Centres de contacts : motiver et récompenser les agents, une nécessité pour booster les performances

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 03 décembre 2014 15:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd'hui, l'amélioration des performances globales des centres de contacts passe par l'investissement et la reconnaissance des agents au cours de leurs missions. Les motiver et les récompenser pour leur travail est une nécessité car toute stratégie d'affaires efficace en matière de relation client doit prendre en compte les notions d'incitation, de motivation et de reconnaissance des ressources humaines.

 
Heureusement, de nos jours, toutes les entreprises ont intégré l'importance de la satisfaction client au travers de l'efficacité du centre de contacts en charge de la gestion de leurs interactions. Les responsables de centres de contacts sont également des chefs d'entreprises qui possèdent une stratégie et des objectifs. Mais malheureusement, cela ne se répercute pas encore toujours au niveau des agents.
 
Les organisations visionnaires ont ainsi défini des métriques qui permettent de mesurer l'activité et la performance des agents en temps réel. Et comme par hasard, ce sont les centres de contacts ayant mis en place ces instruments de mesure qui obtiennent les meilleurs résultats. Cela est vraiment révélateur ; pourquoi donc se priver de cet avantage lorsque la technologie existante permet d'en profiter pleinement !
 
Il existe en effet des solutions globales de mesure de la performance qui améliorent efficacement les résultats d'affaires. Ces solutions personnalisables permettent la mise en place d'indicateurs de performance et de suivis. Il est par exemple possible d'obtenir en temps réel  le chiffre d'affaires d'une campagne, d'une équipe ou encore d'un agent. Et cela en fonction de critères bien définis. Ces indicateurs sont même visualisables par l'agent lui-même, sur son poste, afin qu'il se rende compte où il se situe par rapport à ses objectifs en terme de nombre de ventes ou de taux de résolution. Le classement des diverses équipes en terme de performances permet également une émulation positive.

 

L'Agent : un élément de valeur en première ligne
 
Au sein des centres de contacts, l'agent est un élément de valeur. Car ce sont eux qui sont en première ligne pour traiter les réclamations. Sa mission ultime est de transformer un client non satisfait en un client fidèle et heureux.
 
Il est donc essentiel que ces agents se sentent valorisés et récompensés pour leurs efforts, leur motivation et leurs performances. Petit à petit, ce modèle de récompense commence à être adopté par les plus grandes organisations.
 
-         Dernièrement, un de mes clients, responsable de centres de contacts, a eu la gentillesse de m'expliquer son succès phénoménal. Ces agents, en charge de la prise de rendez-vous chez des concessionnaires de voitures, sont récompensés par une commission pour chaque rendez-vous conclu et ils ont même droit à un nouveau bonus si une vente est réalisée par la suite...

-         Autre exemple, le centre de contacts d'une très grande banque française, en charge d'opérations de ventes de cartes de crédit et de forfaits d'assurances, a décidé de récompenser, chaque mois, l'équipe obtenant les meilleurs résultats. Les gagnants pouvaient alors profiter d'une expérience unique de survol de l'Ile de France en hélicoptère.

Ce n'est pas un secret, un employé heureux est un employé efficace et productif. Les entreprises doivent donc apporter une attention toute particulière à récompenser leurs agents. La mise en place d'un programme d'incitation motivant est l'une des clés pouvant aider les centres de contacts à accroitre considérablement la productivité et les résultats.
 
Cependant, il ne faut pas oublier que la mise à disposition d'indicateurs de performance en temps réel ne fait pas tout, et il est nécessaire de ne pas négliger les formations, la communication, les promotions internes  ou encore un management de qualité pour  faire décoller les performances de opérations de relation client. Car lorsque que l'on travaille en équipe, chacun doit pouvoir profiter des performances collectives !

 

 

Par Laurent Detournay, Directeur Général de la filiale française Easyphone, groupe Altitude Software.

Lu 2322 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts