Tribunes libres 3332
Les ETI font davantage pour le salut de la France industrielle que les grands groupes
mercredi, 04 mai 2016 13:04 Écrit par La rédactionDepuis plusieurs années, les indicateurs de la santé industrielle de la France sont au rouge. La désindustrialisation continue sa marche inexorable et le pays a enregistré plus de fermetures que d’ouvertures d’usines en 2015. De même, les grands groupes industriels auraient détruits près de 60 000 emplois1 depuis 2009. Quant à l’investissement dans l’outil industriel, il est déficitaire de 40 milliards d’euros selon les estimations du gouvernement. Ce sombre constat doit-il nous laisser croire que l’industrie française est condamnée, mise au tapis par la crise financière et incapable de se réinventer ? Je ne le pense pas. Je crois au contraire que son salut viendra, grâce aux entreprises de taille intermédiaire, ou ETI.
E-réputation : comment contrôler son image sur les réseaux sociaux ?
lundi, 02 mai 2016 14:11 Écrit par La rédactionQue ce soit pour sélectionner les meilleurs profils ou pour se faire une idée d’un candidat avant un entretien, c’est un fait : les recruteurs scrutent les réseaux sociaux. Il est donc primordial pour toute personne à la recherche d’un emploi de savoir gérer son e-réputation. Robert Half, cabinet de recrutement international, livre ici ses principales recommandations pour contrôler son image sur Internet et être attractif aux yeux des recruteurs.
La relation client : un projet qui ne s’improvise pas
lundi, 02 mai 2016 08:42 Écrit par La rédactionTous les professionnels l’ont bien compris, la gestion de la relation clients est un projet qui influe fortement sur la performance de l’entreprise et sur sa capacité à conduire une stratégie de développement pérenne. Dans ce contexte, les sociétés doivent positionner la relation clients comme une priorité et mettre en œuvre un dispositif leur permettant d’accroître leur qualité de service.
Ré-inventez l’expérience Collaborateur pour rendre votre entreprise plus talentueuse
jeudi, 28 avril 2016 14:11 Écrit par La rédactionDepuis (trop) longtemps, trop de monde se lamente, s'indiffère ou se gausse de la position marginale que joue la fonction RH dans la plupart des entreprises. Pourtant, depuis quelques mois, un vent nouveau souffle dans ces départements, largement inspiré de pratiques marketing éprouvées. Et si le temps de « l'expérience collaborateurs » était (enfin) arrivé ?
La donnée au cœur de nos systèmes… mais à quel prix ?
jeudi, 28 avril 2016 13:43 Écrit par La rédactionPlus besoin aujourd’hui de décliner des nombres plus vertigineux les uns que les autres pour illustrer le quotidien de notre environnement digital : personne ne conteste plus que nous sommes entrés de plain-pied dans la civilisation numérique, révolution au moins de même ampleur que la révolution industrielle du XIXème siècle.
L’IoT : la technologie qui connecte le monde, les consommateurs et les entreprises
jeudi, 28 avril 2016 10:17 Écrit par La rédaction« …Vol 534 : dernier appel pour M. Cooper… » Qui n’a pas déjà entendu ce message ? Acheter en dernière minute un souvenir à la boutique de l’aéroport, qui finalement n’est pas si loin que ça de la porte d’embarquement… Les passagers qui embarquent tardivement représentent un coût très important à cause des contrôles de sécurité, de la manutention des bagages et des opérations au sol additionnels que cela engendre. L’aéroport Heathrow de Londres estime que les retards d’embarquement pèsent pour plus de 3,5 millions de livres par an. Quelles solutions pourraient aider à localiser ces passagers retardataires ? Et une fois ces passagers localisés, quels autres services pourraient leur être proposés ?
Les clés de la transformation de la fonction de directeur administratif et financier
mercredi, 27 avril 2016 12:21 Écrit par La rédactionLa transformation est partout. La fonction de directeur administratif et financier est elle aussi en pleine mutation. Parmi les clés de réussite, le recours au management de transition peut être un atout majeur. Témoignages de Philippe Soullier, dirigeant de Valtus (management de transition) et de Laurent Bastian, directeur administratif et financier chez ESI group, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France en partenariat avec la DFCG, et animée par Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France.
Entre confiance et agilité : comment les banques répondent-elles aux exigences des millenials ?
mercredi, 27 avril 2016 10:42 Écrit par La rédactionLes secteurs de la finance et de la banque sont au cœur d’une mutation aussi profonde que rapide. Initiée avec l’avènement du digital, cette mutation est en train de redistribuer les cartes et redéfinir totalement l’écosystème financier et bancaire. La connectivité constante, qu’elle soit en ligne ou mobile, a donné l’opportunité aux banques traditionnelles et à une nouvelle génération de fournisseurs de services financiers, les Fintech, de proposer toute une batterie d’offres innovantes.
Les 4 tendances de l’engagement client de demain
mercredi, 27 avril 2016 10:22 Écrit par La rédactionDans une société tournée vers les consommateurs, les entreprises font l’objet d’une demande croissante de la part de leurs clients afin de proposer davantage d’options en matière d’assistance (par téléphone, e-mail, chat, vidéo), et ainsi de réduire le temps consacré à la résolution des problèmes. La bonne nouvelle, c’est que ces clients se montrent désormais encore plus fidèles qu’avant lorsqu’ils ont la sensation d’être écoutés et que l’on répond à leurs besoins.
Économie des applications : pourquoi les entreprises n’ont plus le choix ?
mercredi, 27 avril 2016 09:30 Écrit par La rédactionPour organiser votre prochain voyage à New York et trouver une chambre d'hôtel, vous ne consultez plus de sites de réservation en ligne. Vous ouvrez simplement votre application Airbnb sur votre smartphone, faites défiler la liste des logements disponibles dans votre quartier préféré et effectuez votre réservation. C’est aussi avec votre smartphone que vous réservez votre vol sur l’application Air France et votre course de taxi via Uber.