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Tribunes libres 3321

À l'époque des grands explorateurs, la préparation d'une expédition était parsemée d'obstacles et de raisons objectives pour renoncer au projet. La traversée d'un océan s'avérait toujours incertaine, mouvementée, chaotique mais la promesse de territoires inexplorés décuplait les forces et fédérait les énergies. L'acceptation du risque par un petit nombre d'aventuriers visionnaires faisait de cette période l'une des plus fécondes en termes de découvertes, de création de richesses et de valeur. Nous vivons aujourd'hui une situation très similaire avec de nouveaux territoires à conquérir, virtuels, abstraits ou numériques, à la croisée de l'homme, de la machine et de son évolution. Si les risques ne sont plus les mêmes, les enjeux de cette exploration conservent une dimension universelle.


L’audit est une procédure qui fait partie des usages professionnels, mais qui demeure mal perçue dans beaucoup de cas. Les entreprises doivent en effet faire face à de nombreuses exigences qui demandent une certaine rigueur dans l’organisation entre la sélection des données qui seront étudiées et la mise à disposition de ces données à de multiples personnes aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. A cela s’ajoutent les risques liés à la manipulation de données toujours plus nombreuses chaque année et que les entreprises se doivent de protéger.


À l’heure où les entreprises doivent opérer une transformation en profondeur pour perdurer, le succès d’une nouvelle stratégie Corporate repose sur la capacité de tous les employés à se l’approprier. C’est à la faveur de ce constat que la conduite du changement est devenu l’un des principaux sujets de conversation dans le domaine des ressources humaines et de la communication interne. Mais cette appropriation est également une question de formation et en particulier de formation des managers. Pourquoi les former prioritairement et quelles méthodes adopter pour assurer cette opération d’évangélisation auprès des cadres de l’entreprise ?


Comment décider quel produit acheter ? Il est facile d’acheter un produit parce qu’on connait la marque ; cela fonctionne bien pour les articles à bas coût et à faible risque, comme le savon pour laver le linge, ou la crème solaire par exemple, lorsque le critère principal est la rapidité de la décision d’achat plutôt que la qualité du produit.


Le digital ouvre la voie à des parcours client personnalisés en temps réel, selon de nouveaux critères basés sur des données dynamiques. Voici huit bonnes pratiques et scénarios encore émergents mais qui feront bientôt partie du quotidien des clients et des entreprises.


Les mutations opérées au sein du monde de l’entreprise ces dernières années – la transition numérique étant la dernière en date – ont donné naissance à de nouveaux enjeux auxquels dirigeants et décideurs doivent faire face. En effet, les attentes des investisseurs n’ont jamais été aussi élevées, et la gestion d’une main d’œuvre diversifiée se révèle de plus en plus complexe. De plus, les coûts liés au turnover du personnel et à la perte de productivité qui en découle, ont atteint des niveaux inédits au sein d’un environnement devenu hyperconcurrentiel. En conséquence, les entreprises doivent faire preuve d’une extrême flexibilité et élargir le périmètre d’intervention de certaines de leurs fonctions clés, comme celle du Directeur Financier, qui ne peut plus se limiter à ses attributions classiques telle que le contrôle des coûts opérationnels ou la production des résultats financiers.


La demande en rapports financiers est en hausse en entreprise. La production est chronophage et laisse peu de temps à l’analyse des données. La digitalisation du traitement de données et des supports de présentation permet d’automatiser les tâches sans valeurs ajoutées et de se concentrer sur son métier.


Les techniques de gestion de projet évoluent au rythme des avancées technologiques. Dans un futur proche, on peut donc envisager un remodelage complet du paysage des outils de planification : comment les entreprises manageront leurs équipes à l’avenir ? Gilles Lavalou, président de NQI, un éditeur français de solutions web de gestion de projets et de portefeuilles (PPM), répond à trois questions.


Entre 2009 et 2014, le nombre d’attaques informatiques réussies a augmenté à un rythme annuel moyen de 66%. Sachant que les deux tiers sont attribuées à des personnes internes à l’entreprise, gérer les droits d’accès de ces utilisateurs est devenu une problématique cruciale prise très au sérieux par les Directions Générales.


Malgré les avantages connus du Cloud (réduction des coûts, de l’investissement initial, évolutivité, mobilité, mises à jour régulières, résilience en cas de sinistre, etc.), les entreprises françaises et plus particulièrement les PME sont encore réticentes face aux solutions ERP en mode SaaS. Selon la dernière étude du CXP, « l’adoption de l’ERP dans le Cloud ne bénéficie pas de la même dynamique que le reste du marché logiciel. L’ERP est très majoritaire hébergé au sein de l’entreprise (84%) ». Pourtant, la mise à disposition de l’ERP en mode SaaS est une rupture technologique majeure dont les enjeux sont aussi importants pour les utilisateurs que pour les éditeurs.


 

 

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