Windows Onward

Pourquoi Apple Pay ne sera pas le saint graal du paiement mobile et des commerçants ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ensemble du parcours client se digitalise, mais la séquence du paiement reste le parent pauvre de l’expérience. Pas assez fluide, pas assez riche en services… Le paiement nomade en magasin, dont le paiement mobile est l’un des avatars, devrait monter en puissance ces prochains mois. Mais comme le montre l’exemple américain, les commerçants et distributeurs pourraient préférer un écosystème agnostique et ouvert, plutôt qu’un environnement de type Apple Pay, qui introduit un tiers supplémentaire dans la chaîne de valeur.

 

Les absents n’ont pas toujours tort. La preuve lors du dernier Salon Cartes, début novembre à Paris: Apple n’avait pas de stand, mais le nom de la firme à la pomme revenait avec insistance dans les allées et les conférences. Il s’agit plus précisément d’Apple Pay, bien sûr. Dévoilé en septembre dernier, ce système de paiement mobile (les possesseurs d’iPhone enrôlent leurs cartes de paiement), sans contact (NFC) et doublement sécurisé (authentification par empreinte digitale et code unique stocké dans une puce dédiée) donne enfin de la consistance à la promesse de voir émerger le paiement mobile.


Evidemment, la concurrence ne va pas laisser le terrain libre. L’année 2015 devrait être riche en annonces et en tests. Si l’on se place du point de vue des acteurs concernés par les usages des paiements, c’est-à-dire les banques, les commerçants et distributeurs, sans oublier les clients finaux, on peut d’ores et déjà identifier les enjeux-clés. Et pronostiquer que le système « propriétaire » d’Apple, qui prélève des dîmes sur les transactions, sera loin de faire l’unanimité…

 

 

Les clients et les magasins passent en mode « cross canal »…


Partons du début de la chaîne, c’est-à-dire du client. C’est un fait, son expérience s’est aujourd’hui largement digitalisée. Il suffit de regarder la Fnac pour mesurer le chemin parcouru. L’enseigne, qui fête ses 60 ans cette année, est devenue l’emblème d’un commerce connecté, qui séduit à nouveau des clients rompus à cumuler les commodités du web et du mobile (préparation de l’achat, comparaison des prix…), et les avantages du magasin (conseil du vendeur, essai du produit…).
L’arsenal cross-canal de la Fnac annonce les mutations profondes que vont connaître tous les secteurs de la distribution : base de données clients commune aux magasins et au site marchand, application mobile riche en fonctionnalités et personnalisée (accès à des fiches produits détaillées en magasin, disponibilités des produits, suivi de commande…), montée en puissance du click and collect®
Si les enseignes les plus exposées à la concurrence d’Amazon, comme la Fnac, mais aussi Boulanger ou Darty, ont déjà franchi le Rubicon de la digitalisation, aucun secteur n’y échappera. Qu’il s’agisse des hypermarchés alimentaires, déjà concurrencés par leurs propres drives, ou des enseignes de bricolage et d’équipement de la maison, le site marchand, pour préparer les achats en amont, le click and collect comme alternative au chariot dans les allées bondées, l’appli mobile, véritable couteau suisse de services et arme de précision marketing, ou les vendeurs connectés, vont devenir la norme. Le petit commerce n’échappera pas non plus à ce nécessaire aggiornamento, depuis le restaurateur jusqu’au fleuriste.

 

 

… Mais le paiement n’a pas encore fait sa mue complète


Dans cette nouvelle expérience client, le paiement doit faire sa mue. Certes, les caisses automatiques, qui se déploient désormais dans le commerce non-alimentaire ou de proximité, après avoir conquis les hypermarchés, apportent un progrès. Mais le paiement reste assimilé à une séquence pauvre en terme d’expérience et de valeur ajoutée, tandis que l’épouvantail de la file d’attente décourage jusqu’à un quart des clients d‘hypermarchés. Cette mue est d’autant plus urgente que payer ses produits reste, et restera, LE point de passage et de contact obligatoire entre l’enseigne et son client.
Mais voilà, avec le cross canal, le prisme change. Régler en magasin ou sur un site de e-commerce ne constitue plus la dernière étape du parcours. Cela annonce une suite. Le paiement mobile, sur un „device“ qui peut être celui d’un client (son propre smartphone), ou du vendeur et commerçant (une tablette par exemple) va dans le sens de l’histoire, car il assure le continuum  d‘une expérience client „connectée“ et riche en choix et en options. Surtout, il ouvre la voie à toute une série de fonctionnalités à forte valeur ajoutée, en cohérence avec les attentes des consommateurs connectés, et avec la réponse que peut apporter un vendeur armé de sa tablette : paiement en magasin mais choix d’une livraison à domicile, accès permanent à son compte fidélité, avantages personnalisés…

 

 

Le paiement mobile : pourquoi le modèle Apple rebute  (déjà) des enseignes


2015 devait donc voir enfin le paiement mobile s’inscrire dans les usages. Mais il n’est pas sûr qu‘Apple Pay en soit le principal bénéficiaire, comme le montre l’exemple américain. Certes, 220 000 commerçants l‘acceptent déjà. Mais les plus grands retailers boudent la firme à la pomme et poussent leur propre système de paiement mobile. Des géants de la distribution (Wal-Mart, Best Buy, Target…), des stations-services (Exxon ou Shell) ou des pharmacies (Rite Aid, CVS…) ont ainsi lancé CurrentC, une application de paiement sans contact qui est, elle, compatible avec les terminaux de paiement existants. Tout simplement parce qu’elle utilise un QR code plutôt que le NFC.
Logique. Car si Apple Pay est pratique pour le consommateur « la valeur proposée aux commerçants n'est pas suffisante», selon Avivah Litan, une analyste du cabinet Gartner. Certains, comme McDonald's, y trouvent un intérêt car cela accélère les transactions et « chaque fraction de seconde a un effet sur les bénéfices ». Pour les autres commerçants, les avantages sont loins d’être évidents. Car, rappelons-le, l’usage d’Apple Pay n’est pas gratuit : grâce à des accords avec des banques américaines et les sociétés émettrices de cartes de crédit, chaque transaction rapporterait à Apple une commission de 0,2% sur le montant de l'achat. Les commissions bancaires se situeraient, elles, entre 0,3% et 0,8% selon le mode de paiement. D’où la volonté des Walmart et autres de s’affranchir d’Apple.
En France où, pour mémoire, les commissions interbancaires sont à 0,28%, le même raisonnement devrait s’appliquer. A charge pour les distributeurs d’imaginer les éco-systèmes puis de les enrichir, comme le fait Auchan avec Flash’n‘Pay, et pour les banques de proposer une offre et des solutions pertinentes et adaptées aux petits commerçants. Les clients préfèrent toujours avoir le choix.

 

®Marque déposée par Darty

 

Par Jean-Christophe Chaulet, directeur marketing retail chez Wincor Nixdorf

Lu 2004 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts