Tribunes libres 3325
Des chiffres… et des lettres : mais où sont passés nos coûts cachés* ?
vendredi, 14 novembre 2014 11:51 Écrit par La rédactionEn ces temps de crise, j’ai envie de douter du chiffre… plus précisément du chiffre « mathématique », non relié aux faits, et de militer contre le tristement célèbre « cost-killing ». Un chiffre pessimiste fourni seul, sans analyse fine et étayée ni explication de l’environnement, est dangereux. Il produit un effet anxiogène et peut conduire à une décision hâtive de simplification « par le bas » et de réduction des coûts...
Pénibilité/cession d'entreprises : il n'est pas trop tard !
lundi, 10 novembre 2014 09:42 Écrit par La rédactionLe Sénat a supprimé le compte personnel de prévention de la pénibilité synonyme de complexité et d'insécurité juridique dans les entreprises, montrant ainsi qu'il n'est pas trop tard pour éviter une erreur majeure. Les TPE/PME, nous le répétons depuis des mois, ne sont pas en capacité de supporter cette nouvelle contrainte qui, si elle devait être mise en œuvre, serait ravageuse.
5 points clés pour archiver avec succès vos fortes volumétries de documents et données
jeudi, 06 novembre 2014 08:45 Écrit par La rédactionFace à l’explosion des contenus numériques, la définition d’une politique d’archivage garante de la gouvernance de l’information est de plus en plus complexe. Conséquence directe : le choix et la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique se sont également complexifiés. Pour vous aider dans ce projet stratégique, nous vous livrons 5 facteurs clés de succès basés sur nos retours d’expérience.
Pont du 11 novembre… 3 conseils pour ne pas perdre son temps le 10 novembre
mercredi, 05 novembre 2014 16:18 Écrit par La rédactionPour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire le pont, la journée du 10 novembre revient souvent à se retrouver avec (un peu) moins de travail et de collègues que d’ordinaire. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose 3 conseils pour mettre à profit ce jour à part.
Bien au-delà de la simple fonction « impression », les nouveaux usages des multifonctions facilitent l’organisation du travail
mercredi, 05 novembre 2014 15:58 Écrit par La rédactionDès les années 2000, la France s’est engagée sur la voie de la dématérialisation. Pour autant en 2014, nous sommes encore loin du bureau sans papier mais, la digitalisation de l’entreprise s’accélère. Les employés habitués à utiliser smartphones et connexion 4G au quotidien, poussent les entreprises à réfléchir à des outils performants et, surtout, connectés. L’industrie de l’impression ne pouvait faire l’impasse sur cette évolution et se devait donc d’offrir des imprimantes multifonctions (MFP) adaptées, cessant ainsi d’être de simples périphériques pour devenir des outils de travail, au cœur des échanges dans l’entreprise.
Gestion documentaire : les nouveaux défis liés au multicanal
mercredi, 05 novembre 2014 15:51 Écrit par La rédactionL’industrie de la gestion documentaire et plus particulièrement de l’output management est en pleine mutation. Pour quelle raison ? La relation client s’est étendue à de nouveaux canaux d’interactions. Les clients, consommateurs, citoyens, assurés, ne regardent plus uniquement leurs boites aux lettres ou leurs messageries, mais aussi leurs smartphones, consultent les FAQ, chat, réseaux sociaux... Ces nouvelles attitudes ne sont pas sans conséquences. Les processus liés à l’output management s’orientent, de fait, plus vers le contenu mais, une chose est sûre, l’output management, ou le multicanal, doit s’adapter et coller aux préférences des utilisateurs. Le facteur humain prend ainsi toute sa place et la production de documents devient de plus en plus complexe. Les métadonnées deviennent encore plus importantes et ce, dans toutes les phases du processus.
Gestion documentaire : du mode Licence au Cloud Computing
mercredi, 05 novembre 2014 15:42 Écrit par La rédactionL’actualité déborde d’articles sur l’économie numérique ; où en est-on du côté des prestataires de services, cabinets de conseils, intégrateurs et SSII spécialisées du Cloud Computing ?
Du compétiteur à l’angoissé : comment manager des collaborateurs difficiles ?
mercredi, 05 novembre 2014 14:32 Écrit par La rédactionTout manager expérimenté sait qu’il n’est pas toujours évident de gérer des profils très différents. Certaines personnalités performantes mais difficiles exigent ainsi un management adapté voire sur-mesure. Robert Half Management Resources, leader mondial du recrutement, livre 5 clés pour adapter efficacement le management à ces profils à part.
Cotisations sociales sur les dividendes : en route vers le retrait de la mesure !
lundi, 03 novembre 2014 09:57 Écrit par La rédactionLe Secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a indiqué le souhait du gouvernement de voir retirer l’amendement du groupe socialiste voté par les députés assujettissant les dividendes versés par les SA et les SAS au paiement de cotisations sociales.
La réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives, applicable depuis le 1er juillet, interdit à l’actionnaire-dirigeant toute fuite en avant. S’il veut éviter, en cas de difficultés financières avérées de sa société, qu’un créancier ou un tiers en prenne le contrôle, l’actionnaire-dirigeant doit agir en amont, trouver rapidement un accord amiable avec les créanciers et, éventuellement, les autres partenaires de sa société. Le but recherché par le législateur est de préserver l’intérêt collectif à travers la pérennité de l’entreprise. Cet objectif justifierait jusqu’à la perte de contrôle par l’actionnaire s’il n’est pas en mesure de reconstituer les fonds propres de sa société.