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Tribunes libres 3314

La somme totale des données stockées par l'Homme a doublé au cours des deux dernières années. Ces données, parfois exploitées, sinon ignorées, sont souvent victimes de failles ou de piratages informatiques. On a longtemps cru que des « experts » allaient surgir sur le marché du travail pour assurer la sécurité de nos données, mais ce sont les entreprises qui ont finalement pris l'initiative de former leurs équipes à ce problème. Faute de spécialistes, la protection des données est donc entrée dans la culture d'entreprise, et cela est pour le mieux.


A l’heure de la révolution digitale, les données sont désormais la matière première centrale de la nouvelle économie, aussi indispensable que l’était le charbon pendant la révolution industrielle. Dans ce contexte, les algorithmes sont amenés à remplir le rôle de la machine à vapeur : l’innovation capable d’exploiter le potentiel des données et de transformer toutes les activités humaines. Déjà à l’œuvre dans de nombreux domaines, de la finance à l’urbanisme en passant par les ressources humaines, la vague algorithmique déferle désormais sur le secteur de la livraison de proximité.


Bien déléguer, c’est s’assurer que vos projets seront réalisés efficacement et sans heurts. Mal déléguer, et vous risquez fort de ne pas atteindre vos objectifs. Un aspect essentiel du « bien déléguer » est une communication adéquate à propos du projet à réaliser, et pour cette raison, il existe une série de phrases que vous ne devrez jamais prononcer si vous voulez que votre projet soit couronné de succès. En voici dix parmi les plus emblématiques.


Le succès du Big Data rappelle un peu l’époque de la conquête de l’Ouest, durant laquelle des travailleurs du monde entier ont tout abandonné pour devenir chercheurs d’or. Même si ces derniers sont aujourd’hui peu nombreux, de plus en plus d’entreprises mettent tout en œuvre pour exploiter aux mieux leurs informations. En effet, les données numériques sont de toute évidence l’or du 21e siècle, constituant la valeur ajoutée et l’ADN de chaque entreprise.


Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises ont une formidable opportunité : celle d’opérer enfin la bascule vers la facture électronique -non signée- sous réserve de l’existence d’une Piste d’Audit Fiable. À la clé, de nombreux bénéfices : des échanges de factures simplifiés, une diminution des délais de paiement, une réduction des coûts d’émission/réception et de conservation des factures papier...


Les organisations doivent continuellement réinventer des solutions d’optimisation des processus et de réduction des coûts pour maintenir leur efficacité et faire face aux enjeux quotidiens. Le management figure parmi les leviers à activer pour favoriser cette émulation et stimuler la créativité en la matière. S’appuyer sur des solutions dites collaboratives est par conséquent l’une des clés favorisant la différenciation et donc la performance.


2015 a représenté un tournant décisif dans le déploiement de la DSN et la mobilisation s’accélère très fortement en 2016. En effet, les entreprises sont désormais plus de 435 000 aujourd’hui en DSN1, ce qui représente 13 millions de salariés sur les 16 millions de salariés du secteur privé.


La transformation digitale bouleverse les entreprises et leur mode de fonctionnement. La mobilité n'est pas en reste, modifiant les comportements… et les attentes. Les professionnels des Achats sont également concernés par cette évolution. Tour d'horizon de cette transformation.


Les bases de données, en pleine explosion à travers tous les domaines, sont devenues fondamentales à la prise de décision et à la création dans les entreprises modernes. Pourtant, ces dernières comptent souvent peu de spécialistes de données. Pour que la culture d'entreprise favorise concrètement le recours intelligent aux données, il ne faut pas uniquement considérer le rôle des spécialistes des données, mais surtout offrir les formations et les outils adaptés à chaque niveau de l'entreprise, et revoir les modalités de recrutement en amont. Développer une culture analytique au service de l'entreprise requiert de la direction qu'elle revoit ces points précis, et qu'elle procède à des changements méthodiques à chaque échelon.


Holacracy : une révolution en marche

mercredi, 04 mai 2016 13:59 Écrit par

Les trente dernières années se sont caractérisées par deux ruptures majeures : la crise économique et la révolution numérique. Des ruptures qui ont engendré de profonds changements et une remise en question des organisations et du fonctionnement au sein de l’entreprise. L’échec des organisations pyramidales et hiérarchisées appelle une « révolution », celle de Holacracy, un nouveau mode de gestion des organisations adapté aux contraintes du 21ème siècle.


 

 

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