Les 5 critères clés pour réussir son projet décisionnel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les solutions décisionnelles connaissent un succès croissant en France, choisir le bon outil doit relever d’une stratégie d’entreprise et non d’une mode. Construire des tableaux de bord, les partager avec ses collègues, échanger sur les mêmes chiffres …permettent d’impliquer ses collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise à tout niveau pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Cela implique de ne pas se tromper dans le choix de sa solution.


1. D’abord valider le besoin
Le besoin de s’équiper d’une solution décisionnelle ressort-il régulièrement dans les différents services de l’entreprise ? Combien de temps les collaborateurs passent-ils pour réaliser un tableau financier ? Quels sont les outils mis à leur disposition actuellement ? Dois-je réaliser mon reporting à partir de données hétérogènes ( donc chronophage) ?

Si le temps passé par les collaborateurs est supérieur à 1 jour/mois, alors il est grand temps de se poser la question.

2. Identifier la demande
Quels sont les états dont j’ai souvent besoin ? Finances, ventes, RH, marketing, etc.
Mon système d’information est-il hétérogène ? Ou dois-je régulièrement procéder à des extractions, prendre du temps à la mise en forme (souvent dans Excel) des données extraites pour chacune des sources…
Si mes états sont toujours les mêmes et ont uniquement besoin d’être automatisés, la solution reporting de mon ERP devrait être suffisante. Par contre si l’utilisateur a besoin d’être également autonome pour réaliser ponctuellement des états « jetables » (ou « à la volée ») et de gérer leur diffusion, une véritable solution décisionnelle s’impose.

3. Réaliser un cahier des charges précis
Avant de commencer à monter son SID (Système d’informations Décisionnelles), il convient de se poser quelques questions cruciales qui pourront optimiser d’une part le temps de déploiement de la solution et d’autre part d’en faire une solution pertinente et acceptée par tous.
• Mon Système d’information aujourd’hui est-il fiable ?
• Dois-je nettoyer les données avant de les confier à une solution décisionnelle ?
• Quels sont les états récurrents dont je me sers aujourd’hui, que je souhaiterais fiabiliser, automatiser, sécuriser, partager ? En gros, 5 à 6 états stratégiques sont nécessaires à toute l’entreprise (trop d’états tuent l’état !).
• Aurais-je besoin d’une solution à même de gérer des états ponctuelles ?
Il faut ici noter que le système décisionnel doit accompagner l’entreprise dans son évolution, il ne faut donc pas brider sa réflexion quand à ses besoins présents et futurs et détailler toutes les qualités de la solution « idéale » pour l’entreprise.

4. Passer au crible les solutions du marché !
Les premières étapes passées, je peux alors lancer ma consultation auprès d’intégrateurs et d’éditeurs. Aujourd’hui, plus d’une centaine de solutions de reporting existent en France, sans doute trois fois plus aux Etats-Unis (pays du reporting – chaque entreprise utilise en interne 2 à 3 outils de reporting différents et complémentaires). Le choix n’est donc pas simple du tout !
On trouvera des solutions « Historiques » dont la notoriété n’est plus à faire. Néanmoins aujourd’hui leur pérennité peut être mise en cause du fait de la sortie de multiples solutions tous les ans. Concernant les solutions « actuelles », il faudra être prudent en faisant la distinction entre solutions de DataVizualiz et solutions complètes intégrant un ETL. Enfin il reste les solutions « Futures » qui intègrent des perspectives fonctionnelles très enthousiasmantes comme le prédictif ou encore les recherches en langage naturel.

5. Tester la solution avant de l’adopter
Après les critères organisationnels vus plus hauts, vient le temps des critères de choix du produit. La solution que je pressens répondra-t-elle de manière exhaustive aux différentes formes de restitution que j’attends (tableaux de bord, graphes, DataVizualiz, etc).
• La solution que je pressens emportera-t-elle l’adhésion des utilisateurs ? Ne sous-estimons pas les utilisateurs qui vont manipuler l’outil de quelques heures par semaines à 2 ou 3 jours par semaine. Devront-ils être autonomes ? L’outil est-il ergonomique ?
• etc

Afin de réussir la mise en place de sa solution décisionnelle, il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner par des spécialistes (intégrateurs, éditeurs), qui sauront préconiser la solution la plus adaptée à votre utilisation, mais aussi vous la faire tester. En effet, certains intégrateurs peuvent vous proposer de mettre en place gratuitement l’outil retenu avant son déploiement sur un petit volume de données. Objectif, vous démontrer la pertinence de la solution en situation réelle pour vous permettre d’en apprécier les possibilités de reporting, la facilité de prise en main, etc.
Enfin les entreprises doivent s’assurer d’être équipées de logiciels décisionnels qui leur conviennent tant en termes de besoins que de budget, et il convient de s’appuyer sur des spécialistes. Le nombre croissant de ces solutions en France prouve qu’il s’agit au-delà d’un engouement ponctuel, d’une réelle nécessité dans un environnement concurrentiel fort où la réactivité est primordiale à la survie et au développement de son entreprise. Ainsi, valider son besoin et la pertinence de son choix restent des enjeux majeurs !

Par Alban Ménard, Directeur générale de Project BI

Lu 13366 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts