Tribunes libres 3325
Pourquoi Apple Pay ne sera pas le saint graal du paiement mobile et des commerçants ?
jeudi, 11 décembre 2014 16:49 Écrit par La rédactionL’ensemble du parcours client se digitalise, mais la séquence du paiement reste le parent pauvre de l’expérience. Pas assez fluide, pas assez riche en services… Le paiement nomade en magasin, dont le paiement mobile est l’un des avatars, devrait monter en puissance ces prochains mois. Mais comme le montre l’exemple américain, les commerçants et distributeurs pourraient préférer un écosystème agnostique et ouvert, plutôt qu’un environnement de type Apple Pay, qui introduit un tiers supplémentaire dans la chaîne de valeur.
Dans tous les échanges entre une entreprise et ses clients (qu’ils soient B2B ou B2C), il est primordial d’avoir la meilleure interaction possible. Pour cela un des éléments clé est de disposer de l’ensemble des informations relatives à ce client ou prospect. Il suffit pour s’en convaincre de prendre l’exemple d’un centre d’appel : il y est, par définition, vital de répondre rapidement aux appels. En effet, si les réponses sont trop longues, cela génère de la frustration auprès du client, mais surtout, les opérateurs restent plus longtemps en ligne... ce qui augmente le coût de traitement des demandes unitaires et sature les centres de contacts.
Industrie : comment les logiciels de gestion de production répondent-ils aux défis du made in France ?
mardi, 09 décembre 2014 16:57 Écrit par La rédactionPhénomène qui a débuté dans les années 70 et qui s’est fortement accéléré à la fin des années 90 avec l’avènement de la mondialisation, la délocalisation des industries a touché de plein fouet les pays occidentaux. Les raisons sont multiples, mais ce sont avant tout les économies de coûts qui ont motivé les entreprises à trouver des terres d’exil à la main d’œuvre bon marché. Un calcul rationnel à l’époque mais qui ne mesurait pas les conséquences macro-économiques.
Mike Gregoire, PDG de CA Technologies, appelle les dirigeants d’entreprises à mieux appréhender les enjeux de l'économie des applications
mardi, 09 décembre 2014 16:36 Écrit par La rédactionMike Gregoire, PDG de CA Technologies (NASDAQ:CA), a donné le coup d'envoi de CA World ’14 à Las Vegas avec un discours inaugural adressé à plusieurs milliers de clients et partenaires du monde entier le 10 novembre dernier. Lors de ce discours, il a évoqué les nouvelles exigences auxquelles font face les entreprises dans l’économie des applications et a invité les dirigeants d'entreprises et les principaux acteurs du secteur IT à faire preuve de plus de réactivité en s'efforçant de développer leur capacité d’innovation plus rapidement dans une économie fondée sur les logiciels.
Enjeux et impacts du mode SaaS sur la production multicanal de documents
mardi, 09 décembre 2014 13:45 Écrit par La rédactionPour les entreprises, quelles que soient leur taille ou leurs activités, mettre en œuvre, maintenir ou agréger des solutions multicanal pour la communication clients ou la gestion des documents s’avère très complexe et coûteux. Il s’agit d’acquérir la plateforme technique supportant les différentes applications, d’en assurer l’administration, la maintenance et le haut niveau de disponibilité, mais aussi le backup et la sécurité.
Big Data : optimisez dès maintenant la sauvegarde de vos données !
mardi, 09 décembre 2014 09:53 Écrit par La rédactionLe dernier « Big Data Index » publié par IDC et EMC révèle que 70 % des données présentes dans l'entreprise ne sont pas utilisées. Une autre étude, publiée plus tôt cette année par les mêmes acteurs, indique que les données mondiales continuent d'augmenter de 40 % par an et seraient sur le point de passer de 4.4 zettaoctets en 2013 à 44 zettaoctets en 2020. Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à de nouvelles problématiques liées à la sauvegarde des données, notamment en termes d'espace de stockage, de performance et de productivité.
Charges sociales sur dividendes. Qui défend les TPE et PME ?
lundi, 08 décembre 2014 16:48 Écrit par La rédactionLa France compte près de 3.500.000 entreprises, dont 3.200.000 sont des petites structures de moins de 10 salariés. Elles ont opté, dans leur immense majorité, pour la forme sociale de la SARL ; statut le plus répandu chez l’entrepreneur français, gérant majoritaire.
Le quick shopping : tendance de fond ou simple gadget marketing ?
vendredi, 05 décembre 2014 09:16 Écrit par La rédactionLa période des soldes approche et avec elle, arrivent les mêmes éternels questionnements pour les enseignes de distribution : comment gérer le flux des achats ? Comment se démarquer des autres enseignes pour capter les clients potentiels ? Utiliser les nouvelles technologies mises à notre disposition constitue bien évidemment un premier niveau de réponses. Celles-ci peuvent en effet permettre de mettre en place de nouvelles mécaniques de marketing. Parmi celles-ci, le quick shopping offre de nouvelles perspectives.
Cyber sécurité et protection des données personnelles : en avant marche !
jeudi, 04 décembre 2014 17:04 Écrit par La rédactionDeux jambes qui se doivent d’être coordonnées. Telles sont, d’un côté, la « cyber sécurité », et de l’autre la « protection des données personnelles ». Car si la liste des entreprises victimes de cyberattaques continue de s’allonger – Ebay, Orange et Domino’s Pizza ne sont qu’un échantillon des cibles atteintes en 2014 – il est évident que les moyens de lutte à privilégier doivent être aussi efficaces que respectueux, dans leur mise en œuvre, des règles en matière de protection des informations privées. Délicat équilibre.
Crowdfunding : Ne pas oublier la valeur « collaborative » et le respect de chacun des acteurs
jeudi, 04 décembre 2014 16:12 Écrit par La rédactionLa sortie du décret fixant et sécurisant le cadre du financement participatif (appliqué depuis le 1er octobre), booste les velléités des protagonistes de ce nouveau modèle économique et financier. Les plateformes se multiplient ; les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à y faire appel, et les particuliers plébiscitent cette nouvelle façon d’investir dans l’économie. Tout est en place pour que le crowdfunding fonctionne de façon optimale. Attention à ce que ce mode de financement innovant ne soit pas victime de son succès. Pour perdurer, il va devoir faire ses preuves, notamment en termes de respect de chacune des parties prenantes.