, des gens compétents sont là pour l'aider, l'orienter, le soutenir. Lui reste donc juste à constituer un staff gagnant dont chaque membre interviendra sur un aspect de l'enjeu à relever. Une certitude : les acteurs de l'accompagnement sont prêts et mobilisés pour faire réussir les entrepreneurs français et assurer le rayonnement de leurs entreprises à l'échelle mondiale.

Lu 1397 fois
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts