Windows Onward

Faire parler les données pour optimiser les prises de décisions

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’explosion des volumes de données générées et l’appétence des collaborateurs pour des outils numériques performants sont des opportunités pour améliorer les processus des entreprises. Explications avec Domo, spécialisé dans l’analyse de données.

Personnaliser un e-mail pour des clients, revoir sa stratégie communication, ou encore trouver les moyens d’optimiser les ventes sont encore et toujours au cœur du quotidien des collaborateurs. Des actions qui s’appuient sur des chiffres, des tableaux de bord ou parfois, des intuitions. Ce qui change ? Les volumes de données disponibles pour servir de base à ces décisions sont aujourd’hui immenses et en augmentation constante. Les interactions des consommateurs, clients et autres prospects interagissant avec les plateformes, les réseaux sociaux notamment, sont de précieuses sources d’information.

L’étude* « Data never sleeps » de Domo illustre cette explosion. En une minute, 241 millions d'e-mails sont envoyés et 6,3 millions de recherches Google sont effectuées dans le monde. Côté commerce en ligne, Amazon enregistre 455 000 dollars de dépenses chaque minute. Et la tendance est loin de s’essouffler. ChatGPT démultiplie ces interactions. Indépendamment des seuls chiffres, cette étude souligne à quel point nombre d’actions sont basées sur des données …. numériques.

Dans les entreprises, les salariés déplorent le manque d’outils ad hoc pour accéder et tirer profit de ces données. Selon l’étude Sleepworking** menée en 2022 auprès de 3000 entreprises, 3 salariés sur 5 estiment qu'ils pourraient être plus efficaces s'ils avaient de meilleurs outils technologiques. Encore plus significatif, près de la moitié souhaiteraient un accès plus facile aux données, notamment pour les aider à comprendre les enjeux stratégiques de leur entreprise. En résumé, un accès aux bons outils et aux données stratégiques a un impact direct sur la prise de décision et, par suite, sur la performance de l'entreprise. Et, cerise sur le gâteau, toujours selon l’étude, les entreprises ayant mis en place des outils adaptés et performants fidélisent mieux leurs équipes que les autres.

Pour être efficace, ces outils doivent respecter plusieurs points. Ils doivent permettre à la quasi-totalité des employés d’y avoir accès, et ce au bon moment. Bien sûr, les besoins de ceux qui sont sur le terrain ou des responsable marketing par exemple seront différents. Ces outils se doivent donc d’être à la fois souples et efficaces. En d’autres termes, loin des reportings statiques, l’accès dynamique aux données et des possibilités d’analyse variées capables de « les faire parler » sont indispensables pour garantir une utilisation optimale.

Autre contrainte forte, les attaques des hackers sont devenues monnaie courante. Assurer un bon niveau de cybersécurité est donc indispensable pour ces outils en particulier pour les plateformes hébergeant les données. Enfin, au-delà des fonctionnalités classiques de Business Intelligence, la dernière génération se doit d’embarquer le potentiel de l’intelligence artificielle.

Domo coche toutes les cases. Sa plateforme sécurisée comporte toutes les fonctionnalités attendues de Business Intelligence. Et sa dernière solution, Domo.AI, facilitant l’intégration de modèles et renforçant leur gouvernance, devrait encore plus faciliter le passage vers des entreprises « data-driven ». Visionner la vidéo explicative réalisée avec Matt Mecham, General Manager Domo Apps.


Sources :
* Infographie étude « Data never sleeps » : www.domo.com/learn/infographic/data-never-sleeps
** « Sleepworking » : www.domo.com/blog/5-stats-about-sleepworking/

Lu 891 fois Dernière modification le lundi, 15 avril 2024 08:17
Patrick Brébion

Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts