Tribunes libres 3325
Les DSI au service des ETI championnes à l’export !
mercredi, 03 décembre 2014 11:32 Écrit par La rédactionA l’occasion du lancement en France du 14ème nœud du cloud privé virtuel global de NTT, appelé « Enterprise Cloud », Frédéric Lahille analyse l’évolution du rôle de l’IT dans le succès à l’international des ETI.
Certains considèrent le film Her de Spike Jonze totalement ridicule. L'idée même qu’un homme puisse tomber amoureux d'une machine relève de la science-fiction. Pour d'autres, ce long métrage présente une vision dystopique de la relation homme/machine poussée à l'extrême. Quoiqu’il en soit, l'un des thèmes majeurs de ce film est la complexité grandissante qui caractérise la relation entre l’homme et les données.
Élaborer des supports de communication ultra personnalisés en tirant parti des applications métiers
mercredi, 26 novembre 2014 12:10 Écrit par La rédactionAmplifier son taux de conversion est une donnée-clé pour les entreprises. Dans ce contexte, l’usage massif de technologies de nouvelle génération se positionne comme un axe fondamental. Ainsi, les projets orientés CRM, ERP et dématérialisation connaissent depuis quelques années une forte croissance et ce auprès de l’ensemble des acteurs économiques. On pense bien entendu à des projets classiques (CRM simple ou autre). Pour autant, de nouveaux gisements de productivité émergent et réunissent le meilleur des technologies présentes dans le SI pour générer des supports de communication ultra spécialisés et générateurs de ROI.
Enjeux business et RH, les communications unifiées sont au cœur de la transformation des entreprises
mercredi, 26 novembre 2014 11:57 Écrit par La rédactionOutils de télécommunications et de collaboration réunis au sein d’une même plateforme, les solutions de communications unifiées offre de nombreux atouts. Plébiscitées tant par les utilisateurs que par les entreprises, elles connaissent un succès croissant.
Relation client : les trois axes de l’effervescence
mercredi, 26 novembre 2014 11:01 Écrit par La rédactionLe 8 octobre dernier, durant la réunion de présentation du livre blanc de l’AFRC « La révolution client est en marche », Pascal Picq, illustre paléoanthropologue français, maître de conférences au Collège de France, a fait le constat suivant : « Nous ne sommes pas dans une période de crise mais dans une période de grand changements » ; nous sommes dans la fin d’un cycle qui va donner suite à un nouveau.
Les conseils de Locarchives pour optimiser l’archivage des dossiers du personnel et gagner en efficacité
mercredi, 26 novembre 2014 10:51 Écrit par La rédactionEn entreprise, y compris au sein du service des Ressources humaines, l’archivage sert l’efficacité des employés, mais pas seulement. Selon Locarchives, au-delà de l’optimisation des processus et du gain de temps induits dans les démarches de recrutement, de formation ou de suivi par exemple, l’archivage permet aussi une réduction des coûts. Ne pas avoir une stratégie d’archivage claire peut donc coûter cher à l’organisation, à la fois en termes de surface occupée mais également en temps perdu à rechercher une information. Ne dit-on pas « le temps c’est de l’argent » ? Par ailleurs, les entreprises ont l’obligation de conserver de nombreux documents RH, parfois sur une durée illimitée en cas de contrôle de l’URSSAF, de l’Inspection du Travail, de litiges ou de besoins de reconstitution de carrière par exemple.
La normalisation des processus dans le plan de transformation de la DSI et l’impact sur l’organisation
mercredi, 26 novembre 2014 10:37 Écrit par La rédactionL’outil informatique se positionne au centre des préoccupations des entreprises qui l’utilisent au quotidien pour gagner en performance et en compétitivité. Dans ce contexte, le SI est particulièrement mouvant et doit s’adapter en continu pour accompagner l’entreprise dans sa croissance. Les mouvements de consolidation, de fusion et acquisition, etc. contribuent également à le faire fortement évoluer. Il est alors important de bien structurer ses processus IT afin de créer des systèmes performants reposant sur des infrastructures de qualité et intégrant de bonnes pratiques qui positionneront la DSI comme un axe de productivité.
La communication convergente s’invite chez les PME et les ETI
vendredi, 21 novembre 2014 09:37 Écrit par La rédactionLa gestion du poste télécom connaît de fortes évolutions qui amènent les entreprises à moderniser leur manière de consommer leurs services de communication. Ainsi, il est absurde de ne parler que de communication monocanale, cette dernière est désormais multicanale et doit pouvoir être gérée de manière centralisée. L’on parle alors de communications unifiées : téléphonie fixe, mobile, visioconférence, service de conciergerie virtuelle… autant de moyens de communication complémentaires et utilisés au quotidien par les entreprises.
Le SMS se positionne comme un des meilleurs outils de promotion des marques
jeudi, 20 novembre 2014 11:54 Écrit par La rédactionUtilisé depuis des années par des entreprises désireuses de se démarquer et de mettre en place un nouveau lien avec leur client, le SMS est désormais massivement utilisé pour communiquer avec une clientèle souvent mobile et sensible aux modes de communication « temps réel ». Conscientes de ces évolutions culturelles, les marques investissent massivement pour lancer des campagnes par SMS.
La technologie n'est pas le pilote d'un projet Internet
jeudi, 20 novembre 2014 11:12 Écrit par La rédactionConcevoir un site web est parfois perçu par les entreprises comme un exercice purement technique consistant à développer un site à partir d’outils ou de solutions technologiques. Bien entendu, la technique est importante, mais ne doit pas être positionnée comme le point central du projet. En effet, il convient tout d’abord de parler d’objectifs et de comprendre en quoi le projet digital à créer va servir la stratégie de croissance de l’entreprise.