Windows Onward

Tribunes libres 3325

L’ensemble du parcours client se digitalise, mais la séquence du paiement reste le parent pauvre de l’expérience. Pas assez fluide, pas assez riche en services… Le paiement nomade en magasin, dont le paiement mobile est l’un des avatars, devrait monter en puissance ces prochains mois. Mais comme le montre l’exemple américain, les commerçants et distributeurs pourraient préférer un écosystème agnostique et ouvert, plutôt qu’un environnement de type Apple Pay, qui introduit un tiers supplémentaire dans la chaîne de valeur.


Consolidez votre vision client

jeudi, 11 décembre 2014 16:25 Écrit par

Dans tous les échanges entre une entreprise et ses clients (qu’ils soient B2B ou B2C), il est primordial d’avoir la meilleure interaction possible. Pour cela un des éléments clé est de disposer de l’ensemble des informations relatives à ce client ou prospect. Il suffit pour s’en convaincre de prendre l’exemple d’un centre d’appel : il y est, par définition, vital de répondre rapidement aux appels. En effet, si les réponses sont trop longues, cela génère de la frustration auprès du client, mais surtout, les opérateurs restent plus longtemps en ligne... ce qui augmente le coût de traitement des demandes unitaires et sature les centres de contacts.


Phénomène qui a débuté dans les années 70 et qui s’est fortement accéléré à la fin des années 90 avec l’avènement de la mondialisation, la délocalisation des industries a touché de plein fouet les pays occidentaux. Les raisons sont multiples, mais ce sont avant tout les économies de coûts qui ont motivé les entreprises à trouver des terres d’exil à la main d’œuvre bon marché. Un calcul rationnel à l’époque mais qui ne mesurait pas les conséquences macro-économiques.


Mike Gregoire, PDG de CA Technologies (NASDAQ:CA), a donné le coup d'envoi de CA World ’14 à Las Vegas avec un discours inaugural adressé à plusieurs milliers de clients et partenaires du monde entier le 10 novembre dernier. Lors de ce discours, il a évoqué les nouvelles exigences auxquelles font face les entreprises dans l’économie des applications et a invité les dirigeants d'entreprises et les principaux acteurs du secteur IT à faire preuve de plus de réactivité en s'efforçant de développer leur capacité d’innovation plus rapidement dans une économie fondée sur les logiciels.


Pour les entreprises, quelles que soient leur taille ou leurs activités, mettre en œuvre, maintenir ou agréger des solutions multicanal pour la communication clients ou la gestion des documents s’avère très complexe et coûteux. Il s’agit d’acquérir la plateforme technique supportant les différentes applications, d’en assurer l’administration, la maintenance et le haut niveau de disponibilité, mais aussi le backup et la sécurité.


Le dernier « Big Data Index » publié par IDC et EMC révèle que 70 % des données présentes dans l'entreprise ne sont pas utilisées. Une autre étude, publiée plus tôt cette année par les mêmes acteurs, indique que les données mondiales continuent d'augmenter de 40 % par an et seraient sur le point de passer de 4.4 zettaoctets en 2013 à 44 zettaoctets en 2020. Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à de nouvelles problématiques liées à la sauvegarde des données, notamment en termes d'espace de stockage, de performance et de productivité.


La France compte près de 3.500.000 entreprises, dont 3.200.000 sont des petites structures de moins de 10 salariés. Elles ont opté, dans leur immense majorité, pour la forme sociale de la SARL ; statut le plus répandu chez l’entrepreneur français, gérant majoritaire.


La période des soldes approche et avec elle, arrivent les mêmes éternels questionnements pour les enseignes de distribution : comment gérer le flux des achats ? Comment se démarquer des autres enseignes pour capter les clients potentiels ? Utiliser les nouvelles technologies mises à notre disposition constitue bien évidemment un premier niveau de réponses. Celles-ci peuvent en effet permettre de mettre en place de nouvelles mécaniques de marketing. Parmi celles-ci, le quick shopping offre de nouvelles perspectives.


Deux jambes qui se doivent d’être coordonnées. Telles sont, d’un côté, la « cyber sécurité », et de l’autre la « protection des données personnelles ». Car si la liste des entreprises victimes de cyberattaques continue de s’allonger – Ebay, Orange et Domino’s Pizza ne sont qu’un échantillon des cibles atteintes en 2014 – il est évident que les moyens de lutte à privilégier doivent être aussi efficaces que respectueux, dans leur mise en œuvre, des règles en matière de protection des informations privées. Délicat équilibre.


La sortie du décret fixant et sécurisant le cadre du financement participatif (appliqué depuis le 1er octobre), booste les velléités des protagonistes de ce nouveau modèle économique et financier. Les plateformes se multiplient ; les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à y faire appel, et les particuliers plébiscitent cette nouvelle façon d’investir dans l’économie. Tout est en place pour que le crowdfunding fonctionne de façon optimale. Attention à ce que ce mode de financement innovant ne soit pas victime de son succès. Pour perdurer, il va devoir faire ses preuves, notamment en termes de respect de chacune des parties prenantes.


 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts