Windows Onward

Comment recruteurs et employés répondent au besoin de sécurité des données mobiles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La somme totale des données stockées par l'Homme a doublé au cours des deux dernières années. Ces données, parfois exploitées, sinon ignorées, sont souvent victimes de failles ou de piratages informatiques. On a longtemps cru que des « experts » allaient surgir sur le marché du travail pour assurer la sécurité de nos données, mais ce sont les entreprises qui ont finalement pris l'initiative de former leurs équipes à ce problème. Faute de spécialistes, la protection des données est donc entrée dans la culture d'entreprise, et cela est pour le mieux.


Une nouvelle approche de la sécurité des données. Le succès retentissant du mobile a entraîné un changement culturel majeur dans l'espace professionnel : les utilisateurs ont développé une connaissance approfondie des risques en matière de sécurité. Tout le monde sait qu'il faut mettre un mot de passe pour verrouiller son terminal - même si certains prennent le risque de s'en passer - et que chaque application installée génère des données. Données qui potentiellement peuvent intéresser de nombreux tiers, dont certains mal intentionnés. Les utilisateurs sont également devenus proactifs puisqu'ils peuvent effectuer les mises à jour de l'OS de leurs terminaux mobiles eux-mêmes.
Conséquence directe : les entreprises doivent s'adapter, et très vite. Comment assurer à la fois la sécurité des données de l'entreprise, celle de ses collaborateurs et ne pas les empêtrer dans des systèmes de sécurité trop contraignants ?

Faut-il à tout prix engager des experts pour sécuriser ses données ? Des spécialistes en sécurité des données, il en existe peu voire quasiment pas sur le marché du travail. Est-ce réellement un handicap pour la protection des données d'entreprise ? Non, car les entreprises ont davantage besoin d'adaptabilité que de spécialistes. Mieux vaut connaître ses outils technologiques sur le bout des doigts et l'architecture de ses réseaux pour mieux dénicher une faille ou renforcer la sécurité de ceux-ci. Au-delà de la seule sécurité des données, la problématique est encore plus grande : comprendre les besoins des utilisateurs, comprendre comment fonctionne une application pour mieux la sécuriser.

Utilisateurs et développeurs passent de l'ordinateur au mobile. Jusqu'à présent, les équipes des services informatiques se devaient d'être spécialisées dans la sécurité des ordinateurs. Désormais, chaque collaborateur possède un smartphone, voire une tablette. Des terminaux qui sont souvent autant voire plus utilisés pour consulter, éditer et partager des données internes ou externes à l'entreprise. L'attention des équipes IT s'est donc logiquement portée vers la sécurité de ces terminaux. C'est pourquoi les profils de spécialistes en sécurité mobile sont désormais la priorité du recrutement des équipes IT.

Toujours peu de formations pour la sécurité de données. Mais alors comment attirer les bons talents, les meilleurs experts en la matière ? Bien sûr, il y a les écoles dédiées à l'informatique. Mais ces établissements ne créent pas (encore) de profils de spécialistes de la datasécurité. Aux Etats-Unis, par exemple, il n'existe pas de filière qui formerait ce type d'expert. En revanche, il existe déjà des formations et des spécialistes du développement d'applications. Et c'est vers ce type de profils que les entreprises se tournent à l'heure actuelle. Si on sait développer, coder, il sera bien plus facile de sécuriser ses données : voici comment les entreprises s'adaptent. Les écoles l'ont bien compris et les cours de code informatique ou de développement sont désormais légion dans tous les cursus scolaires outre-Atlantique. Il reste maintenant à l'Europe à rattraper son retard en la matière.

Une compétition saine entre employés... Comment stimuler les équipes à la recherche des failles ou lacunes liées à la sécurité des données dans ses propres services ? Certaines ont choisi d'opter pour la compétition interne : les équipes informatiques se lancent ainsi un défi, une partie s'attaquant aux failles, l'autre étant consacrée à les résoudre ou à renforcer cette sécurité. Avec un objectif commun : consolider ses propres outils internes. C'est notamment le cas de NeXP, société de conseil en informatique, qui a mis en place ce type de « duels » au sein de ses équipes. Un exercice qui permet à ces « hackers » d'entreprises d'être ensuite régulièrement chassés par de grands groupes grâce à leur expertise.

... Mais une rude concurrence pour les entreprises. Le recrutement de ce type de profils reste très complexe. Car en raison du manque flagrant de forces en présence sur le marché du travail, les entreprises font face à une concurrence externe particulièrement rude. Avec très peu de profils dédiés à la sécurité des mobiles, le turnover est plus important dans ce secteur que dans n'importe quel autre corps de métier. Pour parer à la perte de leurs meilleurs éléments, les entreprises ont massivement adopté la solution des formations, que ce soit en interne ou par un organisme externe. Mais si la formation est un usage populaire en France, elle se consacre le plus souvent à des fonctions liées au management, rarement à la sécurité informatique. Et c'est ce que les entreprises vont devoir corriger dans les mois et années à venir, sous peine de ne pouvoir assurer la sécurité de leurs propres données.

Lu 1582 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts