5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

L’IA se déploie progressivement dans les ETI

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, présente les résultats de son enquête sur le déploiement de l’IA dans les ETI réalisée du 25 mars au 15 avril 2024 auprès de 100 dirigeants, par l’Institut Opinionway.

« Bien qu’apparu récemment, l'intelligence artificielle (IA) suscite un vif intérêt auprès des dirigeants d’ETI, conscients des avantages significatifs qu’elle peut offrir. Face aux investissements nécessaires, les entrepreneurs sont pragmatiques et avancent prudemment. Ils ont majoritairement noué des partenariats technologiques pour accélérer le déploiement de l’IA dans leur entreprise », déclare Alexandre Mikhail*, auteur de l’étude « le déploiement de l’IA dans les ETI ».

Une minorité d’ETI ont franchi le pas, mais un potentiel de développement important

À ce jour, 20% des ETI ont intégré des solutions basées sur l’IA, avec seulement 4% ayant pleinement adopté cette technologie. Il faut néanmoins noter que 31% prévoient de l'explorer dans un avenir proche.

Maturite des entreprises concernant lIA

De multiples possibilités…

71% jugent que l’IA est une solution permettant l'automatisation des tâches répétitives. L'amélioration de la productivité des employés, citée par 45%, arrive en deuxième position.

L’innovation dans les produits et services (31%) est 3ème. La personnalisation de l’expérience client et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle sont ex aequo à la 4ème place avec 30%.

Benefices de lutilisation de lIA

… mais une intégration jugée complexe

Malgré cet optimisme quant aux bénéfices potentiels, la réalité de l'intégration de l'IA dans les activités quotidiennes est complexe selon la quasi-totalité des patrons d’ETI (98%).

Parmi les principales difficultés, les ETI citent les coûts d’implémentation (54%) et le manque de ressources techniques au sein du personnel (42%). La méconnaissance des avantages concrets apportés l’IA (41%) et la nécessité d'adresser et gérer de nouveaux types de risques (40%) sont également perçus comme des freins.

Dans un contexte incertain, les dirigeants restent prudents en matière de stratégie d'investissement IA

80% optent pour une approche attentiste basée sur l’observation du marché et investissements mesurés.

Certaines ETI sont plus offensives : avant de se lancer, 10% testent l’IA tout d’abord via des projets pilotes et 9% ont élaboré une stratégie d'investissement ciblée. 1% seulement font le pari « IA » en investissant massivement dans cette technologie novatrice.

Un grand nombre de dirigeants ont pris conscience d'un nécessaire cadre réglementaire

Les ETI se concentrent principalement sur la formation des employés pour garantir une utilisation responsable et sécurisée (24%), la mise en place d’un comité exécutif dédié à ces questions (17%), ainsi que sur le développement et l’intégration de normes éthiques et réglementaires spécifiques à l'utilisation de l’IA (15%).

Le développement de l’IA dans les ETI passe par des partenariats technologiques

Pour favoriser et accélérer l’innovation en matière d’IA et mutualiser les coûts et les risques, 28% des ETI ont fait le choix de la collaboration / partenariats stratégiques. 66% nouent des alliances avec les géants de la tech et 56% s’associent à des startups spécialisées.

Collaborations strategiques des entreprises autour de lIA

*Alexandre Mikhail est Associé et Membre du Comité de Direction en charge de l’Innovation chez Grant Thornton


Méthodologie : étude quantitative réalisée du 25 mars au 15 avril 2024 auprès d’un échantillon de 100 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

Lu 212 fois Dernière modification le mardi, 21 mai 2024 13:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts