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Tribunes libres 3314

Frédéric Rensonnet, Directeur chez Atlays, société spécialisée dans la direction à temps partagée, nous éclaire sur 7 risques inhérents à la création et au développement d’une start-up, et délivre quelques conseils pour mieux les appréhender et tenter de s’en préserver.


Trouver de bons profils n’est pas toujours facile, les jeunes professionnels talentueux sont souvent très courtisés. Alors les petites et même les grandes entreprises doivent, comme ceux qui cherchent un job, se présenter sous leur meilleur profil. Pour se démarquer, il y a un atout à mettre en avant et qui compte énormément : la culture d’entreprise.


Toujours en quête de la bonne affaire pendant les soldes, les consommateurs sont prêts à tout pour dénicher l’article le moins cher possible. Internet est le lieu parfait ! Entre vêtements, accessoires, jouets ou encore produits multimédia, internet amplifie les pièges de la contrefaçon.


Ouverture du Système d’information, mobilité, turn-over des équipes, partage d’informations, etc, tous ces éléments sont une réalité pour les entreprises. Dans ce contexte, leurs SI sont de plus en plus exposés aux cyber attaques et malveillances de tous types. Au regard de ces éléments, la mise en œuvre d’une politique industrielle de gestion des identités et des accès se positionne comme une donnée centrale que les DSI et dirigeants d’entreprise doivent impérativement aborder.


Incontestablement, l’accélération de la pression concurrentielle joue un rôle-clé dans l’évolution de la stratégie et plus généralement de la gouvernance des entreprises. Dans ce contexte, force est de constater que la digitalisation de nombreux processus semble se positionner comme un prérequis incontournable afin de gagner en productivité, en fluidité et en agilité.


Plus que jamais, les entreprises doivent prendre des dispositions drastiques pour sécuriser leurs systèmes d’information et lutter efficacement contre des attaques ou des vols d’informations de grande ampleur. Au-delà de ce premier constat, force est de constater que tous les acteurs économiques sont concernés par ces menaces. Les grands comptes comme les PME sont donc vulnérables et doivent réagir afin de minimiser l’impact dans leurs opérations.


La société ne cesse d'évoluer, d'adopter de nouveaux codes et modes de fonctionnement, les entreprises doivent donc impérativement s'y adapter en se modernisant. Mais la modernité dans le monde professionnel ne passe pas que par des investissements technologiques : le facteur humain, trop longtemps négligé par les patrons, doit désormais faire partie de leurs priorités.


À l'époque des grands explorateurs, la préparation d'une expédition était parsemée d'obstacles et de raisons objectives pour renoncer au projet. La traversée d'un océan s'avérait toujours incertaine, mouvementée, chaotique mais la promesse de territoires inexplorés décuplait les forces et fédérait les énergies. L'acceptation du risque par un petit nombre d'aventuriers visionnaires faisait de cette période l'une des plus fécondes en termes de découvertes, de création de richesses et de valeur. Nous vivons aujourd'hui une situation très similaire avec de nouveaux territoires à conquérir, virtuels, abstraits ou numériques, à la croisée de l'homme, de la machine et de son évolution. Si les risques ne sont plus les mêmes, les enjeux de cette exploration conservent une dimension universelle.


L’audit est une procédure qui fait partie des usages professionnels, mais qui demeure mal perçue dans beaucoup de cas. Les entreprises doivent en effet faire face à de nombreuses exigences qui demandent une certaine rigueur dans l’organisation entre la sélection des données qui seront étudiées et la mise à disposition de ces données à de multiples personnes aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. A cela s’ajoutent les risques liés à la manipulation de données toujours plus nombreuses chaque année et que les entreprises se doivent de protéger.


À l’heure où les entreprises doivent opérer une transformation en profondeur pour perdurer, le succès d’une nouvelle stratégie Corporate repose sur la capacité de tous les employés à se l’approprier. C’est à la faveur de ce constat que la conduite du changement est devenu l’un des principaux sujets de conversation dans le domaine des ressources humaines et de la communication interne. Mais cette appropriation est également une question de formation et en particulier de formation des managers. Pourquoi les former prioritairement et quelles méthodes adopter pour assurer cette opération d’évangélisation auprès des cadres de l’entreprise ?


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