SpotPlaces, un concept novateur dans l'immobilier de bureaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Toute entreprise se doit de connaître à l'avance et de maîtriser au maximum ses coûts d'exploitation. Les bureaux constituent toujours une lourde charge et un investissement qu'il est difficile d'optimiser. La société SpotPlaces offre une solution particulièrement innovante, que nous explique Arnaud Mirate, son Président fondateur.

GPO : Comment est née SpotPlaces ?
Arnaud Mirate :
Ancien n°2 d'une importante société gérant des centres d'affaires, j'ai créé SpotPlaces en 2004. Je suis parti du constat qu'entre la location classique de bureaux, avec bail 3, 6, 9 et les centres d'affaires, il y avait un vide de services et donc une place à occuper qui permettrait de mieux répondre aux attentes de certaines entreprises.


GPO : Quelle est cette place ?
A. M. :
Avant l'existence de SpotPlaces, une entreprise n'avait que deux solutions pour trouver ses bureaux. Soit les louer en signant un bail traditionnel auquel il faut ajouter tous les aménagements, les équipements, les assurances... etc, soit les louer dans un centre d'affaires avec les contraintes que cela impose, par exemple l'entreprise ne maîtrise pas son emplacement et doit partager un environnement de travail imposé. Dans le premier cas, l'entreprise immobilise beaucoup d'argent pour adapter ses bureaux à son activité. Dans le second cas, elle n'est pas vraiment chez elle, elle n'a aucune possibilité de personnalisation de ses surfaces et tous les services sont facturés en plus. SpotPlaces offre les avantages des deux formules, sans aucun des inconvénients respectifs. Nous sommes les seuls en France et en Europe à proposer ce service, valable à partir d'une surface de 150 m2.

GPO : Là, il faut nous en dire plus !
A. M. :
C'est très simple ! SpotPlaces recherche les bureaux en fonction des souhaits et des contraintes du client. Puis, nous louons les bureaux en signant en notre nom le bail avec le propriétaire. Nous cloisonnons, meublons, aménageons et équipons les bureaux, y compris au plan informatique, selon le cahier des charges du client. Au final, le client bénéficie de bureaux opérationnels de A à Z, avec un service de facilities management. Ayant signé avec SpotPlaces un contrat de prestations de services, il reçoit une seule facture mensuelle qui inclut l'intégralité des coûts générés par la création de son environnement personnalisé de travail.

GPO : Quels sont les atouts majeurs de votre formule ?
A. M. :
L'entreprise n'a aucune immobilisation ; elle connaît à l'avance, sans surprise et au centime près, les coûts de son projet, elle n'a pas à s'occuper des aménagements, des assurances, des taxes locales... etc ; de plus, selon notre principe de flexibilité, la durée du projet peut varier.

GPO : Comment faites-vous pour rendre possible cette flexibilité ?
A. M. :
Notre contrat de service n'est pas structuré comme un bail. Nous signons bien entendu sur la base d'une durée prévisionnelle, mais cette base étant minimum, le client pourra l'allonger comme il le souhaite. Pour un projet donné, nos coûts sont fixes. Si le client reste 12 mois, ils seront divisés par 12, s'il reste 24 mois ils seront divisés par 24... etc.

GPO : Quels types de services SpotPlaces inclut-il dans son contrat de facilities management ?
A. M. :
Tous ! De l'entretien du parc informatique à la ramette de papier, en passant par l'installation téléphonique et les équipements en photocopieurs.
Pour tenir nos engagements, nous avons intégré toutes les compétences en interne et notre équipe est pluridisciplinaire.

GPO : Pouvez-vous intervenir à l'étranger ?
A. M. :
Nous avons des clients à Hong Kong, à Shangaï et dans la province de Sichuan en Chine, et nous venons d'ouvrir très récemment un bureau à Houston.

GPO : Quels sont vos tarifs ?
A. M. :
Ils sont bien sûr en fonction du cahier des charges de chaque client. Mais si nous comparons les coûts moyens par poste de travail, en incluant toutes les charges, SpotPlaces est approximativement quatre fois moins cher que les tarifs pratiqués par les centres d'affaires ou ceux d'une exploitation directe traditionnelle (prise à bail). Ceci est rendu possible, tout simplement parce que notre modèle économique est radicalement différent.

GPO : Votre concept a un côté magique !
A. M. :
Il n'est pas très simple à expliquer, mais les Directeurs financiers comprennent très vite. S'il est vrai que le concept SpotPlaces colle à l'esprit anglo-saxon, le marché va rapidement s'ouvrir en France. En position de précurseur, SpotPlaces est aujourd'hui le seul à pouvoir répondre à cette nouvelle demande des entreprises.

Web : www.spotplaces.com

SpotPlaces, en synthèse
• Création : 2004
• CA 2007 : 1,4 million Euros€
• Croissance moyenne annuelle : +30 %
• Effectif : 10 personnes
Lu 3133 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts