Le quick shopping : tendance de fond ou simple gadget marketing ?

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 05 décembre 2014 09:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La période des soldes approche et avec elle, arrivent les mêmes éternels questionnements pour les enseignes de distribution : comment gérer le flux des achats ? Comment se démarquer des autres enseignes pour capter les clients potentiels ? Utiliser les nouvelles technologies mises à notre disposition constitue bien évidemment un premier niveau de réponses. Celles-ci peuvent en effet permettre de mettre en place de nouvelles mécaniques de marketing. Parmi celles-ci, le quick shopping offre de nouvelles perspectives.

 
Le quick shopping : un exemple à suivre ?
 
Une enseigne retail française a innové et a lancé en mai dernier son « quick shopping ». Le principe est simple et efficace : une campagne d’affichage et d’achats média massive avec une mise en avant des produits phares de la collection grâce à un QR Code. Le client potentiel voit un produit qui lui plait sur une affiche ou dans son magazine, il flashe le QR Code indiqué avec son mobile et il peut directement l’acheter. Le résultat : un temps d’achat réduit pour le client, une augmentation des ventes pour les produits mis en avant et un positionnement innovant pour l’enseigne. Accélération des ventes, mises en avant de la collection, visibilité médiatique, image moderne et digitale : les retombées ont été extrêmement positives pour l’enseigne. Sa cible, jeune, urbaine et digitale, a apprécié et reconnu sa démarche innovante.
Les directeurs commerciaux et marketing peuvent se poser la même question : si une enseigne a mise en place le quick shopping et qu’il a eu des impacts positifs, dois-je également l’implémenter ?
 
La réponse est simple : oui, si elle a du sens et qu’elle fait écho à une stratégie de vente pré établie. Cela sera une arme efficace qui vous permettra de redynamiser et de moderniser vos ventes.

 

Comme le montre l’étude Deloitte/Ebay Inc (février 2014), les stratégies omnicanales permettent de prendre rapidement des parts de marché : 17 des 30 plus grandes enseignes anglaises d’habillement pèsent 54 % du marché total du secteur et 40 % des ventes en ligne en 2013, alors qu’en 2009, leur part de marché en ligne n’était que de 23 %, grâce à la multiplication des options aux consommateurs, comme le paiement mobile ou le click & collect®.
 
Non, il ne faut pas mettre en place de quick shopping si c’est « juste pour faire comme le voisin » au risque de tomber dans l’effet « gadget ». Les nouvelles technologies (mobile, digitalisation des points de vente, multiplication des devices) sont un vrai accélérateur pour les actions marketing des enseignes. Cependant, comme tout outil, ils ne se suffisent pas à eux-mêmes et doivent servir une stratégie à long terme.


 
Comment réinventer son propre quick shopping ?
 
Avant même d’envisager de recourir au quick shopping, il est nécessaire de faire un point sur l’infrastructure déployée et les opportunités qu’elle permet. Inutile de mettre en place une application digitale et omnicanale si la base informatique ne peut pas suivre. Les clients qui commanderaient et ne recevraient pas leurs commandes risqueraient d’avoir une très mauvaise expérience de l’enseigne et celle-ci récolterait alors l’inverse des effets attendus. Les études le montrent : quand un client connait une mauvaise expérience lors d’une livraison, les deux tiers se tourneront la prochaine fois vers une enseigne concurrente et les trois quarts de ces clients en parleront à leur entourage (étude Research Now pour Metapack, novembre 2014)
 
Si, en revanche, l’enseigne pense et agit omnicanale, le quick shopping peut être pertinent. Au lieu de l’utiliser comme un levier de captation de prospects, comme cela a déjà pu être fait, on pourrait imaginer un outil de fidélisation des clients. Un mailing ou emailing, pourrait être envoyé aux clients, avec une sélection des articles susceptibles de les intéresser aux vues de leurs précédents achats.
 
Quick shopping, mobilité, multi devices : l’avenir est rempli d’opportunités pour les enseignes retail. A elles de choisir les outils les plus cohérents pour servir sa stratégie !

 

 

®Marque déposée par Darty

 

 

Par Laurent Fauvarque, directeur produit chez Cylande

Lu 2722 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts