5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

La Maison Reynaud transforme ses processus Supply Chain avec Klarys

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Première plateforme de commerce adaptée aux enjeux spécifiques des produits frais, Klarys partage le retour d’expérience de la Maison Reynaud, acteur emblématique du marché français des produits de la mer depuis 100 ans, qui s’appuie sur sa solution pour soutenir son plan de transformation digitale et entrer dans une nouvelle étape clé de son développement.

La Maison Reynaud, un leader pionnier en matière de produits de la mer durables et responsables

Créée en 1924, la Maison Reynaud est le spécialiste français de la distribution des produits de la mer de qualité au service des professionnels de la restauration et de la poissonnerie traditionnelle. Soucieuse de proposer à ses clients une offre de produits de la mer respectueuse des hommes et de la nature, la Maison Reynaud a fait le choix dès 2009 de s’adosser au groupe OSO®, artisans producteurs ayant développé la première ferme de Gambas Bio au monde dans le Nord-Ouest de Madagascar. A travers ce virage stratégique majeur en avance sur son temps, la Maison Reynaud est devenue un modèle unique d’intégration de la mer à l’assiette, engagé dans une démarche durable et responsable.

La Maison Reynaud réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 300 millions d’euros pour 35.000 tonnes de produits de la mer commercialisés, et totalise près de 1300 collaborateurs répartis entre la France, Madagascar et l’Île Maurice.

Un programme de Transformation alliant tradition et innovation

« Maintenir l’excellence exige d’être constamment à l’écoute de nos clients, d’optimiser l’organisation de l’entreprise et d’innover en permanence, tout en restant fidèle à nos valeurs », commentent les frères Gauthier et Mathias ISMAIL, dirigeants de la Maison Reynaud. « La période de la crise sanitaire a été pour nous une opportunité unique de repenser notre modèle opérationnel, de préparer nos organisations à l’évolution des modes de consommation et d’intégrer plus de valeur ajoutée dans notre offre de produits et services ».

Accompagnée par des leaders mondiaux du conseil en stratégie et en organisation, la Maison Reynaud a conceptualisé un programme de Transformation visant à renforcer le leadership du groupe sur ses marchés à travers trois axes de réflexion :

  • L’intégration d’un maximum de valeur ajoutée dans l’offre de produits et services
  • L’excellence opérationnelle tout au long de la chaîne de valeur à travers une refonte des process et méthodes, et leur unification pour toutes les entités du groupe afin de bénéficier des effets de synergie,
  • La digitalisation de tous les flux physiques et documentaires.

« La digitalisation et la capacité à disposer de données fiables sont indispensables pour moderniser les processus, améliorer l’efficience opérationnelle et renforcer la qualité de service. Ces innovations permettront également de mieux répondre à nos exigences en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire dans un souci constant de minimiser l’empreinte écologique de nos activités. Pour répondre à ces objectifs, nous avons pris la décision de nous équiper de solutions de dernière génération, notamment pour la gestion de nos performances logistiques et achats », soulignent les frères Gauthier et Mathias ISMAIL.

Au terme d’un vaste audit des solutions du marché mené en 2023, la Maison Reynaud a fait le choix de la solution Klarys.

La technologie au service de la performance, de la transparence et de la durabilité

« Notre choix pour Klarys a été orienté par plusieurs facteurs : tout d’abord, leur expertise sur la filière des produits frais ainsi que leur parfaite compréhension des spécificités et des besoins de notre métier. Klarys possède également une vision très juste de notre marché actuel et de la manière dont il doit évoluer, notamment en termes de modernisation, de digitalisation et de conformité aux exigences réglementaires. Ces éléments, ainsi que leur capacité à proposer une approche collaborative dans la conduite du changement avec nos équipes, ont été décisifs », explique Thierry D’ANDREA, Directeur général en charge des Systèmes au sein de la Maison Reynaud.

La Maison Reynaud attend de nombreux bénéfices avec le déploiement de Klarys, particulièrement sur l’optimisation des achats et des coûts logistiques, ainsi que sur la réorientation du temps de leurs équipes sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Klarys va permettre à la Maison Reynaud de simplifier, centraliser et automatiser ses achats, en offrant notamment une visibilité en temps réel sur les offres de ses fournisseurs (stocks, prix, origines, etc.). L’ensemble des acheteurs des différentes entités du groupe vont bénéficier de processus unifiés et automatisés avec un référentiel produit unique et standardisé permettant ainsi une sécurisation complète des approvisionnements et une réactivité accrue face à la volatilité du marché.

« L’une des grandes forces de Klarys réside dans l’échange dynamique de données fiables que la solution permet de mettre en place entre nos fournisseurs et nos acheteurs - et dans l’intégration automatique de ces données dans notre ERP qu’est SAP », souligne Thierry D’ANDREA.

Dans le cadre du projet, Klarys offre également aux fournisseurs une plateforme simple et intuitive pour proposer de nouveaux produits, suivre les commandes et gérer la facturation. Lorsqu’un fournisseur reçoit une commande, il peut mettre à jour les données réelles de ce qu’il va expédier - notamment les quantités et/ou le poids réels ainsi que les informations de traçabilité - et générer en quelques clics les étiquettes SSCC, les bons de livraison, les étiquettes sanitaires et les factures. Ces informations sont ensuite renvoyées automatiquement à la Maison Reynaud et synchronisées dans SAP.

Cela permet aux acheteurs de disposer de flux de données beaucoup plus fiables, et de visualiser en temps réel l’ajustement et le statut de chaque commande afin d’optimiser les entrées marchandises. Cette intégration dans l’ERP permet une meilleure gestion des stocks, traçabilité et réconciliation des factures. L’objectif : améliorer l’efficacité opérationnelle et faciliter le travail des équipes.

Gauthier ISMAIL conclut : « La filière des produits frais est un univers à la fois traditionnel et complexe dont les processus sont assez hétérogènes d’un intervenant à un autre. Ce projet de digitalisation est une étape indispensable de notre développement et permettra à la Maison Reynaud d’être préparée aux défis de demain et à la conquête de nouveaux marchés ».

Lu 963 fois Dernière modification le lundi, 06 mai 2024 08:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts