Choisir les outils de BI pour exploiter les données
Dans un monde où les données sont omniprésentes, les entreprises ont à leur disposition une mine d'opportunités pour améliorer leurs processus et leurs décisions. L’explosion des volumes de données générées et l’appétence des collaborateurs pour des outils numériques performants sont des opportunités à saisir pour améliorer les processus de l’entreprise. Explications avec Domo, spécialisé dans l’analyse de données.
Le défi des outils de traitement de la donnée
Au cœur des activités quotidiennes des collaborateurs se trouvent la personnalisation des e-mails, l'optimisation des stratégies de communication et la recherche de moyens pour augmenter les ventes. Ces actions reposent désormais sur une base de données grandissante, alimentée par les interactions des consommateurs avec les plateformes en ligne et les réseaux sociaux.
L'étude « Data never sleeps » de Domo met en lumière cette croissance exponentielle. En une minute, des centaines de millions d'e-mails sont envoyés et des millions de recherches ou d’achats sont effectuées sur la toile dans le monde entier. Le potentiel des informations numériques dans la prise de décision prend alors tout son sens.
Mais face à la multitude de données, de nombreux collaborateurs se heurtent au manque d'outils adéquats pour en tirer pleinement profit, alors même que l'accès à des outils performants a un impact direct sur la prise de décision et la performance globale de l'entreprise, tout en contribuant à la fidélisation des équipes. En effet, selon l’étude « Sleepworking », menée en 2022 auprès de 3000 entreprises, 3 salariés sur 5 estiment qu'ils pourraient être plus efficaces s'ils avaient de meilleurs outils technologiques. Encore plus significatif, près de la moitié souhaiterait un accès plus facile aux données, notamment pour les aider à comprendre les enjeux stratégiques de leur entreprise.
Quels critères pour des outils efficaces ?
Des outils efficaces doivent être accessibles à la quasi-totalité des collaborateurs, et ce au bon moment, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chacun. Flexibilité, accessibilité, sécurité et intégration de l'intelligence artificielle sont ainsi les piliers essentiels pour des outils de Business Intelligence. Plutôt que des rapports statiques, il est préférable de privilégier des fonctionnalités permettant une analyse dynamique des données. Et désormais les outils de Business Intelligence de dernière génération intègrent le potentiel de l'intelligence artificielle pour y parvenir.
C’est sur ce point que Domo se positionne, avec une solution complète facilitant la transition des entreprises vers une approche véritablement « Data-Driven ». Sa plateforme sécurisée comporte toutes les fonctionnalités attendues de Business Intelligence, et sa dernière solution, domo.ai, facilitant l’intégration de modèles et renforçant leur gouvernance, devrait encore plus faciliter le passage vers des entreprises « data-driven ».
Vidéo explicative de Matt Mecham, General Manager Domo Apps :
Céline Prieur
CEO de Médias et Entreprises
Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.
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