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Tribunes libres 3332

Depuis plusieurs années, les indicateurs de la santé industrielle de la France sont au rouge. La désindustrialisation continue sa marche inexorable et le pays a enregistré plus de fermetures que d’ouvertures d’usines en 2015. De même, les grands groupes industriels auraient détruits près de 60 000 emplois1 depuis 2009. Quant à l’investissement dans l’outil industriel, il est déficitaire de 40 milliards d’euros selon les estimations du gouvernement. Ce sombre constat doit-il nous laisser croire que l’industrie française est condamnée, mise au tapis par la crise financière et incapable de se réinventer ? Je ne le pense pas. Je crois au contraire que son salut viendra, grâce aux entreprises de taille intermédiaire, ou ETI.


Que ce soit pour sélectionner les meilleurs profils ou pour se faire une idée d’un candidat avant un entretien, c’est un fait : les recruteurs scrutent les réseaux sociaux. Il est donc primordial pour toute personne à la recherche d’un emploi de savoir gérer son e-réputation. Robert Half, cabinet de recrutement international, livre ici ses principales recommandations pour contrôler son image sur Internet et être attractif aux yeux des recruteurs.


Tous les professionnels l’ont bien compris, la gestion de la relation clients est un projet qui influe fortement sur la performance de l’entreprise et sur sa capacité à conduire une stratégie de développement pérenne. Dans ce contexte, les sociétés doivent positionner la relation clients comme une priorité et mettre en œuvre un dispositif leur permettant d’accroître leur qualité de service.


Depuis (trop) longtemps, trop de monde se lamente, s'indiffère ou se gausse de la position marginale que joue la fonction RH dans la plupart des entreprises. Pourtant, depuis quelques mois, un vent nouveau souffle dans ces départements, largement inspiré de pratiques marketing éprouvées. Et si le temps de « l'expérience collaborateurs » était (enfin) arrivé ?


Plus besoin aujourd’hui de décliner des nombres plus vertigineux les uns que les autres pour illustrer le quotidien de notre environnement digital : personne ne conteste plus que nous sommes entrés de plain-pied dans la civilisation numérique, révolution au moins de même ampleur que la révolution industrielle du XIXème siècle.


« …Vol 534 : dernier appel pour M. Cooper… » Qui n’a pas déjà entendu ce message ? Acheter en dernière minute un souvenir à la boutique de l’aéroport, qui finalement n’est pas si loin que ça de la porte d’embarquement… Les passagers qui embarquent tardivement représentent un coût très important à cause des contrôles de sécurité, de la manutention des bagages et des opérations au sol additionnels que cela engendre. L’aéroport Heathrow de Londres estime que les retards d’embarquement pèsent pour plus de 3,5 millions de livres par an. Quelles solutions pourraient aider à localiser ces passagers retardataires ? Et une fois ces passagers localisés, quels autres services pourraient leur être proposés ?


La transformation est partout. La fonction de directeur administratif et financier est elle aussi en pleine mutation. Parmi les clés de réussite, le recours au management de transition peut être un atout majeur. Témoignages de Philippe Soullier, dirigeant de Valtus (management de transition) et de Laurent Bastian, directeur administratif et financier chez ESI group, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France en partenariat avec la DFCG, et animée par Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France.


Les secteurs de la finance et de la banque sont au cœur d’une mutation aussi profonde que rapide. Initiée avec l’avènement du digital, cette mutation est en train de redistribuer les cartes et redéfinir totalement l’écosystème financier et bancaire. La connectivité constante, qu’elle soit en ligne ou mobile, a donné l’opportunité aux banques traditionnelles et à une nouvelle génération de fournisseurs de services financiers, les Fintech, de proposer toute une batterie d’offres innovantes.


Dans une société tournée vers les consommateurs, les entreprises font l’objet d’une demande croissante de la part de leurs clients afin de proposer davantage d’options en matière d’assistance (par téléphone, e-mail, chat, vidéo), et ainsi de réduire le temps consacré à la résolution des problèmes. La bonne nouvelle, c’est que ces clients se montrent désormais encore plus fidèles qu’avant lorsqu’ils ont la sensation d’être écoutés et que l’on répond à leurs besoins.


Pour organiser votre prochain voyage à New York et trouver une chambre d'hôtel, vous ne consultez plus de sites de réservation en ligne. Vous ouvrez simplement votre application Airbnb sur votre smartphone, faites défiler la liste des logements disponibles dans votre quartier préféré et effectuez votre réservation. C’est aussi avec votre smartphone que vous réservez votre vol sur l’application Air France et votre course de taxi via Uber.


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